DiMarzio DP 161FRB Steve Vai Special , Comparatif, Test, Avis

DiMarzio DP 161FRB Steve Vai Special

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DiMarzio DP 161FRB Steve Vai Special

Les spécificités : DiMarzio DP 161FRB Steve Vai Special :

Double bobinage
Modèle Steve’s Special
Position chevalet
Espacement des cordes F-Spaced
Câble 4 conducteurs
Résistance DC: 18,21 kOhm
Sortie: 390 mV
Aimant en céramique
Couleur: Rouge/noir

Référencé depuis  Décembre 2022

Numéro d’article  556566

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Active  Non

Câblage  4 conducteurs

Niveau de sortie  Elevée

Cache-micros  Non

Couleur  Rouge/noir

Position  Chevalet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les caractéristiques du manche de guitare électrique (DiMarzio DP 161FRB Steve Vai Special)

La longueur d’un manche de guitare s’avère différente selon l’instrument de musique.

Bien que la différence n’est pas si marquante, un impact au niveau des cordes se fait constater.

La longueur de diapason de guitare électrique

Le diapason est la distance de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet. Cette grandeur impacte non seulement sur le son, mais encore sur la jouabilité. En effet, un diapason plus court vous apparaîtra comme plus souple.

Les deux diapasons les plus connus sont le Gibson 24,75 pouces et la Fender Stratocaster 25,50 pouces.

Un long manche

Lorsque le manche de la guitare est plus long, comme celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la tension exercée sur les cordes s’élève et la vibration des cordes s’intensifie.

Un diapason de guitare électrique court

Étant donné que les cordes sont moins en tension et souples, jouer devient plus aisé, comme le cas des guitares Les Paul.

Les bois des guitares électriques (DiMarzio DP 161FRB Steve Vai Special)

Les bois qui sont sélectionnés par de nombreux luthiers vont modifier la résonance et le son de la guitare électrique.
Concernant le manche, les bois les plus communsdans le commerce sont l’érable et l’acajou. Concernant la touche, on peut trouver habituellement :

  • du palissandre
  • de l’érable
  • de l’ébène

du type de bois peut facilement changer la sonorité de la guitare. Voici les deux bois les plus utilisés :

L’acajou

Il donne un son profond, rond avec un fort sustain.

Le palissandre

Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté incomparable, est sollicité pour l’assemblage de la touche de la guitare électrique.

Le modèle de micro pour ma guitare (DiMarzio DP 161FRB Steve Vai Special)

Afin de choisir une guitare, il est recommandé de se référer aux micros.

Les micros se se distinguent par rapport à leur bobinage. Il sera alors, possible de distinguer :

  • La guitare électrique possédant un micro double bobinage, comme la Gibson, procure un volume de sortie plus important.
  • La guitare avec un micro simple bobinage est préférable pour le rock, la country ou le blues.
  • La guitare possédant un micro simple et double bobinage.

Les caisses de guitares électriques (DiMarzio DP 161FRB Steve Vai Special)

Le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.

Demi-caisse

Elle propose un son ressemblant à celle de l’acoustique avec un médium plus perceptible et une fréquence assez basse.

La caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est notamment pratiquée pour le style de musique jazz.

Le son résonne mieux.

Il est bien plus boisé.

Caisse pleine

La première guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été inventée dans les années 1950.
Sa prise en main est facile du fait de son corps léger.

De quelle façon sélectionner sa guitare électrique (DiMarzio DP 161FRB Steve Vai Special)

Par le biais de son poids faible, la guitare de type électrique est optimale pour tous les guitaristes.

Pour opter pour celle qu’il vous faudrait, certains critères de sélection se doivent d’être considérés par le musicien.

Il s’agit principalement :

  • du bois
  • du manche
  • des techniques de jointure au corps
  • des caisses
  • du micro
  • du nombre de cordes

Le nombre de cordes pour la guitare ? (DiMarzio DP 161FRB Steve Vai Special)

Les cordes de guitare électrique sont composées d’acier ou de nickel. Les musiciens grattent à l’aide de médiator pour ne pas avoir de douleur à leurs doigts.

Guitare électrique sept cordes

Cette guitare électrique à sept cordes est couramment un type de guitare pour les metalleux. D’ailleurs, il y a plusieurs sortes de guitares électriques Jazz dans le même genre.Les cordes de ces modèles sont similaires à celles des guitares électriques 6 cordes. Mais elles possèdent une autre corde {qui sort une note différente}.

Guitare à six cordes

La guitare électrique à six cordes est munie de 3 cordes graves et 3 cordes aiguës.

La guitare électrique à 12 cordes

La guitare à 12 cordes s’est avéré souvent employée par des groupes de musique folk dans les années 60. Les vibrations sont plus rythmiques et chaleureuses.

Les pratiques de jointures au corps de la guitare électrique (DiMarzio DP 161FRB Steve Vai Special)

La manière dont le manche est attaché au corps de la guitare électrique a une place capitale dans la sonorité de l’instrument de musique. En effet, y a trois techniques majeures de jointure au corps de la guitare que sont :

  • le manche conducteur
  • le manche vissé ou bolt-on neck
  • le manche collé / set neck

Le manche de guitare électrique conducteur

Cette pratique reste la plus coûteuse. Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.
Grâce à cela, il assure une transmission parfaite des vibrations.

Le manche collé ou set neck

L’assemblage est faite grâce à un joint à mortaise et tenon. Propagé par la marque Gibson, puis la marque PRS, il augmente le sustain et le vibrato.

Le manche de guitare électrique vissé ou bolt-on neck

À la base employée par Fender, cette pratique donne des guitares électriques en kit ce qui engendre de multiples parties qui sont remplaçables.
Cette pratique de fixation confère de la brillance à la guitare électrique.

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