Friedman IR-D Dual Tube Preamp : Test & Avis

Friedman IR-D Dual Tube Preamp

Friedman IR-D Dual Tube Preamp

Les particularités : Friedman

  • 2 canaux
  • Configuration Friedman complète au format compact adaptée aux pedalboards
  • Basée sur le design du circuit JTM45 modifié des Dirty Shirley/Twin Sister, fournissant le son britannique caractéristique pour lequel Friedman est célèbre
  • La simulation de baffle/amplificateur DSP-IR envoie un son de qualité studio à un DAW ou une table de mixage
  • Lampes: 2x 12AX7
  • Contrôles par canal: Gain, Bass, Middle, Treble, Volume, Boost Volume, Boost Gain (trimmer)
  • Boucle d’effets en série
  • Entrée sur Jack 6,3 mm
  • Send sur Jack 6,3 mm
  • Return sur Jack 6,3 mm
  • Sortie symétrique sur Jack stéréo 6,3 mm
  • Sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm
  • MIDI sur DIN 5 broche
  • Port USB
  • Connexion pour bloc d’alimentation sur prise cylindrique 5,5 x 2,1 mm, polarité négative à l’intérieur
  • Consommation de courant: 800 mA
  • Fonctionne avec le bloc d’alimentation 12 V DC incl.
  • Dimensions (L x P x H): 165 x 140 x 58 mm
  • Poids: 0,7 kg

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Avril 2024
Numéro d’article 588060
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Design Stompbox
Lampes Oui
Modélisation d’amplis Non
Effets Non
Sortie casque Oui
Sortie directe Oui
Interface MIDI Non
Pédale d’expression intégrée Non
Connectique pour pédales ou pédalier Non
Entrée auxiliaire Non
Accordeur intégré Non
Port USB Oui
Boîte à rythmes Non
Type d’effet Préampli

Résumé des avis clients

Le IR-D de Friedman est essentiellement la sœur jumelle de Friedman dans un petit pédalier, du moins en ce qui concerne son préampli. Elle se compose de deux canaux dirty shirly identiques en termes de réglages et de sonorités. Ainsi, vous pouvez configurer un canal en clean/crunch et l’autre en canal rythmique/lead, par exemple, et basculer entre les deux.

La surprise réside dans la polyvalence de chaque canal. L’interrupteur S (structure de gain) de chaque canal propose trois positions, offrant essentiellement trois sonorités d’amplis différentes. De faible gain, sonnant comme un JTM45, en passant par un Plexi normal jusqu’à un Plexi boosté en position de gain le plus élevé. L’interrupteur de brillance épaissit le son d’une Stratocaster en position basse et renforce les médiums supérieurs en position haute pour des sonorités de micros humbucker modernes. Tous les boutons (EQ, gain, volume) offrent une gamme de réglage décente et utilisable. L’EQ modifie réellement l’égalisation, contrairement à la plupart des Marshalls.

Le logiciel fonctionne bien, mais vous ne pouvez pas contrôler la position des boutons depuis le logiciel ou vice versa. Le logiciel permet de modifier la présence et la profondeur/résonance avec un commutateur à trois voies chacun. J’aurais aimé les voir comme des interrupteurs sur le pédalier, mais je suppose qu’il n’y avait plus de place disponible.

Vous pouvez charger vos propres IR dans le pédalier via le logiciel, ce qui fonctionne bien. Le chargeur IR peut également être contourné, c’est ce que je fais. J’envoie le signal DI brut du IR-D dans mon Quad Cortex puis j’ajoute une simulation de haut-parleur.

En fin de compte, pour moi, cet appareil représente le compromis parfait entre l’ancien monde des lampes et le nouveau monde des IR/sims. Il s’intègre parfaitement dans n’importe quel pedalboard standard. Très flexible, de superbes sonorités plexi, beaucoup de polyvalence.

Un point en moins pour la manipulation, car :

  • Il utilise toujours l’ancienne et obsolète connexion USB-B pour imprimante – un câble est inclus cependant.
  • La présence et la profondeur ne peuvent être modifiées que dans le logiciel.

Grand son, transitions parfaites entre canaux et boosters, manipulation très facile, c’est super simple à régler. Après avoir possédé Kemper, Quad Cortex, Tonex et d’autres du marché, c’est un soulagement de se connecter et de jouer sans naviguer entre les menus et sous-menus. Enchanté par cela.

La pédale est assez bien construite avec 4 canaux potentiels avec la possibilité d’activer le boost sur chacun d’eux. Très bon son, assez organique. La simplicité d’utilisation et la sonorité très réussie sont pour moi les points forts de ce préampli en pédale.

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La bonne technique pour sélectionner sa guitare électrique ? (Friedman IR-D Dual Tube Preamp)

Par le biais de son petit poids, la guitare électrique est bonne pour tous les musiciens, mais aussi pour le musicien qui se lance.

