Avis & Test de la guitare électrique Ibanez PM3C-NAL Pat Metheny

Ibanez PM3C-NAL Pat Metheny

Ibanez PM3C-NAL Pat Metheny

Les particularités de la guitare Ibanez

  • Pat Metheny Signature Model
  • Style: Hollow Body
  • Body: Maple
  • Top: Spruce
  • Bolt-on neck: Nyatoh / Maple
  • Fingerboard: Ebony
  • PM3C Acrylic fingerboard inlays
  • Fingerboard inlays: 305 mm (12.01″)
  • Scale: 628 mm (24.72″)
  • Nut width: 43 mm (1.69″)
  • Bone nut
  • Neck profile: Thickness at 1st fret: 20 mm, at 12th fret: 22 mm
  • 22 Medium frets
  • Pickup: PM special single coil (neck)
  • Volume control
  • Tone control with push/pull function
  • Gibraltar Performer bridge
  • Ibanez machine heads
  • Gold-plated hardware
  • Strings: Daddario ECG24 Flatwound
  • Colour: Natural
  • Includes case
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Numéro d’article 597476
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Naturel
Corps Erable
Table Epicéa
Manche Nyatoh, érable
Touche Ebène
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros S
Trémolo Non
Étui inclus Oui
Housse incluse Non
Feature name Pat Metheny
Forme de base Hollow Body
Table d’harmonie Epicéa
Vibrato Non
Afficher plus

Le manche de la guitare électrique (Ibanez PM3C-NAL Pat Metheny)

La longueur d’un manche s’avère différente en fonction du l’instrument.

Bien que la distinction n’est peut-être pas si distinctive, un effet sur le jeu de cordes se fait constater.

La longueur de diapason de la guitare électrique

Le diapason est la longueur de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Effectivement, un diapasonplus court vous semblera plus souple.Les 2 diapasons de choix sont la Fender Stratocaster de 25,50 pouces et le Gibson de24,75 pouces.

Un manche plus long

Quand le manche de la guitare est plus long, comme celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la vibration des cordes s’intensifie et la tension exercée sur les cordes hausse.

Un manche de guitare court

Étant donné que les cordes sont moins en tension et plus souples, jouer se révèle plus facile, à l’exemple du cas des Les Paul.

Les principaux bois des guitares électriques (Ibanez PM3C-NAL Pat Metheny)

Les bois utilisés par les luthiers modifie la résonance et le son de la guitare.

S’agissant du manche, les bois les plus communssur le marché sont l’acajou et l’érable. S’agissant de la touche, on trouve habituellement :

  • de l’ébène
  • de l’érable
  • du palissandre

Le changement du bois a la faculté de changer les effets sonores. Voici les deux bois les plus communs :

Acajou

Il fournit un son rond, profond avec un bon sustain.

Palissandre

Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté parfaite, est employé pour l’assemblage de la touche de la guitare, et il apporte une résonance plutôt chaleureuse.

Comment choisir sa guitare électrique (Ibanez PM3C-NAL Pat Metheny)

Avec son petit poids, la guitare électrique est correcte pour tous les musiciens. Elle est opportune pour de multiples genres musicaux comme :

  • le blues
  • le rock
  • la funk
  • le metal
  • le jazz

Pour sélectionner celle qu’il vous convient, des critères de sélection nécessitent d’être pris en compte par le musicien.
Il s’agit :

  • du bois
  • du nombre de cordes
  • des techniques de jointure au corps
  • du manche
  • du micro
  • des caisses

Quel genre de micro (Ibanez PM3C-NAL Pat Metheny)

Pour acquérir une guitare, il est conseillé de se référer aux micros.

Les micros se diffèrent à partir de leur bobinage.
Il va être alors, possible de différencier :

  • La guitare possédant un micro double bobinage, telle que la Gibson, apporte un volume de sortie plus important.
  • La guitare électrique avec un micro simple bobinage est plus adaptée pour le rock, la country ou le blues.
  • La guitare disposant d’un micro simple et double bobinage.

Le nombre de cordes ? (Ibanez PM3C-NAL Pat Metheny)

Habituellement, les cordes de guitare électrique sont composées d’acier ou de nickel. Les musiciens y jouent avec l’aide de médiator pour ne pas avoir mal aux mains.

La guitare à six cordes

La guitare électrique à six cordes est munie de trois cordes graves et 3 cordes aïgues.

Guitare électrique sept cordes

Une guitare à sept cordes est souvent un genre de guitare pour les musiciens de métal. D’ailleurs, il existe plusieurs sortes de guitares électriques Jazz dans le même style.Les cordes de ces instruments sont semblables à celles des guitares électriques 6 cordes, mais elles ont une corde additionnelle {qui sort une note plus basse}.

La guitare électrique 12 cordes

La guitare électrique à 12 cordes a été relativement employée par certains groupes de Folk dans les années 60’s. Les vibrations sont davantage rythmiques et chaleureuses. Elle a le même accordage qu’une guitare électrique à 6 cordes, mais.

Les pratiques d’attaches au corps de la guitare (Ibanez PM3C-NAL Pat Metheny)

La manière avec laquelle le manche est attaché au corps de la guitare occupe un lien fondamental dans le son de l’instrument. Il existe trois techniques essentielles de jointure au corps de la guitare électrique que sont :

  • le manche vissé / bolt-on neck
  • le manche collé ou set neck
  • le manche conducteur

Le manche de guitare collé

Cette jointure est faite avec un joint à mortaise et tenon. Popularisé par Gibson, puis PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

Le manche de guitare conducteur

Cette approche est la plus chère.
Le manche traverse la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.

De ce fait, il offre une transmission idéale des vibrations.

Le manche vissé (bolt-on neck)

À la base utilisée par Fender, cette méthode propose des guitares électriques en kit ce qui apporte différentes parties qui sont changeables.

Cette technique de fixage propose de la brillance à la guitare électrique.

Les caisses (Ibanez PM3C-NAL Pat Metheny)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à une conséquence sur le son de la guitare.

La caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est essentiellement utilisée pour de la musique jazz.

CetteElle est très bien pour le guitariste amateur.
Le son résonne plus.
Il est bien plus net et boisé

La demi-caisse

Elle allie les bienfaits des 2 premières caisses (creuse et pleine).
Elle confère une identité pseudo-acoustique avec une fréquence assez basse et un médium plus intelligible.

De ce fait, c’est idéal pour apprendre la guitare avec un petit ampli.

La caisse pleine

La toute 1ere guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée dans les années 1950. Sa prise en main est aisée grâce à son corps fin.
Ce modèle de guitare est surtout sollicité pour le Rock.

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