Avis, Test Tête d’ampli Mesa Boogie Triple Crown TC-100 Head

Mesa Boogie Triple Crown TC-100 Head

Mesa Boogie Triple Crown TC-100 Head

Les spécificités de la tête d’ampli Mesa Boogie Triple Crown TC-100 Head

  • Tout lampe
  • 3 canaux: Clean, Lo Gain & Hi Gain
  • Puissance commutable par canal en 5 étapes: 3, 7, 20, 50 ou 100 Watt (classe A/B)
  • Lampes amplificateur: 4 x EL34
  • Lampes préamplificateur: 6 x 12AX7 & 1 x 12AT7
  • Sélecteur de bias: Lampes EL34, 6V6 ou 6L6
  • Contrôles: Gain, Treble, Mid, Bass, Presence, Reverb & Master Volume
  • Simulateur de baffle CabClone
  • MIDI In/Thru/Out – 256 presets, contrôle canal 1, 2, 3, Reverb, FX Loop, Solo
  • Boîtier en aluminium
  • Dimensions: 244 x 578 x 264 mm
  • Poids: 20,7 kg
  • Footswitch incl.
  • Fabriquée aux USA

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Mars 2018
Numéro d’article 426618
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Puissance 100 W
Lampes de puissance EL34
Canaux 3
Réverbération Oui
Footswitch Oui

Résumé des avis clients

Résumé d’avis d’instruments de musique

Le son est superbe, chaque canal a un caractère marqué. Le Hi Gain offre une distorsion riche, le Mid Gain (mon favori) sonne particulièrement brut et pas du tout polyvalent. Le canal Clean n’est heureusement pas « clean », surtout avec une Les Paul ; ce canal est tout simplement amusant. Il est intéressant de noter que les canaux deviennent toujours « plus grands », donc ne pas passer du canal 3 (Hi Gain) au 2 puis au 1 (Low Gain), car le canal suivant sonnera d’une manière un peu chétive. Ce phénomène est inconnu sur d’autres amplis. Cependant, l’effet s’estompe rapidement et chaque fois que l’on passe du canal 1 au 2 puis au 3, c’est comme si le soleil se levait. Cela est probablement dû au fait que les 3 canaux sont vraiment très différents ; chez Marshall, on remarque immédiatement que le Hi Gain provient du canal Clean, ce qui n’est pas le cas ici.

Passons maintenant au seul point négatif (qui, compte tenu du son exceptionnel de l’ampli et de la qualité de fabrication par ailleurs, ne justifie pas une déduction de points) : le ventilateur ne peut pas être éteint comme sur le Mark V et est parmi les ventilateurs les moins chers et les plus bruyants que j’ai rencontrés en 30 ans d’expérience en bricolage PC. En bref : commander un ventilateur Noctua NF A8 ULN chez le revendeur de votre choix. Bien qu’un ventilateur de 60 mm soit installé, plus grand est mieux. Optez pour la version 12 volts et desserrez les 4 vis au bas du boîtier en bois, débranchez le câble Midi, dévissez la plaque arrière et soulevez le grand boîtier noir sur les côtés dans le boîtier (environ 20 kg, donc prenez un booster avant). Ensuite, retirez le tout vers l’arrière en le soulevant pour éviter de rayer l’aluminium au fond du boîtier, dévissez le ventilateur, coupez le câble juste derrière le ventilateur et raccordez-le au nouveau ventilateur (rouge au rouge et noir au noir ; si par erreur vous avez acheté un ventilateur à 4 broches : jaune au rouge et noir au noir), fixez à nouveau le ventilateur sur le boîtier. Faites un essai avant de l’installer dans le boîtier (il est plus simple de basculer l’interrupteur « Speaker off » avant). Mettez-le dans le boîtier et là, le silence ! Noctua est tout simplement génial !

Au fait, la garantie de 5 ans pour l’appareil sera annulée, mais je ne peux pas imaginer supporter un ventilateur aussi bruyant pendant 5 ans en studio (je n’ai pas tenu une semaine).

