Avis & Test Gibson Les Paul Special VintageCherry

Gibson Les Paul Special VintageCherry

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Gibson Les Paul Special VintageCherry : Avis et Test :

Corps en acajou
Manche en acajou
Profil du manche: Vintage 50s
Touche en palissandre
Sillet Graph Tech
Largeur au sillet: 43 mm
22 frettes
Diapason: 628 mm
Chevalet compensé Wraparound
2 micros P90
2 réglages de volume
2 réglages de tonalité
Câblée à la main avec des condensateurs Orange Drop
Couleur: Vintage Cherry
Livrée en étui
Fabriquée aux USA

Référencé depuis  Avril 2020

Numéro d’article  490445

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Rouge

Corps  Acajou

Table  Aucune

Manche  Acajou

Touche  Palissandre

Frettes  22

Diapason  628 mm

Micros  P90, P90

Vibrato  Non

Étui inclus  Oui

Housse incluse  Non

 

 

 

 

 

 

 

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Les techniques de jointures au corps (Gibson Les Paul Special VintageCherry)

La méthode dont le manche est assemblé au corps de la guitare électrique joue une fonction significative dans la sonorité de l’instrument. Au demeurant, y a trois techniques principales de jointure au corps :

  • le manche conducteur
  • le manche collé appelé set neck
  • le manche vissé

Le manche collé

L’assemblage est faite grâce à un joint à mortaise et tenon. Rendu connu par Gibson, puis la marque PRS, il augmente le sustain et le vibrato.

Le manche conducteur ou neck-thru

Cette approche reste la plus coûteuse.

Cela dit le rapport qualité prix est en général là.
Le manche traverse la guitare et fait entièrement partie du corps. De ce fait, il assure une propagation parfaite des vibrations.

Le manche vissé

Au début utilisée par Fender, cette pratique créé des instruments de musique en kit ce qui apporte de multiples pièces qui seraient changeables. Cette procédure de fixation confère une certaine brillance à la guitare électrique.

Le manche de la guitare électrique (Gibson Les Paul Special VintageCherry)

La grandeur d’un manche de guitare s’avère différente selon le modèle. Quand bien même la distinction n’est pas si significative, un effet au niveau du jeu de cordes se fait distinguer.

Un manche court

Les cordes, étant moins tendues et plus souples, le jeu devient plus aisé, comme le cas des Les Paul.

Un diapason plus long

Si le manche de la guitare est plus long, comme celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la vibration des cordes augmente et la tension des cordes hausse.

La longueur du diapason de la guitare électrique

Le diapason constitue la dimension de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet. Cette dimension impacte non seulement sur le son, mais encore sur la facilité de jeu. Effectivement, un diapason plus petit vous apparaîtra comme plus souple.

Les deux diapasons de référence sont le Gibson 24,75″ et la Fender Strat 25,50″.

Les caisses de guitares (Gibson Les Paul Special VintageCherry)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à une conséquence sur la sonorité de la guitare.

La caisse pleine

Ce type de guitare est choisi pour le rock.

La demi-caisse

Elle additionne les avantages des deux autres caisses (pleine et creuse).
Elle propose une identité s’approchant de celle de l’acoustique avec une fréquence assez basse et un médium plus intelligible.

Ainsi, c’est impeccable pour aborder la guitare avec un petit ampli.

Caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est souvent utilisée pour de la musique jazz.

Ce modèle de caisse propose des sonorités merveilleuses pour les guitares acoustiques et électro-acoustiques.
Elle est impeccable pour le guitariste novice.

Le son résonne d’avantage.

Il est bien plus net et boisé

Quel type de micro (Gibson Les Paul Special VintageCherry)

Afin de acheter une guitare électrique, il est préconisé de se référer aux micros.

Les micros se diffèrent à partir de leur bobinage. Il sera alors, facile de distinguer :

  • La guitare électrique possédant un micro simple bobinage..
  • La guitare électrique disposant d’un micro double bobinage, de même que la Gibson, fournit un volume de sortie plus important.
  • La guitare possédant un micro simple et double bobinage.

Comment acheter sa guitare électrique ? (Gibson Les Paul Special VintageCherry)

Par le biais de son faible poids, la guitare électrique est bonne pour tous les guitaristes. Pour prendre celle qu’il vous convient, quelques critères doivent être pris en compte par le guitariste.
Il s’agit par exemple :

  • du manche
  • des techniques de jointure au corps
  • des caisses
  • du nombre de cordes
  • du bois
  • du micro

Le nombre de cordes ? (Gibson Les Paul Special VintageCherry)

Les cordes de guitare électrique sont fabriquées d’acier ou de nickel. Les musiciens y jouent avec un médiator pour ne pas avoir de douleur aux doigts.

La guitare électrique à 12 cordes

La guitare 12 cordes s’est avéré très employée par des orchestres de musique Folk dans les années 1960. D’autre part, les vibrations sont plus chaleureuses et rythmiques.
Cette guitare électrique à douze cordes dispose du même accordage qu’une guitare à 6 cordes, mais.

Guitare électrique 6 cordes

Une guitare électrique à 6 cordes est dotée de trois cordes graves et trois cordes aiguës.

La guitare sept cordes

La guitare à 7 cordes est un modèle de guitare pour le guitariste de métal. D’ailleurs, il y a quelques sortes de guitares jazz avec ce nombre de cordes.

Les cordes de ces instruments de musique sont comparables à celles des guitares électriques 6 cordes, mais elles ont une corde additionnelle {qui a une note différente}.

Les principaux bois des guitares électriques (Gibson Les Paul Special VintageCherry)

Les bois qui sont choisis par les luthiers professionnels vont conditionner le son de la guitare et la résonance.

Concernant le manche, les bois les plus habituels sont l’acajou et l’érable. S’agissant de la touche, on peut trouver de façon générale :

  • du palissandre
  • de l’ébène
  • de l’érable

du type de bois va parfois changer le son.
Voici les 2 bois les plus utilisés :

L’acajou

Il fournit un son profond, plutôt rond avec un bon sustain.

Le palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité admirable, est sollicité pour l’assemblage de la touche.

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