Jackson Custom Shop USA Rhoads NR VP
Les caractéristiques de la guitare électrique Jackson
- Modèle Custom Shop
- Corps en aulne
- Manche traversant en érable
- Touche en ébène
- Epaisseur à la 1re frette: 20 mm / épaisseur à la 12e frette: 22 mm
- Repères « ailerons de requin » imitation nacre
- 22 frettes Jumbo
- 1 micro double bobinage Seymour Duncan JB Model Zebra Creme/Black Bobbins (chevalet), 1 micro double bobinage Seymour Duncan Jazz Zebra Creme/Black Bobbins (manche)
- 1 réglage de volume général DiMarzio DP-1201
- 2 réglages de tonalité DiMarzio DP-1201
- Sélecteur 3 positions
- Vibrato Floyd Rose
- Mécaniques dorées Gotoh
- Accastillage doré
- Cordes .009-.042
- Vernis nitrocellulosique
- Finition: Relic
- Couleur: Vintage Pinstripes
- Etui rigide et certificat d’authenticité incl.
- Fabriquée aux États-Unis
- Articles inspirants
- Deals
- Aperçus Thomann
Images
Informations complémentaires
Numéro d’article | 601211 |
---|---|
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Forme | RR |
Couleur | Blanc |
Corps | Aulne |
Table d’harmonie | Erable |
Manche | Erable |
Touche | Ebène |
Frettes | 24 |
Diapason | 648 mm |
Micros | HH |
Micros actifs | Non |
Vibrato | Style Floyd Rose |
Étui inclus | Oui |
Housse incluse | Non |
Quantité produite | LTD 2024 |
Modèle | Randy Rhoads |
Format | R-Style |
Afficher plus | |
Les principaux bois des guitares électriques (Jackson Custom Shop USA Rhoads NR VP)
Les bois sélectionnés par les luthiers vont conditionner la résonance et le son de la guitare.
S’agissant du manche, les bois les plus habituelsdans le commerce sont l’érable et l’acajou. Concernant la touche, on peut trouver la plupart du temps :
- du palissandre
- de l’érable
- de l’ébène
du type de bois peut changer les effets sonores de la guitare.
Je vous présente ici les 2 essences de bois les plus répandus :
L’acajou
Il offre un son profond, plutôt rond avec un fort sustain.
Palissandre
Bois foncé, d’une dureté et d’une densité supérieure, est choisi pour la fabrication de la touche. Il confère une résonance plutôt chaleureuse.
Les pratiques de jointures au corps (Jackson Custom Shop USA Rhoads NR VP)
La méthode dont le manche est accroché au corps de la guitare électrique occupe un lien important dans la sonorité de l’instrument. En effet, se fait trois techniques principales de jointure au corps que sont :
- le manche collé / set neck
- le manche vissé
- le manche conducteur
Le manche collé ou set neck
La fixation se fait à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.
Propagé par la marque Gibson, puis la marque PRS, il avantage le sustain et le vibrato.
Le manche conducteur ou neck-thru
Cette technique est la plus onéreuse. Le manche traverse la guitare et fait partie intégrante du corps. De ce fait, il offre une diffusion optimale des vibrations.
Le manche vissé ou bolt-on neck
A l’origine employée par Fender, cette méthode propose des guitares en kit ce qui donne de multiples pièces qui sont interchangeables. Cette pratique d’attache offre beaucoup de brillance à la guitare électrique.
Sur quoi se baser pour choisir sa guitare électrique (Jackson Custom Shop USA Rhoads NR VP)
De par son faible poids, la guitare de style électrique est optimale pour tous les guitaristes. Elle est pertinente pour de nombreux genres musicaux dont :
- le rock
- le jazz
- la funk
- le metal
- le blues
Pour opter pour la meilleure, plusieurs critères doivent être considérés par le guitariste.
Il s’agira en particulier :
- du nombre de cordes
- des caisses
- du bois
- des techniques de jointure au corps
- du micro
- du manche
Le modèle de micro (Jackson Custom Shop USA Rhoads NR VP)
Pour acquérir une guitare électrique, il est convenu de se référer aux micros.
Les micros se se distinguent par rapport à leur bobinage.
Il sera alors, facile de différencier :
- La guitare avec un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus judicieuse pour le blues, la country et le rock.
- La guitare électrique avec un micro double bobinage, comme la Gibson, procure un volume de sortie plus élevé.
- La guitare disposant d’un micro simple et double bobinage.
Le nombre de cordes pour sa guitare électrique ? (Jackson Custom Shop USA Rhoads NR VP)
Généralement, les cordes de guitare électrique sont faites d’acier ou de nickel.
La guitare à douze cordes
La guitare électrique à douze cordes fut particulièrement employée par des groupes de Folk dans les années 1960. De plus, les vibrations sont davantage chaleureuses et rythmiques. Elle dispose du même accordage qu’une guitare à 6 cordes, sauf quel’ensemble des cordes est doublé.
La guitare six cordes
Une guitare à six cordes est munie de 3 cordes graves et 3 cordes aïgues.
Guitare à sept cordes
Cette guitare électrique à 7 cordes est un genre de guitare pour les metalleux. Les cordes de ces instruments sont comparables à celles des guitares électriques à six cordes, mais elles possèdent une corde supplémentaire {qui a une note plus basse}.
Les caisses de guitares (Jackson Custom Shop USA Rhoads NR VP)
Il se trouve que le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.
Caisse creuse
La guitare avec caisse creuse est en particulier pratiquée pour de la musique jazz.
Le son résonne plus.
Caisse pleine
Ce type de guitare est utilisé pour le Rock.
Demi-caisse
Elle propose une identité s’approchant de celle de l’acoustique avec un médium plus distinct et une fréquence basse.
Choix du manche de guitare électrique (Jackson Custom Shop USA Rhoads NR VP)
La grandeur d’un manchede guitare électrique est différente selon l’instrument.
Même si la distinction n’est peut-être pas si significative, un impact sur le jeu de cordes se fait distinguer.
La longueur du diapason de la guitare
Le diapason constitue la dimension de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet. Cette longueur impacte pas uniquement sur le son, mais encore sur la jouabilité.
En effet, un diapasonplus court vous paraîtra plus souple.
Les 2 diapasons les plus communs sont la Fender Strat 25,50 pouces et le Gibson de24,75″.
Un diapason court
Étant donné que les cordes sont moins tendues et souples, jouer se voit plus pratique, comme le cas des Les Paul.
Un long manche
Lorsque le manche de la guitare est plus grand, tel celui de la Strat ou d’une Ibanez, la vibration de celles-ci s’intensifie et la tension des cordes s’aggrandit.