Pour ceux qui n’ont besoin de l’ampli que pour la salle de répétition ou la scène, vous pouvez ignorer le ventilateur. Le bruit du ventilateur se fondra facilement là-bas.

Amusez-vous avec l’ampli ! J’ai spécifiquement choisi cette tête par rapport aux autres têtes Boogie en raison de la fonction Multi soak.

Le son est incroyable, surtout les crunch (à mon avis). Les mediums sont très bien prononcés en mode serré.

Les boutons de réverbération individuels par canal se trouvent à l’arrière, ce qui peut être un peu délicat lors de la configuration de votre son.

Il est livré avec un simulateur de baffle intégré (ne l’utilisez pas sans éteindre les haut-parleurs, vous pourriez endommager l’ampli et cela n’est pas couvert par la garantie), utile lorsque vous ne pouvez pas utiliser un baffle (tard le soir par exemple, je vis dans un appartement). Cela ajoute plus de polyvalence pour maintenir un niveau sonore raisonnable.

Le son est nettement meilleur avec un vrai baffle.

Ça vaut le coup 🙂

Son clair, polyvalent, compact… très complet.

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Stack ou combo ?

On dénombre 2 formats d’amplificateurs. C’est le combo et le stack.

Combo

Le combo réunit à la fois haut parleurs (baffle) et ampli dans le même caisson.
Ce format demeure apprécié pour :

  • sa polyvalence
  • sa portabilité
  • sa facilité d’utilisation

Il est assez compact, ce qui est parfait pour faire de la guitare électrique en appart et aisé à trimballer lors des répétitions.
Idéal pour :

  • le classic-rock
  • le blues
  • la country
  • le hard-rock

, le combo est immanquable à un guitariste novice ou pro. Il peut être utilisé pour la guitare électro-acoustique et la guitare acoustique.

Stack

Ce système embarque le preamplificateur au sein d’une section nommée tête d’amplificateur ou head. Il est idéal pour des vibrations lourdes, à savoir le rock, le hard-rock et le metal.

Son côté symbolique doit venir du fait qu’il se révèle être toujours présent sur de grandes scènes de musique.Sa réputation typique doit venir du fait qu’il se révèle être toujours présent sur de grandes scènes de musique.

Les amplificateurs à lampes

Reconnu sous la désignation d’ampli à tubes, l’amplificateur à lampes tire son énergie en provenance des ampoules.

Le signal est amplifié, d’abord, par les lampes pour être modifié par des tubes avant d’être produit à travers le HP.

Une ou plusieurs lampes ?

Les lampes tournent avec deux méthodes d’assemblage : push-pull et single-ended :

  • Le single-ended emploie une seule lampe.
    Son signal est relativement faible.
  • Le push-pull sera un ensemble de tubes.

De quelle façon dénicher un ampli de guitare électrique ?

Jouer de la guitare électrique est sensationnel.La musique est saisissante.

Depuis les années 1920, l’amplification pour guitare électrique fut employée pour accroître la sonorité des guitares acoustiques.
Aujourd’hui, choisir un amplificateur de guitare peut être délicat.
Il ne se limite pas à émettre du son, il lui permettra de lui procurer une couleur distinctive.

L’amplificateur à modélisations

Inévitable, cette technologie permet d’imiter des amplis à lampe.

Un processeur est chargé de convertir le signal électrique en signal numérique.
Ce chamboulement apporte la chance de amplifier et modéliser une multitude de sonorités.

Les points forts de l’amplificateur à modélisations

Ce style d’amplificateur est relativement polyvalent.

Le guitariste peut l’utiliser pour passer du son typique Fender à une distortion de Mesa Boogie.

L’ampli à transistors : une sélection abordable

De la même manière que les amplificateurs à lampe, l’amplificateur à transistors exploite la technologie analogique et pas numérique.

Les intérêts de l’amplificateur à transistors

Ce style d’amplificateur a l’avantage de ne jamais saturer. Cela va vous permettre de préserver un son clean, même à un niveau de sortie important.

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