Engl Savage 120 E-610 MKII
Les caractéristiques de la tête d’ampli Engl Savage 120 E-610 MKII
- Puissance: 120 Watt
- Lampes de préamplification: 6 x Engl ECC83 / 12AX7
- Lampes d’amplification: 2 x Engl 6550
- Aucuns semi-conducteurs dans le chemin du signal
- 4 canaux: Clean, Crunch I, Crunch II, Lead
- 2 boucles d’effets à lampe avec contrôle de balance séparé
- Noise Gate avec Threshold réglable (commutable par footswitch)
- Power Tube Monitor Engl
- MIDI In/Thru
- Commutateur Phantom Power pour pédalier MIDI Engl
- Affectation de canal MIDI et commutateur d’activation du contrôleur
- Bouton Write/Copy (pour la programmation MIDI)
- Toutes les fonctions de commutation sont programmables MIDI (sauf Power et Stand By)
- Port S.A.C. (Serial Amp Control)
- Commutateurs: Input Lo/Hi, Bright, Preshape, Contour (Clean, Crunch I), Mid Le./Bo., Depth Boost, Gain Lo/Hi, Contour (Crunch II, Lead), Rough / Smooth
- Contrôles: Gain (par canal), Bass, Mid Lean, Mid Bold, Treble (Clean, Crunch I), Bass, Middle, Treble, Tone Balance (Crunch II, Lead), Volume ( (par canal), Presence A, Presence B, Master A, Master B, Noise Gate Threshold Level (pan arière), FX Loop I Balance (pan arière), FX Loop II Balance (pan arière)
- Sorties baffles: 1 x 4 Ohm, 2 x 8 Ohm, 2 x 16 Ohm, 1 x 16 Ohm
- Sortie ligne
- Dimensions (L x H x P): 710 x 270 x 290 mm
- Poids: 22 kg
- Fabriquée en Allemagne
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Juillet 2019 |
---|---|
Numéro d’article | 458534 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Puissance | 120 W |
Lampes de puissance | 6550 |
Canaux | 4 |
Réverbération | Non |
Footswitch | Non |
Résumé des avis clients
Le Engl Savage 120 MKII est un ampli Wahnsinnsteil, qui offre une flexibilité totale tout en restant simplement tight, straff et avec un son parfois bien méchant… Pourtant, il peut aussi produire des sons très propres, rock des sonorités ACDC et devient vraiment brutal pour le Metal et autres styles musicaux…
Comparé de manière directe avec le Marshall JVM410H, le Engl se distingue clairement par son architecture sonore basée sur une sélection de tubes très différente de celle de Marshall, mais… il s’en sort également très bien.
Le son clean n’est pas exactement un son Fender-Shimmer, mais avec un léger Chorus et Reverb, il produit des débuts de chansons doux qui se transforment ensuite en riffs puissants et en powerchords bien distincts… c’est vraiment impressionnant. Et lorsqu’on s’aventure dans le canal Lead avec ses lignes pressantes, juteuses et riches en harmoniques, on ressent une certaine dépendance… tout guitariste doit essayer et écouter ça.
Les concepteurs de Engl ont, à mon avis, réalisé quelque chose de vraiment grand avec cet ampli. Même si je ne connaissais pas le modèle précédent, je suis convaincu que cette base était déjà parfaite.
L’ensemble de la disposition et des commandes, entièrement contrôlable via MIDI, ne laisse aucun désir excentrique insatisfait. Le Noise Gate intégré… Engl… devrait le commercialiser en pédale d’effet… un réglage de seuil et même avec un gain et un volume à fond… le silence règne, si on le souhaite, s’intégrant parfaitement à la structure serrée et rendant l’expérience avec l’ampli… désolé… vraiment confortable.
Après avoir utilisé le Engl en parallèle avec le Marshall, principalement dans mon home studio pour travailler sur des sons et des réinterprétations, j’ai maintenant tout ce dont j’ai besoin… Je suis extrêmement satisfait et je ne peux que recommander le Engl Savage… celui qui ne l’essaie pas rate quelque chose…!
Recommandation d’achat !! J’ai attendu 4 mois avant de donner mon avis sur cette tête d’ampli.
ENGL est réputé pour ses sons « métal ». Cependant, cette tête dispose de 4 canaux, les sons Crunch sont excellents et même le canal clean est plutôt agréable. Utilisé avec une pédale OD « Tube Screamer » (pas plus de 5% de drive), le résultat est génial. Pour l’instant, je n’ai qu’une pédale delay (Carbon Copy) dans la boucle d’effet (avec 2 boucles commutables en façade). Je n’utilise pas encore de commande MIDI.
Je sors le tout sur un atténuateur « Torpedo » en 16 ohms pour attaquer des enceintes amplifiées. (2 * 15 pouces). Mais je viens de commander une enceinte « ORANGE » (4 * 12 Vintage 30 en 16 ohms que je recevrai la semaine prochaine) car cela prend moins de place et le son sera plus naturel, je ferai des essais avec l’atténuateur.
J’avais un ampli Marshall JCM 2000 avec un 4 * 12 (1960) il y a un certain temps, que j’ai abandonné pour un effet numérique plus simple d’utilisation (interface PC…). Après sa panne, j’ai décidé de revenir à l’ampli à lampe. J’ai choisi cet ampli ENGL pour ses 4 canaux et ses fonctionnalités : Noise gate, Contour Boost… et je ne regrette pas ce choix. Cela n’a rien à voir avec le numérique (je n’ai pas essayé l’Axe FX !!!).
