Avis et Test : Epiphone Les Paul Classic Honeyburst

Epiphone Les Paul Classic Honeyburst

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Epiphone Les Paul Classic Honeyburst

Avis et Test : Epiphone Les Paul Classic Honeyburst :

Modern Collection
Corps en acajou
Table en érable
Manche en acajou
Touche en laurier indien
Repères trapézoïdes
Filets de corps et de manche crème
Profil du manche: Slim Taper
Diapason: 629 mm (24,75″)
Largeur au sillet: 43 mm (1,693″)
22 frettes
2 micros double bobinage Alnico Classic Pro
2 réglages de volume
2 réglages de tonalité
Sélecteur 3 positions
Electronique CTS
Splittage des bobines
Commutation de phase
Chevalet LockTone Tune-o-matic
Cordier LockTone Stop Bar
Couleur: Honeyburst

Référencé depuis  Janvier 2020

Numéro d’article  482194

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Sunburst

Corps  Acajou

Table  Erable

Manche  Acajou

Touche  Laurier indien

Frettes  22

Diapason  629 mm

Micros  HH

Vibrato  Non

Étui inclus  Non

Housse incluse  Non

 

 

 

 

 

 

 

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Les principaux bois utilisés sur les guitares électriques (Epiphone Les Paul Classic Honeyburst)

Les bois choisis par de nombreux luthiers conditionnent la résonance et le son de la guitare.
S’agissant du manche, les bois les plus courants sont l’érable et l’acajou.

Concernant la touche, on peut trouver la plupart du temps :

  • du palissandre
  • de l’ébène
  • de l’érable

Le changement du type de bois va potentiellement facilement changer le son.
Voici les 2 essences de bois les plus connus :

Le palissandre

Bois foncé, d’une densité et d’une dureté très bonne, est choisi pour la fabrication de la touche.

L’acajou

Il fournit un son profond, plutôt rond avec un fort sustain à la guitare électrique.

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Comment choisir sa guitare électrique (Epiphone Les Paul Classic Honeyburst)

Du fait de son poids léger, la guitare électrique est adaptée pour tous les musiciens, même pour le musicien novice.

Elle est opportune pour de nombreux genres de musiques tel que :

  • le blues
  • le jazz
  • le métal
  • le rock
  • la funk

Pour privilégier la plus pertinente, quelques critères nécessitent d’être pris en compte par le guitariste.Il s’agira :

  • des caisses
  • du micro
  • du manche
  • des techniques de jointure au corps
  • du bois
  • du nombre de cordes

Combien de cordes ? (Epiphone Les Paul Classic Honeyburst)

Généralement, les cordes de guitare électrique sont faites de nickel ou d’acier.

Ces dernières changent des cordes fabriquées en nylon.
Les guitaristes y jouent grâce à un médiator pour ne pas avoir mal à leurs mains.

La guitare électrique à 12 cordes

La guitare électrique 12 cordes s’est avéré assez utilisée par certains orchestres de Folk dans les années 60’s. Les vibrations sont bien plus chaleureuses et rythmiques.

Cette guitare possède le même accordage qu’une guitare électrique à six cordes, mais toutes les cordes sont doublées.

Guitare électrique à 6 cordes

Cette guitare électrique à six cordes est gratifiée de trois cordes graves et 3 cordes aïgues.

La guitare à sept cordes

Cette guitare électrique à sept cordes est un type de guitare pour les guitaristes de métal. D’ailleurs, il se trouve plusieurs modèles de guitares électriques jazz avec ce nombre de cordes.
Les cordes de ces guitares sont similaires à celles de la guitare électrique à six cordes, mais elles ont une corde supplémentaire {qui sort une note plus basse}.

Quel genre de micro (Epiphone Les Paul Classic Honeyburst)

Pour dénicher une guitare électrique, il est aussi recommandé de se référer aux micros.

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Les micros se diffèrent par rapport à leur bobinage.
Il est possible de différencier :

  • La guitare électrique possédant un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique disposant d’un micro double bobinage, de même que la Gibson, apporte un volume de sortie plus haut.
  • La guitare électrique avec un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus adaptée pour le rock, le blues et la country.

Les pratiques d’attaches au corps de la guitare (Epiphone Les Paul Classic Honeyburst)

La méthode dont le manche est attaché au corps de la guitare électrique a un lien indispensable dans le son de l’instrument. Effectivement, demeure 3 techniques essentielles de jointure au corps de la guitare :

  • le manche vissé
  • le manche conducteur
  • le manche collé ou set neck

Le manche collé (set neck)

Cette jonction se fait avec un joint à mortaise et tenon.

Propagé par Gibson, puis la marque PRS, il favorise le sustain et le vibrato.

Le manche conducteur ou neck-thru

Cette approche reste la plus chère.
Cela dit le rapport qualité prix est en général au rendez-vous.

Le manche traverse la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.

Grâce à cela, il offre une diffusion optimale des vibrations.

Le manche de guitare électrique vissé

Au début employée par Fender, cette pratique propose des instruments en kit ce qui va donner de multiples parties qui peuvent être changeables.
Cette procédure d’attache propose de la brillance à la guitare.

Les critères du manche de guitare (Epiphone Les Paul Classic Honeyburst)

La grandeur d’un manche est différente selon le modèle. Quand bien même la distinction n’est pas si marquante, un impact selon les cordes se fait distinguer.
Du coup, cela a des incidences sur les mélodies.

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Un manche court

Étant donné que les cordes sont moins en tension et souples, le jeu se voit plus facile, à l’exemple du cas des Les Paul.

Un diapason plus long

Quand le diapason de la guitare est plus grand, tel celui de la Stratocaster ou de l’Ibanez, la vibration des cordes augmente et la tension des cordes s’élève.

La longueur de diapason de guitare électrique

Le diapason constitue la dimension de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Effectivement, un diapasonréduit vous paraîtra plus souple.

Les 2 diapasons de choix sont la Fender Strat de 25,50″ et le Gibson de24,75″.

Les caisses (Epiphone Les Paul Classic Honeyburst)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à une incidence sur le son de la guitare.

Demi-caisse

Elle offre une ambiance s’approchant de celle de l’acoustique avec un médium plus entendu et une fréquence assez basse. Ainsi, c’est l’idéal pour apprendre la guitare avec un petit ampli.

La caisse creuse

La caisse creuse est essentiellement employée pour de la musique jazz.
Ce modèle de caisse sort des sonorités optimales pour les guitares acoustiques et électro-acoustiques.

Elle est idéale pour le guitariste novice. Le son résonne plus.

Il est bien plus net et boisé.

La caisse pleine

La toute 1ère guitare à caisse pleine a été inventée dans les années 1950.
La prise en main est aisée grâce à son corps peu épais. Ce style de guitare est surtout choisi pour le Rock.

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