Avis, Test Gibson Les Paul Studio WR

Gibson Les Paul Studio WR

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La guitare électrique Gibson Les Paul Studio WR Avis, Comparatif & Test :

Corps en acajou
Poids du corps réduit (Ultra Modern Weight Relief)
Table en érable
Manche en acajou
Touche en palissandre
Profil du manche: Slim Taper
Sillet Graph Tech
Largeur au sillet: 43 mm
Diapason: 628 mm
22 frettes Medium traitées à froid
Repères trapézoïdes en acrylique
1 micro double bobinage 490R
1 micro double bobinage 498T
2 réglages de volume Push/Pull (Coil Tap)
2 réglages de tonalité
Chevalet Tune-o-matic en aluminium
Cordier Stop Bar en aluminium
Couleur: Wine Red
Livrée en étui souple
Fabriquée aux USA

Référencé depuis  Juillet 2019

Numéro d’article  462475

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Rouge

Corps  Acajou

Table  Erable

Manche  Acajou

Touche  Palissandre

Frettes  22

Diapason  628 mm

Micros  HH

Vibrato  Non

Étui inclus  Non

Housse incluse  Oui

 

 

 

 

 

 

 

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Le style de micro (Gibson Les Paul Studio WR)

Pour acquérir une guitare, il est recommandé de faire attention aux micros. Les micros se se distinguent par rapport à leur bobinage. Il est facile de différencier :

  • La guitare possédant un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique possédant un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus adaptée pour la country, le blues ou le rock.
  • La guitare électrique disposant d’un micro double bobinage, comme la Gibson, procure un volume de sortie plus élevé.
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Les bois des guitares électriques (Gibson Les Paul Studio WR)

Les bois utilisés par de nombreux luthiers modifie le son de la guitare électrique et la résonance.

Pour le manche, les bois les plus courantsdans le commerce sont l’érable et l’acajou. Pour la touche, on trouve d’ordinaire :

  • de l’ébène
  • du palissandre
  • de l’érable

Le changement du bois pourra changer la sonorité.
Vous trouverez ci-dessous les 2 bois les plus répandus :

Palissandre

Ce bois foncé, d’une dureté et d’une densité incomparable, est utilisé pour la fabrication de la touche.

L’acajou

Il propose un son profond, plutôt rond avec un bon sustain à la guitare.

Choix du manche de guitare électrique (Gibson Les Paul Studio WR)

La longueur d’un manche peut être différente selon le modèle. Quand bien même la différence n’est pas si importante, un effet au niveau du jeu de cordes se fait distinguer.

Un diapason court

Les cordes étant moins tendues et plus souples, le jeu devient plus simple, comme le cas des guitares Les Paul.

Un long diapason

Quand le manche de la guitare est plus grand, comme celui de la Strat ou de l’Ibanez, la tension des cordes s’aggrandit et la vibration de celles-ci augmente.

Longueur de diapason de la guitare électrique

Le diapason constitue la taille de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.

Cette distance affecte sur le son, mais également sur la jouabilité.

Effectivement, un diapason plus petit vous paraîtra plus souple.

Les 2 diapasons de référence sont la Fender Stratocaster de 25,50 pouces et le Gibson24,75″.

Les pratiques de jointures au corps (Gibson Les Paul Studio WR)

La méthode avec laquelle le manche est assemblé au corps de la guitare électrique joue un rôle non négligeable dans le son de l’instrument de musique. Au demeurant, y a 3 techniques majeures de jointure au corps de la guitare que sont :

  • le manche vissé
  • le manche collé / set neck
  • le manche conducteur
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Le manche conducteur ou neck-thru

Cette pratique se révèle être la plus chère.

Le manche traverse la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.
Grâce à cela, il assure une transmission idéale des vibrations.

Le manche collé (set neck)

Popularisé par la marque Gibson, puis la marque PRS, il augmente le sustain et le vibrato.

Le manche vissé (bolt-on neck)

À la base employée par Fender, cette pratique créé des guitares électriques en kit ce qui apporte de multiples pièces qui peuvent être remplaçables. Cette approche d’attache confère beaucoup de brillance à la guitare électrique.

Les caisses (Gibson Les Paul Studio WR)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à un effet sur la sonorité de la guitare.

Caisse pleine

La toute première guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été inventée dans les années 1950. La prise en main est aisée du fait de son corps peu épais.

Ce type de guitare est surtout employé pour le rock.

Caisse creuse

La caisse creuse est essentiellement utilisée pour le style de musique jazz. Ce genre de caisse propose des sons merveilleux pour les guitares acoustiques.
Elle est optimale pour le guitariste amateur.
Le son résonne mieux.

La demi-caisse

Elle ajoute les avantages des deux autres caisses (pleine et creuse).
Elle donne une ambiance s’approchant de celle de l’acoustique avec un médium plus perceptible et une fréquence basse.
Ainsi, c’est l’idéal pour débuter la guitare avec un petit ampli.

Le nombre de cordes ? (Gibson Les Paul Studio WR)

D’habitude, les cordes de guitare électrique sont composées de nickel ou d’acier.

Celles-ci sont différentes des cordes fabriquées en nylon. Les musiciens y jouent avec un médiator pour éviter d’avoir de douleur aux mains.

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La guitare douze cordes

La guitare douze cordes fut relativement employée par certains orchestres de musique folk dans les années 1960. Elle a le même accordage qu’une guitare à six cordes, maisl’ensemble des cordes est doublé.

Guitare à six cordes

Une guitare électrique à 6 cordes est munie de 3 cordes graves et 3 cordes aiguës.

Guitare à sept cordes

Cette guitare à sept cordes est en général un modèle de guitare pour les metalleux. De plus, il y’a plusieurs modèles de guitares électriques jazz dans le même style.

Les cordes de ces guitares sont semblables à celles de la guitare électrique six cordes. Mais elles ont une autre corde {qui a une note plus grav}.

De quelle façon choisir sa guitare électrique ? (Gibson Les Paul Studio WR)

Avec son faible poids, la guitare électrique est parfaite pour tous les musiciens.

Elle est pertinente pour de multiples genres de musiques tel que :

  • la funk
  • le metal
  • le blues
  • le rock
  • le jazz

Pour privilégier la meilleure, des critères de sélection doivent être pris en compte par le guitariste.
Il s’agira par exemple :

  • du nombre de cordes
  • du manche
  • des caisses
  • du bois
  • du micro
  • des techniques de jointure au corps

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