Gibson 1959 ES-335 Reissue VN UHA
Les particularités de la guitare Gibson 1959 ES-335 Reissue VN UHA
- Modèle Murphy Lab
- Corps laminé 3 pièces en érable/peuplier/érable
- Manche en acajou
- Touche en palissandre
- Repères blocs en nacre
- Profil du manche: Authentic Medium « C »
- Diapason: 628 mm
- Filet « Royalite »
- Tête en placage de houx
- 22 frettes
- 2 micros double bobinage Custombucker Alnico III (non cirés)
- 2 réglages de volume, 2 réglages de tonalité
- Sélecteur 3 positions
- Potentiomètres CTS
- Condensateurs papier huilé
- Pickguard 5 plis
- Chevalet ABR-1
- Cordier léger en aluminium
- Mécaniques Vintage avec boutons tulipe double anneau
- Accastillage nickelé
- Finition: Ultra Heavy Aged (marques de jeu extrêmes)
- Couleur: Vintage Natural
- Etui rigide et certificat d’authenticité incl.
- Fabriquée aux États-Unis
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Décembre 2021 |
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Numéro d’article | 523009 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Naturel |
Corps | Erable |
Table | Erable |
Manche | Acajou |
Touche | Palissandre |
Frettes | 22 |
Diapason | 628 mm |
Micros | HH |
Trémolo | Non |
Étui inclus | Oui |
Housse incluse | Non |
Quantité produite | Non |
Modèle | ES-335 |
Format | Style ES |
Table d’harmonie | Erable |
Vibrato | Non |
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Les techniques de jointures au corps (Gibson 1959 ES-335 Reissue VN UHA)
La manière dont le manche est accroché au corps de la guitare électrique occupe une mission necessaire dans la sonorité de l’instrument. Dans les faits, se fait 3 techniques majeures de jointure au corps :
- le manche vissé
- le manche conducteur
- le manche collé
Le manche conducteur (neck-thru)
Cette pratique reste la plus onéreuse. Cela dit le rapport qualité prix est au rendez-vous.
Le manche traverse la guitare et fait partie intégrante du corps.
De ce fait, il assure une propagation parfaite des vibrations.
Le manche de guitare électrique collé (set neck)
Cette jointure se fait à l’aide d’un joint à mortaise et tenon. Rendu connu par Gibson, puis la marque PRS, il avantage le sustain et le vibrato.
Le manche de guitare électrique vissé
A l’origine utilisée par Fender, cette pratique propose des guitares en kit ce qui va donner de multiples pièces qui seraient interchangeables.
Cette procédure d’attache apporte de la brillance à la guitare.
Quel modèle de micro (Gibson 1959 ES-335 Reissue VN UHA)
Afin de choisir une guitare, il est également recommandé de se référer aux micros.
Les micros se diffèrent par rapport à leur bobinage.
Il va être possible de distinguer :
- La guitare électrique disposant d’un micro simple et double bobinage.
- La guitare possédant un micro double bobinage, comme la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus important.
- La guitare électrique avec un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus adaptée pour le rock, la country et le blues.
Combien de cordes ? (Gibson 1959 ES-335 Reissue VN UHA)
Les cordes de guitare électrique sont composées d’acier ou de nickel.
Ces dernières diffèrent des cordes composées en nylon.
Les guitaristes jouent à l’aide de médiator pour ne pas avoir mal à leurs doigts.
Guitare électrique 7 cordes
La guitare électrique à 7 cordes est un type de guitare pour les métalleux. Par ailleurs, il y’a des types de guitares électriques jazz dans le même style.Les cordes de ces modèles sont semblables à celles des guitares électriques six cordes, mais elles ont une corde supplémentaire {qui a une note plus grav}.
La guitare électrique 12 cordes
La guitare électrique à 12 cordes fut souvent employée par des orchestres de musique Folk dans les années 60. Par ailleurs, les vibrations sont bien plus rythmiques.
Cette guitare 12 cordes possède le même accordage qu’une guitare à 6 cordes, sauf que.
La guitare électrique 6 cordes
Une guitare à six cordes est dotée de trois cordes graves et 3 cordes aiguës.
Les caisses de guitares électriques (Gibson 1959 ES-335 Reissue VN UHA)
Le type de caisse de résonance à une incidence sur la sonorité de la guitare.
La demi-caisse
Elle ajoute les avantages des 2 autres caisses (creuse et pleine).
Elle confère une identité s’approchant de celle de l’acoustique avec un médium plus intelligible et une fréquence basse.
De ce fait, c’est impeccable pour débuter la guitare avec un petit ampli.
Caisse pleine
La 1ère guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été inventée en 1950. Sa prise en main est simple grâce à son corps fin.
Ce modèle de guitare est pratiqué pour le rock.
Caisse creuse
La caisse creuse est en particulier utilisée pour de la musique jazz.
Le son résonne d’avantage.
Choisir le manche de guitare électrique (Gibson 1959 ES-335 Reissue VN UHA)
La longueur d’un manche s’avère différente en fonction du l’instrument. Même si la distinction n’est peut-être pas si importante, un effet au niveau des cordes se fait déceler.
Longueur du diapason de la guitare électrique
Le diapason représente la taille de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Cette grandeur se répercute sur le son, mais encore sur la jouabilité.
En effet, un diapasonplus court vous apparaîtra comme plus souple.
Les 2 diapasons les plus communs sont la Fender Strat 25,50″ et le Gibson24,75 pouces.
Un manche de guitare électrique court
Étant donné que les cordes sont moins tendues et plus souples, jouer va devenir plus simple, à l’exemple du cas des Les Paul.
Un long diapason
Lorsque le diapason de la guitare est plus long, tel celui de la Strat ou de l’Ibanez, la vibration de celles-ci s’intensifie et la tension exercée sur les cordes s’élève.
La bonne technique pour acheter sa guitare électrique ? (Gibson 1959 ES-335 Reissue VN UHA)
Avec son poids léger, la guitare électrique est idéale pour tous les musiciens. Elle est adaptée à de multiples styles de musiques tel que :
- le métal
- le blues
- le rock
- le jazz
- la funk
Pour dénicher la plus opportune, divers critères nécessitent d’être considérés par le guitariste.
Il s’agira :
- du manche
- des caisses
- du micro
- du nombre de cordes
- du bois
- des techniques de jointure au corps
Les principaux bois employés sur les guitares électriques (Gibson 1959 ES-335 Reissue VN UHA)
Les bois utilisés par de nombreux luthiers professionnels conditionnent la résonance et le son de la guitare.
Pour le manche, les bois les plus fréquents sont l’acajou et l’érable.
Pour la touche, on peut trouver la plupart du temps :
- de l’érable
- de l’ébène
- du palissandre
La modification du bois a la faculté de changer les effets sonores.
Voici les 2 bois les plus habituels :
Palissandre
Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté incomparable, est employé pour la fabrication de la touche de la guitare.
Acajou
Il propose un son profond, rond avec un bon sustain.