Test & Avis de la guitare électrique Gibson 1963 Firebird V Reissue CR ULA

Gibson 1963 Firebird V Reissue CR ULA

Gibson 1963 Firebird V Reissue CR ULA

Les particularités de la guitare Gibson

  • Murphy Lab Custom Shop Model
  • Body: Solid mahogany
  • 9-Piece neck-thru-body: Maple / Walnut
  • Fingerboard: Rosewood
  • Pearloid trapezoid fingerboard inlays
  • Neck profile: Authentic ’63 Medium « C »
  • Scale: 628 mm
  • Fingerboard radius: 12″
  • Nut width: 42 mm
  • 22 Frets
  • Pickups: 2 Firebird AlNiCo V pickups
  • 2 x Volume and 2 x tone controls
  • ABR-1 bridge with Maestro Vibrola tremolo
  • 3-Way toggle switch
  • Deluxe banjo machine heads
  • Nickel hardware
  • Finish: Ultra Light Aged – lacquer
  • Colour: Cardinal Red
  • Includes hardshell case and certificate of authenticity
  • Made in USA
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

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Informations complémentaires

Référencé depuis Octobre 2023
Numéro d’article 549717
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Forme Firebird
Couleur rouge
Corps Acajou
Table d’harmonie Aucune
Manche Acajou, noyer
Touche Palissandre
Frettes 22
Diapason 629 mm
Micros HH
Micros actifs Non
Vibrato Vibrola
Étui inclus Oui
Housse incluse Non
Quantité produite Sans limite
Modèle Firebird
Format Firebird
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Comment choisir sa guitare électrique (Gibson 1963 Firebird V Reissue CR ULA)

De par son petit poids, la guitare de type électrique est optimale pour tous les guitaristes, mais aussi pour le guitariste qui se lance. Elle est parfaite pour de multiples styles de musique tel que :

  • le jazz
  • le rock
  • le métal
  • le blues
  • la funk

Pour sélectionner celle qu’il vous faut, des critères doivent être considérés par le musicien.

Il s’agira en particulier :

  • du manche
  • des techniques de jointure au corps
  • des caisses
  • du bois
  • du nombre de cordes
  • du micro

Les techniques de jointures au corps de la guitare électrique (Gibson 1963 Firebird V Reissue CR ULA)

La façon avec laquelle le manche est rattaché au corps de la guitare électrique officie une relation capitale dans la sonorité de l’instrument. Effectivement, se fait trois techniques principales de jointure au corps :

  • le manche vissé ou bolt-on neck
  • le manche collé ou set neck
  • le manche conducteur

Le manche de guitare électrique vissé

A l’origine utilisée par Fender, cette technique propose des guitares électriques en kit ce qui fournit de multiples parties qui sont interchangeables.
Cette méthode de fixage apporte une certaine brillance à la guitare.

Le manche conducteur (neck-thru)

Cette approche se révèle être la plus chère.
Le manche traverse la guitare et fait partie intégrante du corps.
Grâce à cela, il assure une transmission idéale des vibrations.

Le manche collé ou set neck

L’assemblage est faite grâce à un joint à mortaise et tenon.

Rendu connu par la marque Gibson, puis la marque PRS, il augmente le sustain et le vibrato.

Les attributs du manche de guitare (Gibson 1963 Firebird V Reissue CR ULA)

La grandeur d’un manche est différente en fonction du l’instrument.

Quand bien même la différence n’est pas si significative, un effet selon le jeu de cordes se fait discerner. Du coup, cela a des incidences sur les mélodies.

La longueur du diapason de guitare

Le diapason est la longueur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.
Cette longueur affecte sur le son, mais encore sur le confort de jeu.

En effet, un diapason plus court vous semblera plus souple.

Les deux diapasons les plus réputés sont la Fender Strat 25,50 pouces et le Gibson de24,75 pouces.

Un diapason plus long

Si le diapason de la guitare est plus grand, comme celui de la Strat ou d’une Ibanez, la vibration de celles-ci augmente et la tension des cordes s’aggrandit.

Un manche court

Les cordes, étant moins tendues et plus souples, jouer se trouve plus facile, comme le cas des guitares Les Paul.

Le type de micro (Gibson 1963 Firebird V Reissue CR ULA)

Quant il faut acquérir une guitare électrique, il est préconisé de d’être vigilant à propos des micros.

Les micros se se différencient à partir de leur bobinage.
Il sera alors, facile de différencier :

  • La guitare électrique possédant un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique possédant un micro simple bobinage..
  • La guitare électrique avec un micro double bobinage, de même que la Gibson, offre un volume de sortie plus haut.

Le nombre de cordes pour la guitare électrique ? (Gibson 1963 Firebird V Reissue CR ULA)

Généralement, les cordes de guitare électrique sont composées d’acier ou de nickel.
Ces dernières changent des cordes composées en nylon.
Les guitaristes grattent à l’aide de médiator pour ne pas avoir mal à leurs doigts.

La guitare 6 cordes

Cette guitare électrique à 6 cordes est gratifiée de 3 cordes graves et 3 cordes aiguës.

La guitare à sept cordes

La guitare à sept cordes est habituellement un type de guitare pour les metalleux. D’ailleurs, il se fait quelques modèles de guitares électriques Jazz dans le même genre.Les cordes de ces instruments sont comparables à celles de la guitare électrique six cordes, mais elles ont une autre corde {qui a une note différente}.

La guitare douze cordes

La guitare électrique à 12 cordes est très employée par les orchestres de Folk dans les années 60’s.

Les bois servant sur les guitares électriques (Gibson 1963 Firebird V Reissue CR ULA)

Les bois qui sont choisis par la plupart des luthiers professionnels vont modifier le son de la guitare électrique et la résonance.
Pour le manche, les bois les plus fréquents sont l’érable et l’acajou.
Concernant la touche, il se trouve le plus souvent :

  • du palissandre
  • de l’érable
  • de l’ébène

La modification du bois va potentiellement changer la sonorité de la guitare. Je vous présente ici les 2 essences de bois les plus communs :

Acajou

Il propose un son profond, plutôt rond avec un fort sustain.

Palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité admirable, est utilisé pour la conception de la touche de la guitare.

Les caisses (Gibson 1963 Firebird V Reissue CR ULA)

Le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.

Demi-caisse

Elle allie les avantages des 2 autres caisses (pleine et creuse).

Elle donne une ambiance pseudo-acoustique avec un médium plus entendu et une fréquence basse.

La caisse pleine

La 1ère guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée en 1950. Sa prise en main est facile du fait de son corps fin.

Ce style de guitare est surtout sollicité pour le rock.

La caisse creuse

La caisse creuse est souvent utilisée pour de la musique jazz. Cette variété deLe son résonne plus.
Il est d’avantage boisé.

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