Avis & Test de la guitare électrique Jackson SL2A MAH Pro Soloist UWH

Jackson SL2A MAH Pro Soloist UWH

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Les spécificités de la guitare Jackson SL2A MAH Pro Soloist UWH :

Série Pro
Corps en acajou
Table en frêne
Manche traversant en érable
Touche en ébène
Repères « dents de piranha » Perloïd
24 frettes Jumbo
Sillet bloquant Floyd Rose 1000
Largeur au sillet: 42,9 mm (1,69″)
Diapason: 648 mm (25,51″)
Rayon de la touche composé: 305 – 406 mm (12″ – 16″)
1 micro double bobinage Seymour Duncan Distortion TB-6 (chevalet)
1 micro double bobinage Seymour Duncan Distortion SH-6N (manche)
1 réglage de volume
1 réglage de tonalité
Sélecteur 3 positions
Vibrato Floyd Rose 1000 double verrouillage
Accastillage nickel noir
Mécaniques Jackson fermées moulées sous pression
Cordes NPS .009 – .042
Couleur: Unicorn White

Référencé depuis  Aug-21

Numéro d’article  511503

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Blanc

Corps  Acajou

Table d’harmonie  Frêne

Manche  Erable

Touche  Ebène

Frettes  24

Diapason  648 mm

Micros  HH

Vibrato  Floyd Rose

Housse incluse  Non

Étui inclus  Non

 

 

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Quel modèle de micro (Jackson SL2A MAH Pro Soloist UWH)

Afin de opter pour une guitare électrique, il est aussi préconisé de se référer aux micros.
Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage.

Il va être possible de différencier :

  • La guitare avec un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique avec un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus judicieuse pour la country, le blues et le rock.
  • La guitare électrique disposant d’un micro double bobinage, de même que la Gibson, procure un volume de sortie plus haut.

Combien de cordes ? (Jackson SL2A MAH Pro Soloist UWH)

Les cordes de guitare électrique sont constituées d’acier ou de nickel.
Celles-ci diffèrent des cordes composées en nylon. Les guitaristes y jouent avec un médiator pour ne pas avoir de douleur aux doigts.

Guitare électrique 6 cordes

Cette guitare à six cordes est dotée de trois cordes graves et 3 cordes aïgues.

Guitare à 7 cordes

La guitare à 7 cordes est un genre de guitare pour les guitaristes de métal. D’ailleurs, il se fait plusieurs sortes de guitares Jazz dans le même genre.
Les cordes de ces modèles sont similaires à celles de la guitare électrique 6 cordes, mais elles possèdent une corde complémentaire {qui a une note différente}.

La guitare électrique à 12 cordes

La guitare électrique à douze cordes s’est avéré très employée par les groupes de musique folk dans les années 60’s. De plus les vibrations sont bien plus rythmiques.
Elle possède le même accordage qu’une guitare à six cordes, sauf quel’ensemble des cordes est doublé.

Comment choisir sa guitare électrique ? (Jackson SL2A MAH Pro Soloist UWH)

Grâce à son poids relativement faible, la guitare électrique est impeccable pour tous les guitaristes, mais aussi pour le guitariste néophyte.

Elle est conseillée pour de multiples styles musicaux tel que :

  • le rock
  • le blues
  • la funk
  • le jazz
  • le métal

Pour adopter la meilleure, divers caractéristiques nécessitent d’être considérés par le musicien.

Il s’agira notamment :

  • des techniques de jointure au corps
  • du nombre de cordes
  • des caisses
  • du bois
  • du micro
  • du manche

Les principaux bois des guitares électriques (Jackson SL2A MAH Pro Soloist UWH)

Les bois qui sont choisis par la plupart des luthiers vont conditionner la résonance et le son de la guitare.
Pour le manche, les bois les plus courantssur le marché sont l’acajou et l’érable.

Concernant la touche, il se trouve habituellement :

  • de l’érable
  • de l’ébène
  • du palissandre

Le changement du type de bois a la faculté de facilement changer la sonorité de la guitare électrique.

Voici les deux essences de bois les plus utilisés :

Palissandre

Bois foncé, d’une densité et d’une dureté admirable, est sollicité pour la conception de la touche de la guitare. Il procure une résonance plutôt chaude.

L’acajou

Il donne un son rond, profond avec un fort sustain.

Les pratiques de jointures au corps (Jackson SL2A MAH Pro Soloist UWH)

La méthode avec laquelle le manche est fixé au corps de la guitare électrique officie un rôle indispensable dans le son de l’instrument de musique. Dans les faits, y a trois techniques majeures de jointure au corps de la guitare :

  • le manche conducteur
  • le manche collé
  • le manche vissé

Le manche de guitare électrique collé ou set neck

La jonction se fait grâce à un joint à mortaise et tenon.

Rendu connu par la marque Gibson, puis la marque PRS, il avantage le sustain et le vibrato.

Le manche conducteur

Cette technique est la plus coûteuse. Par contre le rapport qualité prix est souvent présent.

Le manche traverse la guitare électrique et fait entièrement partie du corps. De ce fait, il assure une propagation parfaite des vibrations.

Le manche vissé

A l’origine employée par Fender, cette technique donne des instruments en kit ce qui engendre différentes pièces qui peuvent être changeables.
Cette méthode d’attache propose beaucoup de brillance à la guitare.

Les caisses de guitares (Jackson SL2A MAH Pro Soloist UWH)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.

La caisse creuse

Ce type de caisse sort des sons parfaits pour les guitares acoustiques et électro-acoustiques. Elle est parfaite pour le guitariste amateur.
Le son résonne mieux.
Il est bien plus boisé

La demi-caisse

En conséquence, c’est très bien pour apprendre la guitare avec un petit amplificateur.

La caisse pleine

La première guitare à caisse pleine a été crée en 1950.

La prise en main est aisée grâce à son corps léger.

Ce style de guitare est surtout employé pour le Rock.

Choix du manche de guitare électrique (Jackson SL2A MAH Pro Soloist UWH)

La grandeur d’un manche peut être différente selon l’instrument de musique.
Bien que la différence n’est peut-être pas si distinctive, un effet au niveau du jeu de cordes se fait discerner.
Du coup, cela a des conséquences sur les mélodies.

Longueur du diapason de la guitare électrique

Le diapason constitue la dimension de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.

Cette longueur se répercute pas uniquement sur le son, mais aussi sur la jouabilité.
Effectivement, un diapason réduit vous apparaîtra comme plus souple.

Un manche de guitare court

Les cordes étant moins en tension et plus souples, le jeu se voit plus commode, à l’exemple du cas des guitares Les Paul.

Un long manche

Quand le diapason de la guitare est plus long, tel celui de la Stratocaster ou de l’Ibanez, la vibration des cordes augmente et la tension des cordes s’élève.

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