Bugera 333XL Infinium / Test, Comparatif, Avis

Bugera 333XL Infinium

Bugera 333XL Infinium

Les spécificités de la tête d’ampli Bugera 333XL Infinium

  • Tout lampe
  • Puissance: 120 Watt
  • 3 canaux
  • EQ 3 bandes par canal
  • Boucle d’effets avec Send et Return réglables
  • Contrôle de Presence
  • Noise gate réglable pour canal Lead
  • Commutateur XL sur canal Lead et Crunch
  • Réverbération intégrée
  • Lampes de préamplification: 4 x 12AX7
  • Lampes d’amplification: 4 x EL34
  • Impédance commutable: 4, 8 et 16 Ohm
  • Sortie Ligne réglable
  • Aucun « Matching » nécessaire
  • Plusieurs types de lampes (6L6, EL34 …) peuvent être combinés
  • Pédalier incl. (canal, effets)
  • Dimensions: 249 x 687 x 246 mm

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Décembre 2011
Numéro d’article 268877
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Puissance 120 W
Lampes de puissance EL34
Canaux 3
Réverbération Oui
Footswitch Oui

Résumé des avis clients

Caractéristiques Générales: Le Bugera 333XL Infinium 120 W est une tête entièrement à lampes. La technologie Infinium permet de changer les lampes EL34 et 6L6 sans avoir à ajuster le BIAS, ni à les changer par paires équilibrées. Il est possible de combiner ces deux types de lampes pour varier les sons.

Utilisation: Très facile à utiliser, les contrôles sont intuitifs. Les 4 sections du panneau frontal facilitent grandement le travail. Pour changer les lampes, l’accès est simple en retirant 4 vis et en enlevant la grille du panneau arrière. Les lampes de puissance sont facilement accessibles.

Son: Le canal clean est cristallin avec une bonne définition des médiums et des graves. Les aigus sont peut-être un peu trop brillants, n’atteignant pas la qualité d’un Fender mais le résultat est très satisfaisant.

Le canal Crunch est très polyvalent. Sa distorsion va d’une légère distorsion pour le blues ou le rock’n’roll à un son plus percutant. Il permet même de jouer du thrash metal avec une distorsion à la hauteur. Cependant, il présente une forte présence des aigus, limitant le niveau des graves.

Le canal Lead est le favori, conçu pour les différents styles de heavy metal. Il offre une distorsion allant du hard rock américain à quelque chose de bien plus brutal. Le XL boost améliore considérablement la richesse du son. Les niveaux de graves et de médiums sont très satisfaisants, avec des harmoniques bien définies et une distorsion maintenue sans altérer la définition sonore.

En général, la réverbération est assez efficace. Cependant, la présence et la porte de bruit sont les points faibles, fonctionnant correctement mais sans être exceptionnelles.

Fabrication: À première vue, l’amplificateur semble bien construit, avec une bonne qualité de bois. Il est robuste et les composants semblent bien assemblés. Cependant, la fiabilité peut être un problème, certains utilisateurs ayant rencontré des soucis après un certain temps d’utilisation.

Général: En termes de son, vous pouvez obtenir une qualité équivalente à un Peavey haut de gamme ou à un Mesa pour moins de la moitié du prix, à condition d’accepter le risque potentiel en termes de fiabilité.

Avis général sur le Bugera 333XL Infinium

Le Bugera 333XL Infinium est un ampli à lampes polyvalent offrant une large palette sonore. Avec ses trois canaux indépendants, il permet d’explorer différents styles musicaux, du rock classique au métal. Le canal clean est brillant et cristallin, tandis que le canal Crunch offre des sonorités allant du blues doux à une distorsion puissante. Le canal Lead est parfait pour les solos et les sonorités metal. La reverb est de bonne qualité et la fonction de réduction de bruit fonctionne efficacement.

La construction de l’ampli est solide, avec des détails bien pensés comme le système Infinium permettant de changer les tubes facilement. Malgré quelques défauts mineurs comme le poids et quelques problèmes de fiabilité signalés par certains utilisateurs, le Bugera 333XL Infinium reste un excellent choix en termes de rapport qualité-prix.

Si vous recherchez un ampli à lampes polyvalent offrant un son puissant et une grande variété de sonorités, le Bugera 333XL Infinium est une option à considérer, surtout pour les musiciens à la recherche d’un bon compromis entre qualité sonore et budget.

Après avoir exploré une multitude d’avis concernant cette tête d’ampli, voici un aperçu général de ses performances :

Il est possible de jouer avec les potentiomètres pour obtenir un crunch de qualité, bien que la distorsion puisse rapidement se manifester. Le canal Lead est exceptionnellement polyvalent, offrant une large gamme de sonorités, du gras puissant aux tonalités heavy.

