Godin XTSA TBK
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Godin XTSA TBK
Godin XTSA TBK / Avis, Test et Comparatif :
Corps en érable argenté
Table en érable flammé
Manche en acajou
Touche en Richlite
Diapason: 648 mm
Largeur au sillet: 42,80 mm
Vibrato
2 micros double bobinage Custom Godin (manche et chevalet)
1 simple bobinage Custom Godin (milieu)
1 transducteur RMC avec préamplificateur et EQ 3 bandes pour un son acoustique
Connectique 13 broches pour accès direct aux synthétiseurs guitares
Couleur: Transparent Black
Livrée en housse
Etui adapté optionnel non-fourni (N° d’article 172299)
Référencé depuis Novembre 2004
Numéro d’article 171413
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Forme Single Cut
Couleur Noir
Corps Erable, peuplier
Manche Acajou
Touche Richlite
Frettes 22
Diapason 648 mm
Micros HSH
Micro MIDI Oui
Transducteur piézo Oui
Modelisation Non
Port USB Non
Vibrato Oui
Étui inclu Non
Housse incluse Oui
Table Erable
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Les principaux bois que l’on utilise sur les guitares électriques (Godin XTSA TBK)
Les bois sélectionnés par les luthiers conditionnent la résonance et le son de la guitare. Concernant le manche, les bois les plus courants sont l’acajou et l’érable.
Pour la touche, on trouve d’ordinaire :
- de l’ébène
- de l’érable
- du palissandre
Le changement du type de bois est susceptible de facilement changer le son de la guitare électrique. Vous trouverez ci-dessous les deux essences de bois les plus utilisés :
Acajou
Il donne un son profond, rond avec un bon sustain.
Le palissandre
Bois foncé, d’une dureté et d’une densité supérieure, est choisi pour la fabrication de la touche de la guitare, et il apporte une résonance chaleureuse.
Les caisses de guitares (Godin XTSA TBK)
Il se trouve que le type de caisse de résonance à un impact sur la sonorité de la guitare.
La demi-caisse
Elle ajoute les effets des deux premières caisses (creuse et pleine).
Elle propose une ambiance ressemblant à celle de l’acoustique avec un médium plus distinct et une fréquence assez basse.
Ainsi, c’est parfait pour débuter la guitare avec un petit ampli.
Caisse creuse
La caisse creuse est essentiellement employée pour de la musique jazz. Ce modèle de caisse émet des sons idéaux pour les guitares acoustiques. Elle est idéale pour le guitariste amateur. Il est plus boisé et net
Caisse pleine
La toute première guitare à caisse pleine a été crée dans les années 1950.
Ce type de guitare est surtout sollicité pour le rock.
Le nombre de cordes ? (Godin XTSA TBK)
Les cordes de guitare électrique sont faites d’acier ou de nickel. Celles-ci se distinguent des cordes composées en nylon.
La guitare à six cordes
Une guitare à six cordes est munie de trois cordes graves et 3 cordes aiguës.
La guitare à 12 cordes
La guitare à 12 cordes est assez utilisée par des orchestres de Folk dans les années 1960. Elle a le même accordage qu’une guitare électrique à 6 cordes, mais toutes les cordes sont doublées.
La guitare à sept cordes
La guitare à sept cordes est en général un type de guitare pour les métalleux. Les cordes de ces modèles sont similaires à celles de la guitare électrique six cordes. Mais elles possèdent une autre corde {qui sort une note plus basse}.
Sur quoi se baser pour dénicher sa guitare électrique ? (Godin XTSA TBK)
Grâce à son petit poids, la guitare électrique est bonne pour tous les guitaristes.
Elle est conseillée pour de multiples styles de musique comme :
- la funk
- le blues
- le jazz
- le metal
- le rock
Pour dénicher la bonne, divers critères nécessitent d’être pris en compte par le musicien.
Il s’agira :
- du manche
- du bois
- des caisses
- du micro
- des techniques de jointure au corps
- du nombre de cordes
Quel style de micro (Godin XTSA TBK)
Pour choisir une guitare, il est aussi préconisé de d’être vigilant à propos des micros. Les micros se diffèrent par rapport à leur bobinage. Il va être facile de distinguer :
- La guitare électrique avec un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus pertinente pour la country, le rock et le blues.
- La guitare disposant d’un micro double bobinage, telle que la Gibson, produit un volume de sortie plus haut.
- La guitare disposant d’un micro simple et double bobinage.
Les critères du manche de la guitare (Godin XTSA TBK)
La grandeur d’un manche de guitare s’avère différente en fonction du l’instrument. Même si la distinction n’est pas si distinctive, un impact au niveau des cordes se fait constater.
Alors, cela a des conséquences sur les mélodies.
La longueur de diapason de la guitare électrique
Le diapason est la distance de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet. Cette grandeur se répercute pas uniquement sur le son, mais aussi sur la jouabilité. En effet, un diapason plus court vous apparaîtra comme plus souple.
Un diapason court
Les cordes étant moins en tension et souples, jouer se trouve plus commode, à l’exemple du cas des guitares Les Paul.
Un long manche
Quand le diapason de la guitare est plus grand, comme celui de la Stratocaster ou de l’Ibanez, la vibration de celles-ci est plus vive et la tension des cordes hausse.
Les techniques d’attaches au corps (Godin XTSA TBK)
La manière avec laquelle le manche est rattaché au corps de la guitare électrique joue une fonction essentielle dans la sonorité de l’instrument. Effectivement, existe 3 pratiques majeures de jointure au corps que sont :
- le manche collé ou set neck
- le manche vissé appelé bolt-on neck
- le manche conducteur
Le manche vissé (bolt-on neck)
A l’origine employée par Fender, cette méthode donne des instruments en kit ce qui procure plusieurs parties qui sont interchangeables. Cette procédure de fixage offre de la brillance à la guitare électrique.
Le manche de guitare collé (set neck)
L’assemblage est faite à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.
Popularisé par Gibson, puis la marque PRS, il avantage le sustain et le vibrato.
Le manche conducteur ou neck-thru
Cette pratique est la plus coûteuse. Toutefois, le rapport qualité prix est généralement là.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.
De ce fait, il offre une diffusion optimale des vibrations.
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