Avis & Test : Gibson Les Paul Standard 60s IT

Gibson Les Paul Standard 60s IT

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Gibson Les Paul Standard 60s IT

Avis & Test : Gibson Les Paul Standard 60s IT :

Corps en acajou
Table en érable flammé AA
Manche en acajou
Touche en palissandre
Profil du manche: Slim Taper
Sillet Graph Tech
Largeur au sillet: 43 mm
Diapason: 628 mm
22 frettes Medium traitées à froid
Filet de corps couleur crème
Repères trapézoïdes
Filet de touche couleur crème
Chevalet Tune-o-matic en aluminium
Cordier Stop Bar en aluminium
1 micro Burstbucker 61T (chevalet)
1 micro Burstbucker 61R (manche)
2 réglages de volume
2 réglages de tonalité
Condensateur Orange Drop
Couleur: Iced Tea
Livrée en étui
Fabriquée aux USA

Référencé depuis  Mai 2019

Numéro d’article  462509

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Iced Tea

Corps  Acajou

Table  Erable

Manche  Acajou

Touche  Palissandre

Frettes  22

Diapason  628 mm

Micros  HH

Vibrato  Non

Étui inclus  Oui

Housse incluse  Non

 

 

 

 

 

 

 

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Les caisses (Gibson Les Paul Standard 60s IT)

Le type de caisse de résonance à un impact sur la sonorité de la guitare.

Demi-caisse

Elle additionne les effets des deux autres caisses (pleine et creuse).

Elle confère une identité pseudo-acoustique avec un médium plus distinct et une fréquence basse. De la sorte, c’est parfait pour aborder la guitare avec un petit ampli.

Caisse pleine

La prise en main est accessible du fait de son corps peu épais. Ce style de guitare est sollicité pour le Rock.

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Caisse creuse

La caisse creuse est essentiellement utilisée pour de la musique jazz.

Ce genre de caisse émet des sons parfaits pour les guitares électro-acoustiques et acoustiques.
Elle est très bien pour le guitariste amateur.

Il est d’avantage net et boisé

Le genre de micro (Gibson Les Paul Standard 60s IT)

Pour dénicher une guitare électrique, il est également convenu de faire attention aux micros.

Les micros se diffèrent par rapport à leur bobinage. Il va être facile de différencier :

  • La guitare avec un micro simple bobinage..
  • La guitare possédant un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique disposant d’un micro double bobinage, comme la Gibson, apporte un volume de sortie plus important.

Combien de cordes pour la guitare ? (Gibson Les Paul Standard 60s IT)

Souvent, les cordes de guitare électrique sont faites de nickel ou d’acier.

Les musiciens grattent grâce à un médiator pour ne pas avoir de douleur à leurs doigts.

Guitare électrique à six cordes

Cette guitare à six cordes est octroyée de trois cordes graves et 3 cordes aiguës.

La guitare douze cordes

La guitare 12 cordes a été plutôt employée par certains orchestres de Folk dans les années soixante. Par ailleurs, les vibrations sont bien plus rythmiques et chaleureuses.

Guitare 7 cordes

La guitare à sept cordes est un modèle de guitare pour les metalleux. De plus, il y a quelques sortes de guitares jazz dans le même genre.

Les cordes de ces instruments sont comparables à celles des guitares électriques six cordes, mais elles possèdent une autre corde {qui a une note plus basse}.

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Les pratiques d’attaches au corps (Gibson Les Paul Standard 60s IT)

La manière avec laquelle le manche est attaché au corps de la guitare électrique a une relation necessaire dans la sonorité de l’instrument. Effectivement, y a 3 méthodes fondamentales de jointure au corps :

  • le manche conducteur
  • le manche collé / set neck
  • le manche vissé appelé bolt-on neck

Le manche collé ou set neck

Cette jonction est faite grâce à un joint à mortaise et tenon.
Rendu connu par la marque Gibson, puis PRS, il augmente le sustain et le vibrato.

Le manche conducteur ou neck-thru

Cette méthode reste la plus onéreuse.

Toutefois, le rapport qualité prix est régulièrement au rendez-vous. Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare et fait entièrement partie du corps. Grâce à cela, il assure une diffusion parfaite des vibrations.

Le manche de guitare électrique vissé

A l’origine utilisée par Fender, cette pratique créé des instruments en kit ce qui engendre diverses parties qui seraient changeables.
Cette technique d’attache offre beaucoup de brillance à la guitare électrique.

Les principaux bois des guitares électriques (Gibson Les Paul Standard 60s IT)

Les bois qui sont utilisés par les luthiers professionnels vont modifier le son de la guitare électrique et la résonance.
Concernant le manche, les bois les plus fréquents sont l’acajou et l’érable.

Concernant la touche, on trouve d’ordinaire :

  • du palissandre
  • de l’ébène
  • de l’érable

La modification du bois est en mesure de facilement changer le son de la guitare. Je vous présente ici les deux bois les plus habituels :

L’acajou

Il fournit un son plutôt rond, profond avec un fort sustain.

Palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité admirable, est choisi pour l’assemblage de la touche de la guitare électrique.

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Sur quoi se baser pour sélectionner sa guitare électrique (Gibson Les Paul Standard 60s IT)

Grâce à son faible poids, la guitare électrique est idéale pour tous les musiciens.
Elle est appropriée à de multiples styles de musique tout comme :

  • le rock
  • la funk
  • le blues
  • le metal
  • le jazz

Pour prendre celle qu’il vous conviendrait, quelques caractéristiques nécessitent d’être considérés par le musicien.
Il s’agit :

  • des caisses
  • du micro
  • du manche
  • du bois
  • des techniques de jointure au corps
  • du nombre de cordes

Le manche de guitare (Gibson Les Paul Standard 60s IT)

La longueur d’un manche peut être différente selon l’instrument de musique.

Si la différence n’est peut-être pas si significative, un impact sur le jeu de cordes se fait discerner.

Un manche de guitare électrique court

Les cordes, étant moins tendues et plus souples, jouer va devenir plus pratique, à l’exemple du cas des Les Paul.

Un long manche

Lorsque le manche de la guitare est plus grand, tel celui de la d’une Ibanez ou d’une Strat, la tension des cordes s’aggrandit et la vibration des cordes augmente.

Longueur du diapason de la guitare électrique

Le diapason constitue la taille de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.

Cette grandeur se répercute sur le son, mais également sur le confort de jeu.

Effectivement, un diapasonréduit vous paraîtra plus souple.
Les deux diapasons les plus connus sont la Fender Stratocaster 25,50″ et le Gibson24,75″.

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