La guitare électrique Ibanez AR420-VLS : Comparatif, Avis et Test

Ibanez AR420-VLS

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Ibanez AR420-VLS

Avis, Test : Ibanez AR420-VLS :

Corps en okoumé
Table en érable flammé
Manche en érable
Diapason: 628 mm
Touche en jatoba
22 frettes
2 micros double bobinage Super 58
2 réglages de volume
2 réglages de tonalité
Sélecteur de micro
2 commutateurs miniatures (Tri-Sound, double bobinage – simple bobinage – double bobinage parallèle)
Chevalet ART1
Cordier Quick Change Classic
Couleur: Violin Sunburst
Etui adapté optionnel non-fourni (N° d’article 172299 ou 193412)

Référencé depuis  Juin 2013

Numéro d’article  314352

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Sunburst

Corps  Acajou

Table  Erable

Manche  Erable

Touche  Jatoba

Frettes  22

Diapason  628 mm

Micros  HH

Vibrato  Non

Etui inclus  Non

Housse incluse  Non

 

 

 

 

 

 

 

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De quelle manière choisir sa guitare électrique (Ibanez AR420-VLS)

De par son petit poids, la guitare électrique est adaptée pour tous les musiciens, mais aussi pour le musicien qui commence.

Elle est appropriée pour de nombreux styles musicaux dont :

  • le jazz
  • le rock
  • le blues
  • la funk
  • le metal

Pour prendre celle qu’il vous convient, certains critères se doivent d’être pris en compte par le musicien.Il s’agit en particulier :

  • du manche
  • du bois
  • du nombre de cordes
  • des caisses
  • du micro
  • des techniques de jointure au corps

Les principaux bois servant sur les guitares électriques (Ibanez AR420-VLS)

Les bois choisis par les luthiers vont déterminer la résonance et le son de la guitare.

Pour le manche, les bois les plus fréquentsdans le commerce sont l’érable et l’acajou.

Pour la touche, on peut trouver d’ordinaire :

  • du palissandre
  • de l’érable
  • de l’ébène

Le changement du type de bois est susceptible de changer la sonorité. Voici les deux essences de bois les plus habituels :

L’acajou

Il procure un son profond, plutôt rond avec un fort sustain.

Le palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité très bonne, est choisi pour la conception de la touche de la guitare électrique, et il apporte une résonance chaleureuse.

Quel modèle de micro (Ibanez AR420-VLS)

Afin de dénicher une guitare électrique, il est aussi convenu de se référer aux micros.
Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage.
Il sera alors, facile de différencier :

  • La guitare électrique disposant d’un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est préférable pour le rock, le blues et la country.
  • La guitare électrique disposant d’un micro double bobinage, telle que la Gibson, procure un volume de sortie plus important.
  • La guitare avec un micro simple et double bobinage.

Les caisses de guitares (Ibanez AR420-VLS)

Le type de caisse de résonance à un lien sur le son de la guitare.

La caisse pleine

La toute 1ère guitare à caisse pleine a été crée en 1950.

Sa prise en main est pratique du fait de son corps fin.

La demi-caisse

Elle combine les avantages des 2 premières caisses (pleine et creuse).
Elle propose une sonorité pseudo-acoustique avec une fréquence basse et un médium plus entendu.

Ainsi, c’est l’idéal pour apprendre la guitare avec un petit amplificateur.

Caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est surtout pratiquée pour le style de musique jazz.

Il est beaucoup plus boisé et net

Choisir le manche de guitare (Ibanez AR420-VLS)

La grandeur d’un manche est différente en fonction du le modèle. Si la distinction n’est pas si importante, un effet au niveau du jeu de cordes se fait discerner.

La longueur du diapason de la guitare électrique

Le diapason constitue la distance de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Cette distance affecte sur le son, mais également sur le confort de jeu. Effectivement, un diapason plus petit vous paraîtra plus souple.
Les deux diapasons de choix sont la Fender Strat 25,50″ et le Gibson24,75 pouces.

Un diapason court

Étant donné que les cordes sont moins tendues et souples, jouer va devenir plus commode, à l’exemple du cas des guitares Les Paul.

Un manche plus long

Lorsque le manche de la guitare est plus grand, comme celui de la Stratocaster ou d’une Ibanez, la vibration de celles-ci s’intensifie et la tension exercée sur les cordes s’élève.

Le nombre de cordes pour sa guitare électrique ? (Ibanez AR420-VLS)

Les cordes de guitare électrique sont fabriquées d’acier ou de nickel.
Celles-ci se distinguent des cordes composées en nylon.

Guitare à 6 cordes

Une guitare électrique à 6 cordes est gratifiée de trois cordes graves et trois cordes aiguës.

La guitare sept cordes

La guitare électrique à sept cordes est un genre de guitare pour les metalleux. Aussi, il y a quelques types de guitares électriques Jazz dans le même genre.Les cordes de ces instruments de musique sont similaires à celles de la guitare électrique à six cordes. Mais elles possèdent une corde supplémentaire {qui sort une note différente}.

La guitare douze cordes

La guitare électrique 12 cordes est très employée par certains groupes de folk dans les années soixante. De plus, les vibrations sont davantage rythmiques.

Les pratiques de jointures au corps (Ibanez AR420-VLS)

La façon avec laquelle le manche est attaché au corps de la guitare électrique joue une fonction capitale dans la sonorité de l’instrument. Dans les faits, demeure trois méthodes fondamentales de jointure au corps de la guitare électrique que sont :

  • le manche conducteur
  • le manche vissé
  • le manche collé ou set neck

Le manche conducteur

Cette méthode reste la plus chère.

Cela dit le rapport qualité prix est de la partie.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare et fait partie intégrante du corps. De ce fait, il assure une diffusion optimale des vibrations.

Le manche de guitare électrique vissé (bolt-on neck)

À la base employée par Fender, cette pratique donne des instruments de musique en kit ce qui va donner différentes parties qui sont remplaçables.

Cette technique d’attache offre beaucoup de brillance à la guitare.

Le manche collé ou set neck

La jointure est faite grâce à un joint à mortaise et tenon.
Propagé par Gibson, puis PRS, il favorise le sustain et le vibrato.

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