Gibson SG ´61 Standard SM
Les caractéristiques de la guitare Gibson SG ´61 Standard SM
- Corps en acajou
- Manche en acajou
- Touche en palissandre
- Repères trapézoïdes
- Filet de touche couleur crème
- Profil du manche: Slim Taper
- Diapason: 628 mm
- Largeur au sillet: 43 mm
- Sillet Graph Tech
- 22 frettes Medium traitées à froid
- 1 micro double bobinage Burstbucker 61R (manche), 1 micro double bobinage Burstbucker 61T (chevalet)
- 2 réglages de volume, 2 réglages de tonalité
- Chevalet Tune-o-matic en aluminium
- Cordier Stop Bar en aluminium
- Mécaniques Deluxe Vintage
- Couleur: Silver Mist
- Etui rigide incl.
- Fabriquée aux États-Unis
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Novembre 2023 |
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Numéro d’article | 570124 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Argent |
Corps | Acajou |
Table | Aucune |
Manche | Acajou |
Touche | Palissandre |
Frettes | 22 |
Diapason | 628 mm |
Micros | HH |
Vibrato | Non |
Etui inclus | Oui |
Housse incluse | Non |
Les caisses de guitares (Gibson SG ´61 Standard SM)
Le type de caisse de résonance à un impact sur la sonorité de la guitare.
Caisse creuse
La caisse creuse est souvent pratiquée pour le style de musique jazz.
Le son résonne mieux.
Demi-caisse
Elle combine les effets des deux premières caisses (pleine et creuse). De ce fait, c’est parfait pour aborder la guitare avec un petit amplificateur.
La caisse pleine
La prise en main est aisée grâce à son corps léger.
Ce modèle de guitare est surtout employé pour le rock.
Le style de micro (Gibson SG ´61 Standard SM)
Afin de dénicher une guitare électrique, il est également préconisé de faire attention aux micros. Les micros se diffèrent par rapport à leur bobinage. Il sera facile de différencier :
- La guitare avec un micro simple et double bobinage.
- La guitare électrique possédant un micro simple bobinage est plus adaptée pour la country, le rock ou le blues.
- La guitare électrique avec un micro double bobinage, comme la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus élevé.
Choix du manche de la guitare électrique (Gibson SG ´61 Standard SM)
La grandeur d’un manche de guitare est différente selon l’instrument.
Même si la distinction n’est peut-être pas si distinctive, un impact sur le jeu de cordes se fait constater.
Du coup, cela a des retombées sur les mélodies.
Longueur de diapason de la guitare
Le diapason est la distance de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet. Cette longueur se répercute sur le son, mais aussi sur la jouabilité. Effectivement, un diapasonplus court vous paraîtra plus souple.Les 2 diapasons de référence sont le Gibson 24,75 pouces et la Fender Strat 25,50 pouces.
Un long diapason
Quand le diapason de la guitare est plus grand, tel celui de la Stratocaster ou d’une Ibanez, la vibration des cordes s’intensifie et la tension des cordes s’élève.
Un diapason de guitare électrique court
Étant donné que les cordes sont moins tendues et plus souples, le jeu se voit plus aisé, à l’exemple du cas des Les Paul.
Les principaux bois des guitares électriques (Gibson SG ´61 Standard SM)
Les bois qui sont sélectionnés par les luthiers vont modifier le son de la guitare électrique et la résonance.
Concernant le manche, les bois les plus communssur le marché sont l’érable et l’acajou. Pour la touche, on peut trouver fréquemment :
- de l’ébène
- de l’érable
- du palissandre
Le changement du type de bois peut changer le son de la guitare électrique. Vous trouverez ci-dessous les deux essences de bois les plus communs :
L’acajou
Il procure un son profond, plutôt rond avec un bon sustain à la guitare.
Palissandre
Ce bois foncé, d’une dureté et d’une densité supérieure, est sollicité pour l’assemblage de la touche de la guitare électrique.
Les méthodes d’attaches au corps de la guitare (Gibson SG ´61 Standard SM)
La façon dont le manche est fixé au corps de la guitare officie un rôle important dans le son de l’instrument de musique. Dans les faits, se fait 3 techniques essentielles de jointure au corps de la guitare électrique :
- le manche collé
- le manche conducteur
- le manche vissé
Le manche de guitare collé ou set neck
L’assemblage est faite à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.
Rendu connu par Gibson, puis la marque PRS, il avantage le sustain et le vibrato.
Le manche de guitare conducteur
Cette technique est la plus onéreuse.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait entièrement partie du corps. De ce fait, il assure une propagation optimale des vibrations.
Le manche vissé ou bolt-on neck
À la base employée par Fender, cette pratique propose des guitares électriques en kit ce qui apporte plusieurs pièces qui seraient interchangeables.
Cette approche de fixage apporte beaucoup de brillance à la guitare.
Sur quoi se baser pour choisir sa guitare électrique (Gibson SG ´61 Standard SM)
Grâce à son faible poids, la guitare électrique est idéale pour tous les guitaristes. Elle est pertinente pour de multiples styles musicaux tel que :
- la funk
- le blues
- le rock
- le jazz
- le metal
Pour dénicher celle qu’il vous conviendra, divers caractéristiques se doivent d’être considérés par le musicien.Il s’agit notamment :
- du bois
- du manche
- du micro
- des techniques de jointure au corps
- des caisses
- du nombre de cordes
Combien de cordes ? (Gibson SG ´61 Standard SM)
Les cordes de guitare électrique sont composées d’acier ou de nickel.
Ces dernières se différencient des cordes composées en nylon.
Les musiciens y jouent avec l’aide de médiator pour éviter d’avoir mal aux doigts.
La guitare douze cordes
La guitare à 12 cordes fut souvent employée par certains groupes de musique folk dans les années 60’s.
Guitare électrique sept cordes
Cette guitare électrique à sept cordes est un modèle de guitare pour les métalleux. Les cordes de ces instruments de musique sont similaires à celles des guitares électriques à 6 cordes, mais elles possèdent une corde complémentaire {qui a une note différente}.
La guitare six cordes
La guitare à 6 cordes est dotée de trois cordes graves et trois cordes aiguës.