Avis & Test : Ibanez SR305EB-WK

Ibanez SR305EB-WK

Ibanez SR305EB-WK

Les caractéristiques de la basse Ibanez

  • Corps en acajou
  • Manche (SR5) 5 pièces en érable et palissandre (Dalbergia latifolia)
  • 24 frettes médiums
  • Touche jatoba
  • Incrustations à points nacrés
  • Chevalet B125 (espacement des cordes: 16,9 mm)
  • Accastillage noir Cosmo
  • Micros double bobinage PowerSpan
  • Électronique Ibanez Custom avec EQ 3 bandes
  • Sélecteur 3 positions
  • Couleur: Weathered Black

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Février 2016
Numéro d’article 379837
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Noir
Corps Nyatoh
Manche Erable
Touche Jatoba
Frettes 24
Diapason Long scale
Micros HH
Electronique Active
Etui inclu Non
Housse incluse Non

Résumé des avis clients

Plus points:

Un manche juste incroyablement jouable et facile, avec une finition satinée en forme de C asymétrique qui en fait un rêve à jouer. Une finition noire superbe sur le corps qui a un look discret et agréable. La configuration des micros et les options de tonalité sont polyvalentes et utiles. Du son rond et lisse aux attaques funky, avec une option de bobinage divisé vraiment bonne. Prend très bien l’overdrive ! Pas trop boueux, bien que les cordes d’usine soient un peu déséquilibrées sur le plan tonal. Le B grave est un peu trop rond par rapport aux autres, ou le Mi pourrait avoir besoin d’un autre .05, selon les goûts.

Negatives:

Le contrôle qualité des basses bon marché d’Ibanez a toujours été assez mauvais au fil des ans, mais même Harley Benton fait un meilleur travail de nos jours. Bravo Thomann. L’alignement du manche/le perçage du chevalet est décalé d’un ou deux mm, donc les cordes ne sont pas parallèles aux bords du manche, devenant de plus en plus mauvais à mesure que vous montez le manche, et les repères de touche semblent également décentrés. Les frettes sont très mal finies. Il n’y a pas de cohérence dans le martelage des frettes, et donc l’action doit rester élevée pour éviter les étouffements. Beaucoup de frettes soulevées et inégales signifie qu’il faudra un nivellement complet, un recrénelage et un polissage avant qu’elle ne soit jouable à des actions raisonnables. Beaucoup de frettes soulevées et inégales signifie qu’il faudra un nivellement complet, un recrénelage et un polissage avant qu’elle ne soit jouable à des actions raisonnables. Il n’y a eu aucun effort pour nettoyer les saletés sur les frettes ou la touche, et il y a une bosse étrange à l’extrémité de la touche qui semble avoir été fondue d’une certaine manière. Le chevalet est bon marché et inconfortable, et perd constamment ses réglages de hauteur car les vis sans fin tournent trop facilement sous la paume. Les boutons sont rugueux et produisent des craquements. L’écrou est très mal coupé et a encore du burinage qui pend. Les boutons sont rugueux et produisent des craquements.

Je suis maintenant confronté à deux options. Garder la guitare et faire le travail moi-même pour la réparer, ou la retourner à Thomann pour un échange et espérer que la prochaine sera meilleure. J’ai lu de nombreuses critiques qui reflètent mes expériences, donc je ne suis pas sûr de vouloir jouer à la loterie à nouveau. Si je décide de garder la basse, elle aura besoin de : un nouvel écrou (graphite), un nouveau chevalet, un nivellement, un recrénelage et un polissage des frettes, essayer de nettoyer les potentiomètres, ou sinon en mettre des neufs.

Verdict:

Pour s’entraîner, c’est très bien, une manipulation et des possibilités merveilleuses, un excellent rapport qualité-prix, mais seulement partiellement adapté à la scène. Beaucoup de basse pour l’argent dans la catégorie des débutants.

Le toucher est excellent et très agréable, avec des options de réglage du son très complètes. De plus, elle est très légère, pratique pour changer la pile, et les cordes de base sont de bonne qualité.

Points forts:

La qualité de la finition et du manche est excellente, avec des possibilités tonales variées grâce à l’égaliseur et au PowerTap. L’intonation est parfaitement réglée, les mécaniques fonctionnent très proprement.

Points neutres / subjectifs:

Très léger (3,8 kg ; pour moi même TROP léger) ; le noir mat ne semble malheureusement pas tout à fait mat en réalité ; la hauteur des cordes était un peu trop élevée pour moi ; une très grande sortie – pas au goût de tout le monde ; manche SR5 avec un espacement étroit.

