Avis & Test Guitare Fender Made in Japan 60s Jazzm HH BK

Fender Made in Japan 60s Jazzm HH BK

Fender Made in Japan 60s Jazzm HH BK

Les caractéristiques de la guitare Fender Made in Japan 60s Jazzm HH BK

  • Edition limitée
  • Corps en tilleul
  • Manche en érable torréfié
  • Profil du manche en U
  • Touche en palissandre
  • Repères blocs imitation nacre
  • Rayon de la touche: 241 mm
  • Sillet en os
  • Largeur au sillet: 38 mm
  • Diapason: 648 mm
  • 21 frettes Vintage
  • 2 micros double bobinage Wide-Range CuNiFe
  • 1 réglage de volume général, 1 réglage de tonalité général
  • Sélecteur 3 positions
  • Pickguard 3 plis imitation écaille de tortue
  • Vibrato flottant avec 6 pontets réglables style Vintage
  • Mécaniques style Vintage
  • Accastillage chromé
  • Cordes Nickel Plated Steel (.009-.042)
  • Couleur: Noir
  • Fabriquée au Japon
  • Housse/gig bag incl.

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Mai 2023
Numéro d’article 566630
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Noir
Corps Tilleul
Manche Erable
Touche Palissandre
Frettes 21
Diapason 648 mm
Micros HH
Vibrato Oui
Étui inclus Non
Housse incluse Oui
Forme de base Jazzmaster
Table d’harmonie Aucune
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Résumé des avis clients

Cette Fender Jazzmaster japonaise avec les micros humbuckers Wide-Range CuNiFe et sans le 2e circuit rhythm classique reproduit la formule de base baptisée Jazzblaster depuis qu’elle a été popularisée par Lee Ranaldo de Sonic Youth.

La lutherie et la finition sont superbes et le réglage d’usine est aussi soigné que précis.

Nul besoin de caler le manche, comme j’ai dû le faire avec ma Jazzmaster Vintera 60s mexicaine.

Le chevalet de type vintage buzzait très légèrement, mais un tirant de cordes 10-46 avec le réglage approprié a suffi à régler le souci. Le tirant 9-42 d’origine est un peu léger pour le chevalet vintage, à mon avis.

Le manche en U assez fin et également un peu moins large que les modèles Fender habituels, avec un rayon 9.5 », est très agréable. Aucun problème de nivellement des frettes. La touche en palissandre est belle et soyeuse.

Hormis l’excellence de la construction, les humbuckers Wide-Range CuNiFe sont l’atout majeur de cette Jazzmaster.

En effet, la clarté et l’articulation du son spécifiques de ces micros se conjuguent magnifiquement avec la résonance propre au vibrato caractéristique de la Jazzmaster quand la longueur de cordes après le chevalet est respectée comme c’est le cas ici.

Ces humbuckers sont certes plus puissants que des micros simple bobinage, mais ils restent toujours précis et conservent tous les aigus que l’on peut souhaiter grâce au contrôle de tonalité très efficace et progressif, que ce soit en son clair ou saturé. Le son est très différent comparé aux humbuckers plus classiques qui sont souvent encore plus puissants. On peut notamment ainsi conserver longtemps un son clair et puissant avant qu’il commence à saturer, et les cordes sont ensuite tout aussi bien différenciées.

Par ailleurs, la guitare est très silencieuse en ce qui concerne les interférences, c’est un avantage des micros double bobinage.

J’apprécie toujours énormément le circuit rhythm et les micros simples traditionnels de ma Vintera 60s, mais cette Jazzblaster est un plaisir différent et très spécial qui m’émerveille à chaque fois depuis presque un an.

Points positifs :

  • Son des micros humbuckers Wide-Range CuNiFe.
  • Lutherie et finitions impeccables.
  • Manche et confort de jeu excellents.
  • Réglage d’usine sérieux, réellement au mieux compte tenu du chevalet vintage avec le tirant 9-42 d’origine.
  • Pas d’interférences dans le signal.

Points négatifs :

  • J’ai juste changé le tirant des cordes pour passer à 10-46 et j’ai réglé légèrement la guitare en conséquence, afin d’accommoder parfaitement le chevalet vintage notoirement capricieux. Problème résolu.
  • 240 € plus cher que l’année dernière.

Je conseille cette guitare si vous êtes intéressé car c’est une édition limitée qui n’était plus disponible et cette Jazzmaster est une merveille, à mon avis. Utilisée avec un Vox AC10, je suis comblé.

PS : J’ai reçu la guitare avec une housse et je crois que la mention contraire dans la fiche produit est erronée.

Merci Fender Japon

Merci Thomann pour le service, le suivi et le colis bien protégé Kam super eingestellt aus dem Karton.

Verarbeitung ist makellos. Hals liegt sehr gut in der Hand.

Ich wollte sie eigentlich zurücksenden, weil ich schon 4 Jazzmaster habe, aber sie lässt sich, dank perfekter Einstellung, so wunderbar und butterweich bespielen, dass ich sie nun doch behalte.

