Avis, Test Guitare électrique Jackson Pro Plus Soloist SLA3 DB

Jackson Pro Plus Soloist SLA3 DB

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Guitare Jackson Pro Plus Soloist SLA3 DB / Comparatif, Avis, Test :

Corps en okoumé
Manche 3 pièces en érable/noyer/érable
Touche en ébène
Repères « dents de piranha » imitation nacre
Finition du manche: Huile
Rayon de la touche composé: 305 – 406 mm (12″ – 16″)
Largeur au sillet: 42,9 mm (1,6875″)
Sillet bloquant Floyd Rose série 1000
24 frettes Jumbo en acier inoxydable
1 micro double bobinage Seymour Duncan JB TB-6 (chevalet), 1 micro simple bobinage Seymour Duncan Custom Flat Strat SSL-6 (milieu), 1 micro simple bobinage Seymour Duncan Custom Flat Strat SSL-6 RWRP (manche)
1 réglage de volume, 1 réglage de tonalité
Sélecteur 5 positions
Vibrato Floyd Rose série 1000 double verrouillage
Mécaniques noires Jackson fermées moulées sous pression
Cordes Nickel Plated Steel (.009-.042)
Couleur: Deep Black (haute brillance)
Housse/gig bag incl.
Position 1: Chevalet
Position 2: Bobine extérieure du micro chevalet et micro central
Position 3: Manche et bobine extérieure du micro chevalet
Position 4: Manche & milieu
Position 5: Manche

Référencé depuis  Juillet 2023

Numéro d’article  570601

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Or

Corps  Okoumé

Table d’harmonie  Aucune

Manche  Erable, noyer, érable

Touche  Laurier

Frettes  24

Diapason  648 mm

Micros  HSS

Vibrato  Floyd Rose

Housse incluse  Oui

Étui inclus  Non

 

 

 

 

 

 

 

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Choix du manche de la guitare électrique (Jackson Pro Plus Soloist SLA3 DB)

La grandeur d’un manche peut être différente selon l’instrument de musique. Même si la différence n’est peut-être pas si marquante, un impact au niveau du jeu de cordes se fait distinguer.

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Alors, cela a des impacts sur les mélodies.

Un manche de guitare court

Les cordes étant moins tendues et plus souples, le jeu va devenir plus simple, à l’exemple du cas des guitares Les Paul.

Un manche plus long

Quand le diapason de la guitare est plus grand, comme celui de la Stratocaster ou d’une Ibanez, la tension exercée sur les cordes s’élève et la vibration des cordes est plus vive.

Longueur de diapason de la guitare

Le diapason est la dimension de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.
En effet, un diapason réduit vous semblera plus souple.

Les deux diapasons les plus communs sont le Gibson 24,75″ et la Fender Stratocaster 25,50″.

Les caisses (Jackson Pro Plus Soloist SLA3 DB)

Le type de caisse de résonance à une conséquence sur le son de la guitare.

La caisse creuse

La caisse creuse est souvent pratiquée pour de la musique jazz.

Elle est très bien pour le guitariste amateur.
Le son résonne d’avantage.

Caisse pleine

La 1ère guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée dans les années 1950. La prise en main est pratique du fait de son corps fin.
Ce genre de guitare est surtout pratiqué pour le rock.

Demi-caisse

Les techniques de jointures au corps (Jackson Pro Plus Soloist SLA3 DB)

La manière avec laquelle le manche est fixé au corps de la guitare électrique a un lien primordial dans le son de l’instrument. Dans les faits, y a trois pratiques majeures de jointure au corps de la guitare :

  • le manche conducteur
  • le manche vissé
  • le manche collé
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Le manche de guitare électrique collé

Propagé par Gibson, puis la marque PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

Le manche de guitare électrique conducteur

Cette méthode se révèle être la plus chère.

Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare et fait partie intégrante du corps.

Grâce à cela, il offre une propagation optimale des vibrations.

Le manche de guitare vissé ou bolt-on neck

À la base utilisée par Fender, cette méthode propose des instruments en kit ce qui procure diverses pièces qui peuvent être changeables. Cette méthode d’attache offre beaucoup de brillance à la guitare électrique.

Sur quoi se baser pour choisir sa guitare électrique ? (Jackson Pro Plus Soloist SLA3 DB)

Grâce à son poids léger, la guitare de type électrique est adaptée pour tous les guitaristes. Elle est adaptée à de nombreux genres de musique dont :

  • le jazz
  • la funk
  • le rock
  • le blues
  • le métal

Pour choisir celle qu’il vous convient, des caractéristiques doivent être pris en compte par le guitariste.Il s’agira :

  • des techniques de jointure au corps
  • du bois
  • des caisses
  • du micro
  • du manche
  • du nombre de cordes

Combien de cordes ? (Jackson Pro Plus Soloist SLA3 DB)

D’habitude, les cordes de guitare électrique sont fabriquées d’acier ou de nickel.
Celles-ci se différencient des cordes fabriquées en nylon.

Les guitaristes jouent avec un médiator pour ne pas avoir de douleur à leurs doigts.

La guitare électrique à douze cordes

La guitare 12 cordes a été plutôt employée par certains groupes de folk dans les années 1960. Cette guitare possède le même accordage qu’une guitare électrique à 6 cordes, maisl’ensemble des cordes est doublé.

Guitare électrique sept cordes

Cette guitare électrique à sept cordes est d’ordinaire un genre de guitare pour les musiciens de métal. De plus, il y’a quelques modèles de guitares jazz avec 7 cordes.

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Les cordes de ces modèles sont comparables à celles de la guitare électrique à 6 cordes, mais elles possèdent une corde complémentaire {qui sort une note plus basse}.

La guitare à 6 cordes

Une guitare électrique à 6 cordes est munie de trois cordes graves et trois cordes aiguës.

Le style de micro pour ma guitare (Jackson Pro Plus Soloist SLA3 DB)

Afin de acheter une guitare électrique, il est conseillé de consulter les micros.

Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage. Il est facile de différencier :

  • La guitare électrique avec un micro simple bobinage, telle que la Fender Telecaster est plus judicieuse pour le rock, le blues et la country.
  • La guitare électrique avec un micro simple et double bobinage.
  • La guitare avec un micro double bobinage, comme la Gibson, procure un volume de sortie plus élevé.

Les bois des guitares électriques (Jackson Pro Plus Soloist SLA3 DB)

Les bois sélectionnés par les luthiers professionnels déterminent la résonance et le son de la guitare.
S’agissant du manche, les bois les plus communsdans le commerce sont l’érable et l’acajou.

Concernant la touche, on peut trouver de façon générale :

  • de l’érable
  • de l’ébène
  • du palissandre

Le changement du type de bois est en mesure de changer le son de la guitare.
Voici les 2 essences de bois les plus répandus :

Le palissandre

Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté supérieure, est sollicité pour l’élaboration de la touche de la guitare électrique.

Acajou

Il donne un son rond, profond avec un fort sustain.

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