Points faibles:

La finition est très sensible aux marques de jeu ; la bosse des potentiomètres médiums est à peine perceptible ; le corps autour de la prise jack n’est pas peint ; le chevalet est mal peint ; un « clac » clair en passant en mode PowerTap – pas adapté à la scène

Verdict:

Excellent pour s’entraîner, maniabilité et possibilités merveilleuses, excellent rapport qualité-prix, mais seulement partiellement adapté à la scène.

Après des semaines de tests dans différents styles avec différents amplis, cet utilisateur est extrêmement satisfait. L’instrument est idéal pour lui, avec un manche très fin et confortable malgré ses 24 frettes. Il apprécie particulièrement les configurations des micros, offrant une plage sonore exceptionnelle, ainsi que la qualité de fabrication.

Points forts:

Manche fin et confortable ; configurations des micros polyvalentes ; qualité de fabrication.

Points faibles:

Quelques défauts mineurs d’assemblage ; quelques marques sur le corps.

En résumé, un excellent rapport qualité-prix et une grande satisfaction à jouer avec cet instrument.

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Quels sont les critères d’une basse ? (Ibanez SR305EB-WK)

La basse électrique serait très utilisée chez certains musiciens, pour imiter une contrebasse.
Il faudra bien choisir avant de l’obtenir.

Alternative du genre de bois

Dans le cas où vous êtes novices ou bien expérimentés, laissez-moi vous faire part de quelque chose qui engendre toute la variation dans la son : la matière de notre basse électrique. Il est surprenant la manière dont ceci transforme la totalité.
Prenez le frêne et l’aulne par exemple.
Ces 2 genres de bois restent les favoris de nombreux de bassistes. Pourquoi ? Du fait qu’ils offrent aux basses électriques ce son stabilisé et mélodieux qu’on idolâtre .
Le bois de frêne, ayant de splendides traits acoustiques, et l’aulne, respecté en ce qui concerne sa tonalité remarquable, s’avèrent être un binôme incontournable pour le bien d’une basse électrique délivrant une vibration profonde ainsi que durable.

Mais aussi au regard de ceux qui adorent un certain son bien plus léger et naturel, testez le bois de tilleul.

Manche de la basse : son diapason

Visualisez un manche plus allongé possèdant un un chevalet en acajou…

C’est comme disposer d’une autoroute à destination de vos cordes

Plus le diapason est long, plus il a la possibilité de produire des fréquences lourdes.

Mais prenez garde chers collègues, il n’est pas souhaitable que vos phalanges se fatiguent précipitamment.
Concernant le confort , le diapason de 34 pouces est en général réputé comme si c’était le nec plus ultra. Finalement, le diapason est considéré comme clairement plus qu’un simple détail.
Il reste un détail clé de votre basse.
Prenez soin du manche.

La maîtrise de la basse

Choisir une basse électrique est un palier non négligeable pour chaque bassiste. Au sujet des inexpérimentés, une guitare basse à quatre cordes est vivement recommandée pour son aisance de manipulation.

L’inscription à une école de musique est un conseil pertinent afin de manier la basse en totalité, découvrir différents courants de musiques, comme amasser des habiletés en technique du son.

Les cordes

Discutons d’un aspect qui affecte de près notre pratique : le choix des cordes. Supposé que vous désiriez le confort et la praticité, orientez-vous vers des cordes de basse typé « light ».
Chaque morceau de la bassesert à générer le son que vous aimez.

Quel modèle d’ampli prendre pour une basse ? (Ibanez SR305EB-WK)

Un ampli peut être un un accessoire impératif en vue d’augmenter et moduler le son de la basse électrique.

Chaque ampli dispose de ses particularités.
De ce fait, le choix de l’amplificateur se révèle être un niveau critique pour obtenir la sonorité convoitée.
Prenez en compte ces points à considérer afin de vous décider sur l’amplificateur adéquat pour votre basse électrique :

La distorsion harmonique

Indicateur de la fidélité du son, la distorsion harmonique doit rester la plus faible, généralement sous 0,08 %.

Réponse en fréquence

C’est l’intervalle de fréquences que l’ampli a la faculté de gérer.

La Connectique

Évaluez nombre de matériels à connecter pour privilégier un amplificateur contenant suffisamment d’entrées et de sorties.

La Puissance de l’ampli

La puissance d’un l’ampli, en watts, détermine la qualité de la musique. Elle doit se trouver moindre à celle des baffles pour stopper des distorsions.

Comment bien acheter sa basse avec son amplificateur ? (Ibanez SR305EB-WK)

Pour les joueurs de basse, les mesures et la masse seront des éléments réellement importants afin de sélectionner sa basse ou son amplificateur.

Durant l’achat, il faudra connaître chaque genre d’ampli.

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