Avis, Test de la guitare Harley Benton SC-Custom III FR VBK

Harley Benton SC-Custom III FR VBK

Harley Benton SC-Custom III FR VBK

Les caractéristiques de la guitare Harley Benton

  • Custom Line Series
  • Body: Meranti
  • Set-in neck: Meranti
  • Fingerboard: roasted jatoba
  • White pearloid crown fingerboard inlays
  • Neck profile: Modern C
  • Floyd Rose locking nut
  • Fingerboard radius: 350 mm (neck thickness at the 1st fret: 20 mm, at the 12th fret: 22 mm)
  • Nut width: 41 mm
  • Scale: 648 mm
  • 24 Medium Jumbo Blacksmith stainless steel frets
  • Binding: Ivory
  • Pickups: 2 Tesla TM VR-Nitro Alnico-5 humbuckers
  • 2 Volume controls
  • 1 Tone control with push/pull function for coil split
  • 3-Way switch
  • Floyd Rose 1000 locking tremolo
  • Grover machine heads
  • Gold-plated hardware
  • Factory strings: .009 – .042
  • Colour: Vintage Matte Black
  • Suitable case: Art. 414317 (not included)
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Juillet 2024
Numéro d’article 570165
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Noir
Corps Méranti
Table Aucune
Manche Méranti
Touche Jatoba
Frettes 24
Diapason 648 mm
Micros HH
Vibrato Floyd Rose
Étui inclus Non
Housse incluse Non

Résumé des avis clients

Cette guitare a attiré l’attention depuis longtemps, mais le modèle précédent n’a pas été acheté en raison de pickups jugés de mauvaise qualité. Les pickups Tesla de ce modèle sont appréciés, ce qui a incité à l’acquisition. La guitare a été choisie principalement pour son tremolo Floyd Rose, offrant une meilleure stabilité d’accord et permettant des effets plus variés que les tremolos classiques.

Concernant la finition, le rapport qualité-prix est excellent. Le corps et le binding sont impeccables, sans rayures. La seule légère critique concerne les pickups, qui sont un peu lâches mais bien alignés. Les tuneurs semblent avoir un aspect usé, mais cela n’impacte pas l’utilisation quotidienne. Cependant, la hauteur des cordes était initialement trop élevée, nécessitant une réduction pour améliorer la jouabilité sans provoquer de buzz.

La jouabilité est très appréciée, avec un manche de bonne longueur et une finition mate. Après un ajustement de la hauteur des cordes, aucune autre critique n’a été formulée. Le manche est bien courbé, mais les cordes doivent être étendues correctement au début pour maintenir l’accordage.

En termes de son, la guitare est correcte pour le prix, bien que les pickups restent le principal point faible. Le son clair est acceptable, mais le pickup du manche est trop bas. Les accords distordus manquent de définition, bien que la guitare convienne parfaitement pour un usage récréatif. En comparaison avec des modèles plus coûteux, comme une PRS, la différence de tonalité est évidente, mais le rapport qualité-prix de cette guitare reste très compétitif.

Le coil split n’est pas utilisé car il réduit le volume sans changer significativement le son. En résumé, cette guitare est considérée comme une « guitare de loisir », idéale pour jouer au quotidien. Pour une utilisation en studio, il serait envisageable de changer les pickups, ce qui reste moins coûteux qu’un autre modèle avec un Floyd Rose. Ainsi, le rapport qualité-prix demeure très satisfaisant, et l’utilisateur se réjouit de son Floyd Rose.

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Les caisses de guitares électriques (Harley Benton SC-Custom III FR VBK)

Le type de caisse de résonance à un lien sur le son de la guitare.

La caisse pleine

La toute 1ère guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée en 1950.

La prise en main est simple du fait de son corps léger. Ce type de guitare est surtout pratiqué pour le rock.

La demi-caisse

La caisse creuse

La caisse creuse est essentiellement pratiquée pour le style de musique jazz. Ce modèle de caisse sort des sons idéaux pour les guitares acoustiques et électro-acoustiques.

Elle est optimale pour le guitariste amateur. Il est bien plus boisé et net.