Elle est pertinente pour de nombreux styles musicaux tel que :

  • le rock
  • le metal
  • le jazz
  • le blues
  • la funk

Les bois employés sur les guitares électriques (Friedman IR-D Dual Tube Preamp)

Les bois utilisés par les luthiers professionnels vont déterminer la résonance et le son de la guitare électrique.
S’agissant du manche, les bois les plus communsdans le commerce sont l’acajou et l’érable.
Pour la touche, il se trouve habituellement :

  • de l’érable
  • du palissandre
  • de l’ébène

du type de bois va potentiellement facilement changer le son de la guitare. Vous trouverez ci-dessous les 2 bois les plus répandus :

Acajou

Il propose un son plutôt rond, profond avec un bon sustain.

Palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité admirable, est choisi pour l’élaboration de la touche de la guitare électrique.

Quel genre de micro pour une guitare (Friedman IR-D Dual Tube Preamp)

Afin de acquérir une guitare électrique, il est également recommandé de consulter les micros.

Les micros se se différencient à partir de leur bobinage. Il va être alors possible de différencier :

  • La guitare possédant un micro simple bobinage..
  • La guitare disposant d’un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique possédant un micro double bobinage, telle que la Gibson, offre un volume de sortie plus important.

Choisir le manche de la guitare électrique (Friedman IR-D Dual Tube Preamp)

La grandeur d’un manchede guitare électrique peut être différente selon l’instrument.
Si la distinction n’est peut-être pas si importante, un effet au niveau des cordes se fait discerner.

Du coup, cela a des conséquences sur les mélodies.

Un diapason plus long

Quand le diapason de la guitare est plus long, comme celui de la Strat ou de l’Ibanez, la tension des cordes s’aggrandit et la vibration de celles-ci est plus vive.

Un manche court

Étant donné que les cordes sont moins en tension et souples, le jeu se trouve plus aisé, à l’exemple du cas des guitares Les Paul.

Longueur de diapason de guitare

Le diapason constitue la grandeur de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.

Cette grandeur affecte sur le son, mais encore sur l’aisance de jeu.

En effet, un diapason réduit vous apparaîtra comme plus souple.Les 2 diapasons les plus réputés sont la Fender Stratocaster de 25,50 pouces et le Gibson24,75″.

Les méthodes de jointures au corps de la guitare électrique (Friedman IR-D Dual Tube Preamp)

La façon dont le manche est accroché au corps de la guitare électrique joue un lien d’importance dans la sonorité de l’instrument. En effet, y a 3 pratiques fondamentales de jointure au corps :

  • le manche conducteur
  • le manche vissé ou bolt-on neck
  • le manche collé ou set neck

Le manche de guitare électrique vissé

Au début utilisée par Fender, cette procédure propose des guitares électriques en kit ce qui apporte diverses pièces qui seraient interchangeables.

Cette méthode de fixage offre une certaine brillance à la guitare électrique.

Le manche de guitare électrique conducteur (neck-thru)

Cette procédure reste la plus onéreuse.
Par contre, le rapport qualité prix est au rendez-vous.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare et fait partie intégrante du corps. De ce fait, il assure une transmission optimale des vibrations.

Le manche collé ou set neck

Propagé par Gibson, puis PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

Les caisses de guitares (Friedman IR-D Dual Tube Preamp)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à une incidence sur la sonorité de la guitare.

Caisse creuse

Ce genre de caisse propose des sons idéaux pour les guitares électro-acoustiques.
Elle est optimale pour le guitariste amateur.
Le son résonne mieux.

Il est plus boisé

Demi-caisse

Elle ajoute les bienfaits des 2 autres caisses (creuse et pleine). Elle offre une ambiance pseudo-acoustique avec un médium plus intelligible et une fréquence assez basse.

La caisse pleine

La 1ère guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été inventée dans les années 1950.
Ce modèle de guitare est surtout choisi pour le rock.

Combien de cordes pour ma guitare ? (Friedman IR-D Dual Tube Preamp)

Habituellement, les cordes de guitare électrique sont composées d’acier ou de nickel.

Guitare électrique à 7 cordes

Cette guitare électrique à sept cordes est un modèle de guitare pour les metalleux. Par ailleurs, il peut se trouver plusieurs modèles de guitares jazz avec 7 cordes.Les cordes de ces guitares sont comparables à celles des guitares électriques six cordes. Mais elles ont une autre corde {qui a une note plus basse}.

La guitare à six cordes

Une guitare à 6 cordes est octroyée de trois cordes graves et trois cordes aiguës.

La guitare électrique à douze cordes

La guitare à douze cordes est relativement employée par les groupes de musique folk dans les années 60. D’autre part, les vibrations sont davantage chaleureuses et rythmiques.
La guitare à 12 cordes possède le même accordage qu’une guitare électrique à 6 cordes, mais toutes les cordes sont doublées.

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