La guitare Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #1 / Test, Avis, Comparatif

Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #1

Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #1

Les particularités de la guitare Gibson

  • Thomann 70th Anniversary Model
  • Les Paul Custom Shop Model
  • Top: Hand-selected quilted maple
  • Body: Solid Mahogany
  • One-piece neck: Mahogany
  • Fingerboard: Rosewood
  • Fingerboard inlays: Pearl Custom
  • Neck profile: Carmelita Fine Carved « C »
  • 22 Historic medium jumbo frets
  • Pickups: 2 Unwaxed Custombucker Alnico III humbuckers
  • CTS 500k Pots
  • Oil-in-paper capacitors
  • Tune-O-Matic bridge
  • Aluminium stop bar
  • Grover kidney machine heads
  • Gold hardware
  • Custom Shop Medallion (historically correct backplate in case)
  • Colour: Wine Red
  • Includes case and certificate
  • Made in USA
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Juillet 2024
Numéro d’article 571254
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Wine
Corps Acajou
Table Erable
Manche Acajou
Touche Palissandre
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros HH
Vibrato Non
Étui inclus Oui
Housse incluse Non
Quantité produite Sans limite
Modèle Les Paul Custom
Format Single Cut
Table d’harmonie Erable
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Le nombre de cordes pour une guitare ? (Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #1)

D’habitude, les cordes de guitare électrique sont fabriquées d’acier ou de nickel.
Les guitaristes jouent à l’aide de médiator pour ne pas avoir de douleur aux mains.

La guitare à 6 cordes

Cette guitare à six cordes est octroyée de 3 cordes graves et trois cordes aiguës.

Guitare électrique à sept cordes

Une guitare à sept cordes est régulièrement un type de guitare pour les musiciens de métal. Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de guitares électriques Jazz avec ce nombre de cordes.
Les cordes de ces guitares sont comparables à celles de la guitare électrique à 6 cordes. Mais elles possèdent une corde supplémentaire {qui a une note plus grav}.

La guitare douze cordes

La guitare à 12 cordes est plutôt utilisée par des groupes de folk dans les années 60. Par ailleurs les vibrations sont davantage rythmiques et chaleureuses.

La guitare a le même accordage qu’une guitare à six cordes, maisl’ensemble des cordes est doublé.

Le manche de guitare électrique (Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #1)

La longueur d’un manche de guitare s’avère différente selon l’instrument de musique.

Quand bien même la distinction n’est pas si marquante, un impact au niveau des cordes se fait remarquer.

Un manche de guitare électrique court

Les cordes, étant moins en tension et plus souples, le jeu se trouve plus pratique, comme le cas des guitares Les Paul.

Un manche plus long

Si le diapason de la guitare est plus grand, comme celui de la Strat ou d’une Ibanez, la vibration des cordes s’intensifie et la tension exercée sur les cordes s’élève.

Longueur du diapason de guitare électrique

Le diapason est la longueur de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
En effet, un diapason plus petit vous paraîtra plus souple.
Les deux diapasons les plus communs sont le Gibson 24,75″ et la Fender Stratocaster 25,50″.

Les principaux bois des guitares électriques (Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #1)

Les bois qui sont utilisés par de nombreux luthiers professionnels vont modifier le son de la guitare électrique et la résonance.

S’agissant du manche, les bois les plus habituelsdans le commerce sont l’érable et l’acajou. Concernant la touche, on trouve traditionnellement :

  • du palissandre
  • de l’ébène
  • de l’érable

La modification du bois va parfois facilement changer les effets sonores de la guitare électrique. Je vous présente ici les deux bois les plus habituels :

Acajou

Il va donner un son profond, rond avec un bon sustain.

Palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité excellente, est employé pour l’élaboration de la touche. Il fournit une résonance plutôt chaude.

Le style de micro (Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #1)

Quant il faut dénicher une guitare électrique, il est également préconisé de d’être vigilant au sujet des micros.

Les micros se se différencient à partir de leur bobinage.

Il est facile de différencier :

  • La guitare possédant un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique avec un micro double bobinage, comme la Gibson, produit un volume de sortie plus élevé.
  • La guitare possédant un micro simple bobinage est plus adaptée pour le blues, le rock et la country.

Les caisses (Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #1)

Le type de caisse de résonance à un effet sur le son de la guitare.

Demi-caisse

Elle offre un son s’approchant de celle de l’acoustique avec un médium plus entendu et une fréquence basse.

Caisse pleine

La prise en main est facile grâce à son corps fin.

Ce style de guitare est sollicité pour le Rock.

La caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est surtout utilisée pour le style de musique jazz. Ce modèle de caisse sort des sonorités merveilleuses pour les guitares électro-acoustiques.

Le son résonne mieux.

Comment choisir sa guitare électrique (Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #1)

De par son poids petit, la guitare de style électrique est impeccable pour tous les guitaristes, même pour le musicien qui commence. Elle est opportune pour de multiples genres de musiques tel que :

  • le métal
  • la funk
  • le rock
  • le jazz
  • le blues

Pour dénicher celle qu’il vous faudra, quelques caractéristiques doivent être considérés par le guitariste.Il s’agira :

  • du nombre de cordes
  • du manche
  • des techniques de jointure au corps
  • du bois
  • des caisses
  • du micro

Les techniques d’attaches au corps (Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #1)

La méthode avec laquelle le manche est rattaché au corps de la guitare joue une relation non néglgieable dans la sonorité de l’instrument. Dans les faits, y a 3 techniques majeures de jointure au corps de la guitare électrique :

  • le manche collé
  • le manche vissé
  • le manche conducteur

Le manche vissé (bolt-on neck)

A l’origine utilisée par Fender, cette procédure propose des guitares en kit ce qui donne de multiples pièces qui peuvent être interchangeables. Cette technique d’attache apporte une certaine brillance à la guitare.

Le manche conducteur (neck-thru)

Cette technique se révèle être la plus coûteuse.
Par contre, le rapport qualité prix est là.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.

De ce fait, il assure une transmission idéale des vibrations.

Le manche collé ou set neck

Cette fixation se fait avec un joint à mortaise et tenon.

Propagé par la marque Gibson, puis la marque PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

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