Avis, Test : FGN J-Standard Iliad Dark OPB 7

FGN J-Standard Iliad Dark OPB 7

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Les particularités du baffle FGN :

Numéro d’article  561036

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Noir

Corps  Frêne

Table  Aucune

Manche  Erable

Touche  Palissandre

Frettes  24

Diapason  648 mm

Micros  HH

Vibrato  Non

Etui inclus  Non

Housse incluse  Oui

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les techniques d’attaches au corps de la guitare électrique (FGN J-Standard Iliad Dark OPB 7)

La méthode dont le manche est fixé au corps de la guitare électrique officie un lien capital dans la sonorité de l’instrument de musique. Il existe 3 techniques essentielles de jointure au corps de la guitare que sont :

  • le manche collé
  • le manche conducteur
  • le manche vissé

Le manche vissé

A l’origine employée par Fender, cette pratique donne des guitares électriques en kit ce qui procure différentes pièces qui sont remplaçables.

Cette méthode de fixage propose de la brillance à la guitare.

Le manche de guitare électrique conducteur

Cette technique est la plus chère.

Toutefois le rapport qualité prix est fréquemment présent. Le manche traverse la guitare et fait entièrement partie du corps.
De ce fait, il assure une transmission optimale des vibrations.

Le manche collé ou set neck

La jonction se fait à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.

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Popularisé par Gibson, puis la marque PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

Les caisses de guitares électriques (FGN J-Standard Iliad Dark OPB 7)

Le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.

La caisse pleine

La toute 1ere guitare à caisse pleine a été inventée en 1950.

Ce style de guitare est surtout sollicité pour le rock.

La demi-caisse

Elle combine les avantages des 2 premières caisses (pleine et creuse). Elle offre une identité ressemblant à celle de l’acoustique avec une fréquence basse et un médium plus entendu.

La caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est souvent utilisée pour de la musique jazz.

Elle est adaptée pour le guitariste novice.
Le son résonne mieux.

Il est beaucoup plus boisé et net

Les particularités du manche de la guitare électrique (FGN J-Standard Iliad Dark OPB 7)

La grandeur d’un manche peut être différente selon le modèle.
Même si la différence n’est peut-être pas si marquante, un impact sur les cordes se fait remarquer.

Du coup, cela a des impacts sur les mélodies.

Un long manche

Lorsque le manche de la guitare est plus grand, tel celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la tension exercée sur les cordes s’aggrandit et la vibration de celles-ci est plus vive.

Un manche de guitare court

Les cordes étant moins en tension et plus souples, le jeu devient plus commode, comme le cas des Les Paul.

La longueur de diapason de guitare

Le diapason constitue la taille de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.

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Cette dimension affecte sur le son, mais également sur la jouabilité.

En effet, un diapason réduit vous paraîtra plus souple.

Quel genre de micro (FGN J-Standard Iliad Dark OPB 7)

Quant il faut acquérir une guitare, il est suggéré de d’être vigilant à propos des micros. Les micros se se distinguent à partir de leur bobinage. Il va être alors possible de distinguer :

  • La guitare avec un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique avec un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est préférable pour le blues, la country et le rock.
  • La guitare électrique avec un micro double bobinage, telle que la Gibson, délivre un volume de sortie plus élevé.

Comment dénicher sa guitare électrique (FGN J-Standard Iliad Dark OPB 7)

Du fait de son poids plutôt faible, la guitare de style électrique est optimale pour tous les musiciens.
Elle est pertinente pour de nombreux genres de musiques dont :

  • le blues
  • le jazz
  • le rock
  • le metal
  • la funk

Pour opter pour la bonne, plusieurs critères nécessitent d’être pris en compte par le musicien.

Il s’agira :

  • du nombre de cordes
  • du micro
  • des caisses
  • du manche
  • des techniques de jointure au corps
  • du bois

Le nombre de cordes ? (FGN J-Standard Iliad Dark OPB 7)

D’habitude, les cordes de guitare électrique sont constituées d’acier ou de nickel.
Les guitaristes jouent grâce à un médiator pour éviter d’avoir mal aux mains.

La guitare à 12 cordes

La guitare à douze cordes s’est avéré plutôt utilisée par certains orchestres de musique folk dans les années 60. D’autre part les vibrations sont plus rythmiques.
La guitare électrique 12 cordes possède le même accordage qu’une guitare électrique à 6 cordes, mais toutes les cordes sont doublées.

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La guitare 6 cordes

Une guitare électrique à 6 cordes est gratifiée de 3 cordes graves et 3 cordes aïgues.

La guitare électrique à sept cordes

Une guitare à 7 cordes est couramment un modèle de guitare pour le guitariste de métal. Aussi, il y’a quelques sortes de guitares Jazz dans le même style.
Les cordes de ces guitares sont similaires à celles de la guitare électrique à 6 cordes, mais elles possèdent une corde additionnelle {qui a une note différente}.

Les principaux bois utilisés sur les guitares électriques (FGN J-Standard Iliad Dark OPB 7)

Les bois qui sont utilisés par la plupart des luthiers modifie la résonance et le son de la guitare. Concernant le manche, les bois les plus courantssur le marché sont l’acajou et l’érable.

Concernant la touche, on trouve de façon générale :

  • de l’érable
  • de l’ébène
  • du palissandre

du type de bois est en mesure de facilement changer le son.

Vous trouverez ci-dessous les 2 essences de bois les plus répandus :

Palissandre

Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté admirable, est sollicité pour la conception de la touche de la guitare électrique, et il apporte une résonance chaleureuse.

L’acajou

Il va donner un son plutôt rond, profond avec un bon sustain à la guitare.

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