Je n’ai attribué que 3 étoiles à la qualité de fabrication en raison d’un problème avec une lampe de puissance défectueuse à la réception. Cependant, le Service Après-Vente de THOMANN a été très efficace, m’envoyant rapidement une nouvelle tête.
En conclusion, je recommande vivement cette tête d’ampli très polyvalente avec ses 4 canaux. Attention, elle pèse 24 kg ! Tête extrêmement polyvalente, proposant notamment un canal 4 à tomber par terre pour les amateurs de gros gain !!! Belle profondeur dans les basses grâce aux deux 6550 et aux 120 watts de puissance ! Noise gate pratique et convaincant !!
Si vous avez le budget, n’hésitez pas à l’acheter les yeux fermés ! C’est probablement l’une des meilleures têtes d’ampli actuellement sur le marché dans cette gamme de prix… surtout comparé à des têtes d’autres marques à des prix exorbitants, la Savage n’a rien à leur envier !
Enfin, ne vous laissez pas intimider par le nombre de boutons en façade. La Savage n’a rien de très compliqué. En fait, tous les boutons en mode OFF (à l’exception peut-être du « depth » pour les amateurs de basses) et les paramètres MIDI offrent déjà un son incroyable ! C’est là la force des bons amplis : pas besoin de les régler dans tous les sens pour obtenir ce que vous voulez. La Savage MKII est équilibrée et sonne immédiatement bien. Les options supplémentaires vous permettent d’explorer davantage si vous le souhaitez.
Donc, une fois de plus, la Savage MKI était légendaire, la MKII est en passe de devenir un nouveau monstre sacré !
Le Engl Savage 120 MKII est un ampli absolument polyvalent et incroyablement sonore. Avec une réputation déjà bien établie pour ses amplis de haute qualité, le Savage 120 MK II se démarque par sa polyvalence, son son et sa fabrication inégalés. Le son est incroyable et, en peu de temps, j’ai obtenu le son que j’ai toujours voulu.
Je recherchais un son précis, transparent et percutant tout en restant dynamique. Cet ampli est un choix de premier plan. Le son
Les amplis à lampes : pour livrer de la chaleur dans le son
Célébre sous la désignation d’amplificateur à tube, l’ampli à lampes trouve sa puissance à partir des ampoules. Le signal est amplifié, d’abord, par les lampes pour être traité par des tubes avant d’être diffusé à travers le baffle.
1, 2 ou plusieurs lampes ?
Les lampes tournent avec 2 types de montages : single-ended et pushpull :
- Le push-pull est un montage de tubes fonctionnant par paires.
- Le single-ended se sert d’une seule lampe. Le signal de sortie est relativement faible, seulement quelques Watts.
Il est bien plus solide s’agissant d’une sonorité beaucoup plus puissante.
Ampli à modélisations
Nécessaire depuis pas mal de temps, cette technologie donne l’occasion de simuler les amplis à lampe.
Leur pré-amplificateur joue le rôle de simulateur.
Un processeur est en charge de convertir le signal électrique en signal numérique. Ce changement apporte l’alternative de modéliser et d’amplifier des centaines de sons. En tournant un simple potentiomètre, vous serez capable de passer du jazz au metal.
Les bienfaits de l’amplificateur à modélisations
Ce style d’ampli est assez polyvalent. Le musicien peut s’en servir pour transitionner du son typique Fender à la saturation de Mesa Boogie.
Sans oublier le crunch des amplis Vox, certains sont capables d’imiter le lead aigu typique de la marque Marshall.
C’est pour cela qu’il représente un moyen pertinent pour avoir un simulateur d’overdrive.
De quelle manière dénicher son ampli pour guitare électrique ?
Faire de la guitare électrique est sensationnel.Sa mélodie est envoûtante.
Depuis les années 1920, l’amplification pour guitare électrique a été employée pour amplifier le son des guitares acoustiques.
Maintenant, choisir un amplificateur pour guitare peut être fastidieux.
Mais sur quoi se baser pour choisir son amplificateur de guitare électrique ?
Stack ou combo ?
Il y a 2 formats d’amplificateurs.
Il s’agit du stack et du combo.
Combo
Le combo rassemble simultanément amplificateur et haut parleurs au sein du même caisson. Ce format apparaît comme apprécié pour sa portabilité, sa facilité d’utilisation ainsi que sa polyvalence.
Il est assez compact, optimal pour faire de la guitare électrique en appartement et aisé à trimballer lors des répétitions.
Idéal pour le classic rock, le hard-rock, la country et le blues, le combo est capital à un guitariste novice ou pro.
D’ailleurs, il est en outre utilisé pour la guitare acoustique et la guitare électro-acoustique.
Stack
Ce système embarque le preampli au sein d’une section appelée tête d’amplificateur ou head. Il est parfait pour des vibrations lourdes, à savoir le rock, le hard-rock et le metal.Sa réputation typique vient du fait qu’il est toujours utilisé sur de grandes scènes de musique.Son côté légendaire vient du fait qu’il se trouve toujours très utilisé sur les grandes scènes de musique.
Il permettra de remplacer très facilement les baffles et apporte une un ton et une sonorisation incomparables, même à à un petit volume.
L’ampli à transistors
De la même manière que les amplificateurs à lampes, l’amplificateur à transistor emploie la technologie analogique et pas numérique.
Les bénéfices de l’ampli à transistors
Ce type d’amplificateur a l’avantage de ne jamais saturer.
Cela va vous permettre d’avoir et maintenir une sonorisation clean, même à un niveau sonore important.