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Les méthodes de jointures au corps (Fender Made in Japan 60s Jazzm HH BK)

La méthode avec laquelle le manche est accroché au corps de la guitare a un rôle non négligeable dans la sonorité de l’instrument. Dans les faits, demeure 3 méthodes majeures de jointure au corps de la guitare électrique que sont :

  • le manche vissé appelé bolt-on neck
  • le manche collé
  • le manche conducteur

Le manche de guitare collé ou set neck

L’assemblage se fait grâce à un joint à mortaise et tenon. Propagé par la marque Gibson, puis PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

Le manche vissé ou bolt-on neck

À la base employée par Fender, cette procédure donne des instruments en kit ce qui apporte différentes parties qui sont changeables. Cette technique d’attache apporte de la brillance à la guitare électrique.

Le manche de guitare conducteur ou neck-thru

Cette pratique se révèle être la plus coûteuse.

Le manche traverse la guitare électrique et fait entièrement partie du corps. De ce fait, il assure une transmission optimale des vibrations.

Les caractéristiques du manche de guitare (Fender Made in Japan 60s Jazzm HH BK)

La longueur d’un manche de guitare peut être différente en fonction du l’instrument de musique.
Bien que la distinction n’est peut-être pas si significative, un effet sur le jeu de cordes se fait remarquer.

Un manche plus long

Lorsque le diapason de la guitare est plus grand, tel celui de la Stratocaster ou d’une Ibanez, la vibration des cordes augmente et la tension exercée sur les cordes augmente.

Un diapason court

Étant donné que les cordes sont moins tendues et plus souples, le jeu devient plus simple, comme le cas des guitares Les Paul.

Longueur de diapason de guitare

Le diapason est la longueur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.

Cette grandeur affecte sur le son, mais également sur le confort de jeu.

En effet, un diapason réduit vous semblera plus souple.Les deux diapasons de choix sont le Gibson 24,75 pouces et la Fender Strat 25,50 pouces.

Le nombre de cordes pour la guitare ? (Fender Made in Japan 60s Jazzm HH BK)

Souvent, les cordes de guitare électrique sont constituées d’acier ou de nickel.
Ces dernières changent des cordes fabriquées en nylon.

La guitare douze cordes

La guitare électrique douze cordes est relativement employée par des orchestres de musique folk dans les années 60.

Guitare électrique 7 cordes

Une guitare à sept cordes est un genre de guitare pour les metalleux. D’ailleurs, il existe des types de guitares électriques jazz dans le même style.Les cordes de ces modèles sont similaires à celles des guitares électriques 6 cordes, mais elles ont une autre corde {qui a une note plus grav}.

Guitare électrique 6 cordes

Une guitare à six cordes est dotée de 3 cordes graves et 3 cordes aiguës.

Les bois des guitares électriques (Fender Made in Japan 60s Jazzm HH BK)

Les bois sélectionnés par de nombreux luthiers professionnels vont déterminer le son de la guitare électrique et la résonance.

Concernant le manche, les bois les plus courants sont l’érable et l’acajou. S’agissant de la touche, il se trouve généralement :

  • de l’érable
  • du palissandre
  • de l’ébène

La modification du type de bois a la faculté de changer les effets sonores de la guitare. Vous trouverez ci-dessous les deux bois les plus habituels :

Le palissandre

Bois foncé, d’une densité et d’une dureté admirable, est choisi pour la fabrication de la touche de la guitare électrique. Il fournit une résonance plutôt chaleureuse.

L’acajou

Il apporte un son plutôt rond, profond avec un bon sustain à la guitare.

De quelle manière acheter sa guitare électrique (Fender Made in Japan 60s Jazzm HH BK)

Du fait de son petit poids, la guitare électrique est parfaite pour tous les musiciens. Elle est appropriée pour de multiples genres musicaux comme :

  • le jazz
  • le blues
  • le métal
  • le rock
  • la funk

Quel genre de micro (Fender Made in Japan 60s Jazzm HH BK)

Quant il faut acheter une guitare électrique, il est convenu de d’être vigilant au sujet des micros.
Les micros se diffèrent à partir de leur bobinage.
Il va être facile de différencier :

  • La guitare électrique possédant un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est préférable pour la country, le blues et le rock.
  • La guitare électrique possédant un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique avec un micro double bobinage, telle que la Gibson, offre un volume de sortie plus haut.

Les caisses (Fender Made in Japan 60s Jazzm HH BK)

Le type de caisse de résonance à un effet sur la sonorité de la guitare.

Caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est surtout pratiquée pour de la musique jazz. Ce modèle de caisse sort des sons merveilleux pour les guitares acoustiques et électro-acoustiques.

Elle est optimale pour le guitariste néophyte.
Le son résonne d’avantage.

La caisse pleine

Ce type de guitare est employé pour le Rock.

Demi-caisse

Elle allie les effets des 2 autres caisses (creuse et pleine).

Elle donne une ambiance pseudo-acoustique avec un médium plus distinct et une fréquence assez basse.

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