Les techniques de jointures au corps (Harley Benton SC-Custom III FR VBK)

La façon avec laquelle le manche est attaché au corps de la guitare électrique joue une place capitale dans le son de l’instrument. Il y a trois pratiques principales de jointure au corps :

  • le manche conducteur
  • le manche vissé
  • le manche collé

Le manche collé

La fixation se fait avec un joint à mortaise et tenon.
Rendu connu par Gibson, puis PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

Le manche de guitare électrique vissé ou bolt-on neck

A l’origine utilisée par Fender, cette méthode créé des instruments en kit ce qui procure différentes pièces qui seraient changeables. Cette approche d’attache propose de la brillance à la guitare électrique.

Le manche conducteur

Cette procédure reste la plus coûteuse.
Pourtant le rapport qualité prix est présent. Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.

De ce fait, il assure une diffusion idéale des vibrations.

Les bois des guitares électriques (Harley Benton SC-Custom III FR VBK)

Les bois choisis par les luthiers déterminent la résonance et le son de la guitare.
S’agissant du manche, les bois les plus communs sont l’érable et l’acajou.

Concernant la touche, on trouve généralement :

  • de l’ébène
  • du palissandre
  • de l’érable

Le changement du type de bois va potentiellement facilement changer le son de la guitare. Je vous présente ici les 2 bois les plus utilisés :

Palissandre

Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté très bonne, est utilisé pour l’assemblage de la touche de la guitare électrique.

Acajou

Il fournit un son profond, rond avec un bon sustain à la guitare électrique.

Le nombre de cordes ? (Harley Benton SC-Custom III FR VBK)

Ordinairement, les cordes de guitare électrique sont faites de nickel ou d’acier.
Ces dernières changent des cordes faites en nylon. Les musiciens y jouent avec un médiator pour éviter d’avoir mal à leurs mains.

La guitare 12 cordes

La guitare électrique 12 cordes a été assez utilisée par certains groupes de folk dans les années 1960. Les vibrations sont davantage chaleureuses.

La guitare électrique à six cordes

Cette guitare à six cordes est gratifiée de trois cordes graves et 3 cordes aïgues.

Guitare à 7 cordes

Une guitare à 7 cordes est d’ordinaire un genre de guitare pour le musicien de métal. De plus, il peut se trouver plusieurs modèles de guitares électriques Jazz dans le même style.
Les cordes de ces instruments de musique sont similaires à celles des guitares électriques 6 cordes, mais elles ont une autre corde {qui a une note plus grav}.

Le type de micro (Harley Benton SC-Custom III FR VBK)

Pour acheter une guitare, il est également suggéré de faire attention aux micros. Les micros se se différencient à partir de leur bobinage. Il sera alors, facile de distinguer :

  • La guitare électrique disposant d’un micro double bobinage, telle que la Gibson, délivre un volume de sortie plus important.
  • La guitare avec un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique disposant d’un micro simple bobinage..

Sur quoi se baser pour choisir sa guitare électrique ? (Harley Benton SC-Custom III FR VBK)

Avec son faible poids, la guitare électrique est optimale pour tous les guitaristes, mais aussi pour le guitariste débutant.
Elle est appropriée à de nombreux genres musicaux tout comme :

  • le rock
  • le metal
  • la funk
  • le blues
  • le jazz

Pour prendre la plus adaptée, divers critères de sélection doivent être pris en compte par le musicien.

Il s’agira principalement :

  • du manche
  • du nombre de cordes
  • des caisses
  • du micro
  • des techniques de jointure au corps
  • du bois

Sélectionner le manche de la guitare électrique (Harley Benton SC-Custom III FR VBK)

La grandeur d’un manchede guitare électrique s’avère différente selon le modèle.
Bien que la différence n’est peut-être pas si importante, un effet sur le jeu de cordes se fait remarquer.

Longueur de diapason de guitare électrique

Le diapason constitue la longueur de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Cette grandeur affecte pas uniquement sur le son, mais encore sur la jouabilité.
Effectivement, un diapasonplus petit vous apparaîtra comme plus souple.

Un long manche

Lorsque le diapason de la guitare est plus long, comme celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la vibration de celles-ci s’intensifie et la tension des cordes s’aggrandit.

Un manche de guitare électrique court

Les cordes, étant moins tendues et souples, le jeu se révèle plus simple, comme le cas des guitares Les Paul.

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