Avis & Test Friedman JEL-50 Head

Friedman JEL-50 Head

Friedman JEL-50 Head

Les particularités de l’ampli Friedman JEL-50 Head

  • Modèle signature Jake E. Lee
  • Offre 2 sonorités que Jake préfère: la douceur et la chaleur d’un Plexi classique et la sonorité plus agressive d’un ampli master volume des années 1980
  • Adaptée au goût de Jake
  • 2 canaux
  • Puissance: 50 Watt
  • Lampes de préamplification: 3x 12AX7
  • Lampes d’amplification: 2x EL34
  • Contrôles globaux: Bass, Middle, Treble, Thump, Presence
  • Contrôles du canal JEL: Gain (commutateur Push/Pull), Volume
  • Contrôles du canal Plexi: Gain, Volume
  • Commutateur global: Channel
  • Commutateur du canal JEL: Bright 3 positions
  • Commutateurs du canal Plexi: Bright 3 positions, Gain
  • Entrée sur Jack 6,3 mm
  • Entrée pour footswitch sur Jack 6,3 mm
  • Boucle d’effets en série sur 2x Jack 6,3 mm
  • Sorties baffles 4 et 8 Ohm sur 2x Jack 6,3 mm chacune
  • Sortie baffle 16 Ohm sur Jack 6,3 mm
  • Dimensions (L x P x H): 610 x 222 x 254 mm
  • Poids: 15,2 kg
  • Footswitch 1 voie incl.
  • Fabriquée à la main aux États-Unis
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Octobre 2024
Numéro d’article 601179
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Puissance 50 W
Lampes de puissance EL34
Canaux 2
Réverbération Non
Footswitch Oui

Le modèle de micro (Friedman JEL-50 Head)

Pour choisir une guitare, il est suggéré de consulter les micros.
Les micros se diffèrent par rapport à leur bobinage.

Il va être possible de différencier :

  • La guitare électrique disposant d’un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique possédant un micro simple bobinage est plus adaptée pour le blues, le rock et la country.
  • La guitare électrique disposant d’un micro double bobinage, de même que la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus haut.

Le nombre de cordes ? (Friedman JEL-50 Head)

D’habitude, les cordes de guitare électrique sont faites de nickel ou d’acier.

Ces dernières diffèrent des cordes en nylon.

La guitare à 12 cordes

La guitare à douze cordes s’est avéré très utilisée par les orchestres de musique Folk dans les années 60.

La guitare électrique à 7 cordes

Cette guitare électrique à sept cordes est couramment un type de guitare pour les guitaristes de métal. Les cordes de ces guitares sont comparables à celles de la guitare électrique 6 cordes. Mais elles possèdent une autre corde {qui a une note plus grav}.

La guitare à six cordes

Une guitare à 6 cordes est dotée de trois cordes graves et 3 cordes aïgues.

La bonne façon pour choisir sa guitare électrique ? (Friedman JEL-50 Head)

De par son faible poids, la guitare électrique est adaptée pour tous les musiciens.

Les caisses (Friedman JEL-50 Head)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à une conséquence sur la sonorité de la guitare.

Caisse creuse

CetteElle est adaptée pour le guitariste amateur.

Le son résonne plus.

La caisse pleine

La toute première guitare à caisse pleine a été inventée dans les années 1950.

La demi-caisse

Elle cumule les bienfaits des 2 premières caisses (pleine et creuse).

Sélectionner le manche de la guitare (Friedman JEL-50 Head)

La grandeur d’un manche de guitare est différente en fonction du l’instrument. Si la distinction n’est pas si importante, un impact au niveau des cordes se fait distinguer. Du coup, cela a des retombées sur les mélodies.

La longueur de diapason de guitare électrique

Le diapason représente la distance de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet. Cette longueur se répercute non seulement sur le son, mais aussi sur la jouabilité. En effet, un diapason réduit vous semblera plus souple.

Les deux diapasons les plus célèbres sont la Fender Strat de 25,50 pouces et le Gibson de24,75″.

Un diapason court

Étant donné que les cordes sont moins en tension et plus souples, jouer se voit plus commode, comme le cas des Les Paul.

Un diapason plus long

Quand le manche de la guitare est plus long, tel celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la vibration des cordes augmente et la tension exercée sur les cordes augmente.

Les pratiques d’attaches au corps de la guitare électrique (Friedman JEL-50 Head)

La façon dont le manche est attaché au corps de la guitare occupe un lien conséquent dans la sonorité de l’instrument de musique. En pratique, existe 3 pratiques essentielles de jointure au corps que sont :

  • le manche conducteur
  • le manche vissé
  • le manche collé

Le manche collé

Propagé par Gibson, puis PRS, il avantage le sustain et le vibrato.

Le manche vissé (bolt-on neck)

A l’origine employée par Fender, cette méthode créé des guitares électriques en kit ce qui procure différentes pièces qui seraient changeables.

Cette pratique de fixation propose une certaine brillance à la guitare.

Le manche conducteur (neck-thru)

Cette pratique reste la plus coûteuse. Pourtant le rapport qualité prix est de la partie.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare et fait entièrement partie du corps.

De ce fait, il assure une propagation parfaite des vibrations.

Les bois employés sur les guitares électriques (Friedman JEL-50 Head)

Les bois qui sont utilisés par de nombreux luthiers vont conditionner la résonance et le son de la guitare électrique. Pour le manche, les bois les plus habituels sont l’érable et l’acajou.

S’agissant de la touche, il se trouve en général :

  • de l’ébène
  • de l’érable
  • du palissandre

Le changement du bois peut facilement changer les effets sonores de la guitare électrique.

Je vous présente ici les 2 essences de bois les plus répandus :

Acajou

Il apporte un son rond, profond avec un bon sustain à la guitare électrique.

Palissandre

Ce bois foncé, d’une dureté et d’une densité admirable, est employé pour la fabrication de la touche de la guitare électrique.

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