De manière générale, la combinaison tête+cabine Bugera est très satisfaisante, offrant un rapport qualité-prix indéniable. La manipulation de l’ampli est intuitive, bien que certains aient noté des problèmes avec le Boost et le Noise Gate.

Les trois canaux offrent des possibilités variées, avec un Clean convaincant, un Crunch adapté à plusieurs styles musicaux, mais un Lead parfois jugé trop faible pour les genres plus lourds. En résumé :

POSITIF :

  • Clean et Crunch convaincants
  • Reverb intégré individuellement pour chaque canal
  • Facilité d’utilisation et navigation claire

NEGATIF :

  • Lead (Distorsion) peut manquer de puissance pour certaines sonorités métalliques
  • Noise Gate et Boost pourraient ne pas répondre à toutes les attentes
  • Certains utilisateurs ont exprimé des réserves concernant la fiabilité à long terme de l’ampli, notant des problèmes de fabrication. Cependant, dans l’ensemble, de nombreux musiciens ont été satisfaits de son rendu sonore, de sa polyvalence et de son rapport qualité-prix attractif.

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Stack ou combo ?

Il existe deux formats d’amplis. C’est le combo et le stack.

Le stack

Ce procédé embarque le preamp dans une section nommée tête d’ampli ou head.
Ce dernier est lié au baffle renfermant un ou plusieurs hauts parleurs.
Il est optimal pour des vibrations lourdes,comme pour le rock, le hard-rock et le metal.

légendaire vient du fait qu’il demeure toujours très présent sur les grandes scènes de concerts.Son côté emblématique vient du fait qu’il est toujours très utilisé sur les grandes scènes de concerts.

Il permettra de remplacer très facilement les baffles.

Le combo

Le combo regroupe en même temps haut parleur et ampli dans le même caisson.

Ce format se révèle être apprécié pour sa facilité d’utilisation, sa polyvalence, ainsi que pour sa protabilité.
Il est compact, indispensable pour jouer de la guitare en appart et aisé à emmener lors des concerts.
Idéal pour :

  • le hard rock
  • la country
  • le blues
  • le classic rock

le combo est necessaire à un musicien qui débute ou pro. Il peut être utilisé pour la guitare acoustique et la guitare électro-acoustique.

Les amplificateurs à lampes

Reconnu sous le nom d’amplificateur à tubes, l’ampli à lampe trouve son énergie en provenance des ampoules.

Le signal entrant est amplifié par les lampes pour être altéré par des tubes avant d’être diffusé grâce au HP.

1 ou plusieurs lampes ?

Les lampes de puissance tournent avec 2 modes de montages : push-pull et single-ended :

  • Le single-ended utilise une seule lampe. Le signal de sortie est faible.
  • Le push-pull sera un assemblage de tubes.

Il est plus avantageux s’agissant d’une sonorité d’avantage puissante.

L’amplificateur à modélisations : restez tendance

Indispensable depuis quelques années, cette technique offre la possibilité d’imiter des amplis à lampe.

Leur pré-ampli joue le rôle de simulateur.
Un processeur est en charge de convertir le signal électrique en un signal numérique. Ce bouleversement offre l’option de amplifier et modéliser un grand nombre de sons. En tournant un bouton, vous serez en mesure de passer du jazz au metal.

Les bienfaits de l’amplificateur à modélisations

Cette catégorie d’ampli est plutôt polyvalent.

Le guitariste peut s’en servir pour transitionner d’un son clair typique Fender à une distortion de Mesa Boogie Mark V Medium.

De quelle manière sélectionner son amplificateur de guitare électrique ?

Faire de la guitare électrique est phénoménal.La musique est ensorcelante.Depuis les années 1920, l’amplification de la guitare électrique fut exploitée pour accroître la sonorité des guitares acoustiques.

Aujourd’hui, choisir un amplificateur de guitare peut être délicat.

Le fait est qu’il ne s’arrête pas à sortir du son, il lui permettra de lui procurer une couleur singulière.
Mais comment sélectionner son ampli de guitare électrique ?

L’amplificateur à transistors

De la même manière que les amplis à lampes, l’ampli à transistors emploie la technologie analogique.

Donc, des transistors proposent l’énergieélectrique

Les intérêts de l’ampli à transistors

Cette sorte d’amplificateur a l’avantage de ne jamais saturer. Cela permet d’avoir une sonorisation clean, même à un volume élevé.

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