Gibson Les Paul 59 STB ULA Test, Comparatif et Avis

Gibson Les Paul 59 STB ULA

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Gibson Les Paul 59 STB ULA

Les caractéristiques de la guitare électrique Gibson Les Paul 59 STB ULA :

Collection Murphy Lab
Custom Shop
Table en érable collée à chaud
Corps en acajou massif
Manche 1 pièce en acajou
Touche en palissandre collée à chaud
Repères trapézoïdes en nitrate de cellulose usagé
Profil du manche: Authentic Chunky « C »
Aniline Dye Back
22 frettes historiques Medium Jumbo
2 micros double bobinage Custombucker
Potentiomètres CTS 500K
Condensateurs papier huilé
Chevalet No-Wire ABR-1
Cordier Stop Bar en aluminium
Mécaniques Vintage Kluson avec boutons simple anneau
Pièces en acétate de cellulose « Butyrate »
Accastillage nickelé
Finition: Ultra Light Aged (fissures de vernis)
Couleur: Washed Cherry Sunburst
Etui Lifton et certificat d’authenticité incl.
Fabriquée aux USA

Numéro d’article  549917

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Sunburst

Corps  Acajou

Table  Erable

Manche  Acajou

Touche  Palissandre

Frettes  22

Diapason  628 mm

Micros  HH

Vibrato  Non

Étui inclus  Oui

Housse incluse  Non

Quantité produite  Sans limite

Modèle  1959 Les Paul

Format  Single Cut

Table d’harmonie  Erable


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Le type de micro (Gibson Les Paul 59 STB ULA)

Pour acquérir une guitare électrique, il est recommandé de faire attention aux micros. Les micros se se distinguent à partir de leur bobinage.

Il sera alors, possible de distinguer :

  • La guitare électrique possédant un micro simple et double bobinage.
  • La guitare disposant d’un micro double bobinage, comme la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus important.
  • La guitare disposant d’un micro simple bobinage est préférable pour le rock, le blues ou la country.

Les méthodes d’attaches au corps (Gibson Les Paul 59 STB ULA)

La manière avec laquelle le manche est fixé au corps de la guitare officie un rôle conséquent dans le son de l’instrument. Au demeurant, y a 3 méthodes essentielles de jointure au corps :

  • le manche collé
  • le manche vissé ou bolt-on neck
  • le manche conducteur

Le manche de guitare vissé

À la base employée par Fender, cette pratique donne des guitares électriques en kit ce qui procure de multiples pièces qui seraient interchangeables.
Cette méthode de fixage offre une certaine brillance à la guitare.

Le manche conducteur

Cette technique se révèle être la plus coûteuse.
Cela dit le rapport qualité prix est régulièrement présent.

Le manche traverse la guitare et fait entièrement partie du corps. Grâce à cela, il offre une propagation parfaite des vibrations.

Le manche collé

Cet assemblage se fait grâce à un joint à mortaise et tenon.

Propagé par Gibson, puis PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

La bonne manière pour sélectionner sa guitare électrique ? (Gibson Les Paul 59 STB ULA)

Du fait de son poids relativement petit, la guitare électrique est adaptée pour tous les guitaristes.

Elle est appropriée à de nombreux styles de musique comme :

  • la funk
  • le jazz
  • le metal
  • le blues
  • le rock

Combien de cordes pour la guitare ? (Gibson Les Paul 59 STB ULA)

Les cordes de guitare électrique sont fabriquées de nickel ou d’acier.
Celles-ci changent des cordes faites en nylon.

Guitare électrique six cordes

Une guitare à six cordes est dotée de 3 cordes graves et trois cordes aïgues.

La guitare à douze cordes

La guitare électrique à 12 cordes a été assez utilisée par certains orchestres de folk dans les années 60’s. D’autre part, les vibrations sont davantage chaleureuses et rythmiques.

La guitare 7 cordes

Une guitare à 7 cordes est un genre de guitare pour le musicien de métal. Aussi, il existe des sortes de guitares électriques jazz dans le même style.
Les cordes de ces instruments de musique sont semblables à celles des guitares électriques 6 cordes, mais elles possèdent une corde supplémentaire {qui a une note différente}.

Les bois que l’on utilise sur les guitares électriques (Gibson Les Paul 59 STB ULA)

Les bois qui sont sélectionnés par les luthiers professionnels conditionnent la résonance et le son de la guitare.
Concernant le manche, les bois les plus communssur le marché sont l’acajou et l’érable.

Concernant la touche, on peut trouver généralement :

  • du palissandre
  • de l’érable
  • de l’ébène

La modification du bois est en mesure de facilement changer la sonorité de la guitare.
Voici les 2 essences de bois les plus habituels :

Le palissandre

Bois foncé, d’une densité et d’une dureté très bonne, est choisi pour l’élaboration de la touche.

L’acajou

Il propose un son profond, rond avec un bon sustain.

Sélectionner le manche de guitare (Gibson Les Paul 59 STB ULA)

La grandeur d’un manche s’avère différente en fonction du l’instrument. Bien que la distinction n’est pas si distinctive, un effet selon les cordes se fait remarquer.

La longueur de diapason de la guitare électrique

Le diapason est la taille de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet. Cette longueur affecte sur le son, mais aussi sur la jouabilité. Effectivement, un diapasonréduit vous semblera plus souple.

Un manche court

Les cordes étant moins tendues et souples, jouer se trouve plus aisé, comme le cas des Les Paul.

Un manche plus long

Si le manche de la guitare est plus grand, comme celui de la Strat ou de l’Ibanez, la tension des cordes s’élève et la vibration de celles-ci augmente.

Les caisses (Gibson Les Paul 59 STB ULA)

Le type de caisse de résonance à une incidence sur la sonorité de la guitare.

Caisse pleine

La prise en main est pratique du fait de son corps léger.
Ce style de guitare est utilisé pour le rock.

Caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est souvent utilisée pour de la musique jazz.

CetteElle est impeccable pour le guitariste néophyte. Le son résonne plus.

Il est plus boisé et net

Demi-caisse

Elle cumule les effets des deux premières caisses (pleine et creuse).

Elle confère une identité s’approchant de celle de l’acoustique avec un médium plus entendu et une fréquence basse.

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