Guitare Ibanez PM3C-BKL Pat Metheny , Comparatif, Avis et Test

Ibanez PM3C-BKL Pat Metheny

Ibanez PM3C-BKL Pat Metheny

Les spécificités de la guitare électrique Ibanez PM3C-BKL Pat Metheny

  • Pat Metheny Signature Model
  • Style: Hollow Body
  • Body: Maple
  • Top: Spruce
  • Bolt-on neck: Nyatoh / Maple
  • Fingerboard: Ebony
  • PM3C Acrylic fingerboard inlays
  • Fingerboard radius: 305 mm (12.01″)
  • Scale: 628 mm (24.72″)
  • Nut width: 43 mm (1.69″
  • Bone nut
  • Neck profile: Thickness at 1st fret: 20 mm, at 12th fret: 22 mm
  • 22 Medium frets
  • Pickup: PM special single coil (neck)
  • Volume control
  • Tone control with push/pull function
  • Gibraltar Performer bridge
  • Ibanez machine heads
  • Gold-plated hardware
  • Strings: Daddario ECG24 Flatwound
  • Colour: Black
  • Includes case
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Numéro d’article 597478
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Noir
Corps Erable
Table Epicéa
Manche Nyatoh, érable
Touche Ebène
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros S
Trémolo Non
Étui inclus Oui
Housse incluse Non
Feature name Pat Metheny
Forme de base Hollow Body
Table d’harmonie Epicéa
Vibrato Non
Afficher plus

Les pratiques de jointures au corps de la guitare (Ibanez PM3C-BKL Pat Metheny)

La méthode dont le manche est rattaché au corps de la guitare a une mission capitale dans le son de l’instrument. Il se fait 3 techniques principales de jointure au corps de la guitare que sont :

  • le manche conducteur
  • le manche collé / set neck
  • le manche vissé ou bolt-on neck

Le manche de guitare conducteur ou neck-thru

Cette approche se révèle être la plus coûteuse.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait partie intégrante du corps.
Grâce à cela, il offre une diffusion idéale des vibrations.

Le manche vissé

À la base employée par Fender, cette pratique créé des guitares électriques en kit ce qui apporte de multiples parties qui seraient interchangeables. Cette technique de fixage offre de la brillance à la guitare.

Le manche de guitare collé ou set neck

La jointure est faite à l’aide d’un joint à mortaise et tenon. Popularisé par Gibson, puis la marque PRS, il avantage le sustain et le vibrato.

Combien de cordes ? (Ibanez PM3C-BKL Pat Metheny)

Ordinairement, les cordes de guitare électrique sont faites d’acier ou de nickel.
Celles-ci changent des cordes fabriquées en nylon.

Guitare six cordes

La guitare électrique à 6 cordes est munie de 3 cordes graves et 3 cordes aiguës.

Guitare sept cordes

Une guitare électrique à 7 cordes est d’ordinaire un modèle de guitare pour le musicien de métal. D’ailleurs, il y a des sortes de guitares électriques Jazz avec ce nombre de cordes.Les cordes de ces instruments de musique sont semblables à celles de la guitare électrique à six cordes, mais elles ont une corde complémentaire {qui a une note plus basse}.

La guitare électrique à 12 cordes

La guitare électrique douze cordes a été particulièrement utilisée par certains orchestres de musique Folk dans les années 60. D’autre part les vibrations sont plus rythmiques.

Quel type de micro (Ibanez PM3C-BKL Pat Metheny)

Quant il faut dénicher une guitare électrique, il est convenu de faire attention aux micros.
Les micros se diffèrent par rapport à leur bobinage. Il est alors, facile de distinguer :

  • La guitare avec un micro simple et double bobinage.
  • La guitare possédant un micro double bobinage, comme la Gibson, fournit un volume de sortie plus haut.
  • La guitare avec un micro simple bobinage, telle que la Fender Telecaster est plus adaptée pour le rock, le blues ou la country.

Sur quoi se baser pour acheter sa guitare électrique ? (Ibanez PM3C-BKL Pat Metheny)

Du fait de son poids relativement faible, la guitare électrique est impeccable pour tous les musiciens, mais aussi pour le guitariste néophyte. Elle est opportune pour de multiples styles musicaux tout comme :

  • le rock
  • le blues
  • la funk
  • le métal
  • le jazz

Pour adopter la plus pertinente, quelques critères se doivent d’être considérés par le musicien.

Il s’agira :

  • des techniques de jointure au corps
  • du bois
  • du nombre de cordes
  • des caisses
  • du manche
  • du micro

Choix du manche de guitare électrique (Ibanez PM3C-BKL Pat Metheny)

La grandeur d’un manche de guitare est différente selon l’instrument de musique.
Même si la distinction n’est peut-être pas si marquante, un impact selon les cordes se fait déceler. Alors, cela a des impacts sur les mélodies.

Longueur du diapason de la guitare électrique

Le diapason représente la dimension de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Cette grandeur impacte sur le son, mais également sur la jouabilité.
Effectivement, un diapasonplus petit vous paraîtra plus souple.

Un long manche

Lorsque le manche de la guitare est plus long, comme celui de la d’une Ibanez ou d’une Strat, la vibration de celles-ci est plus vive et la tension des cordes s’élève.

Un manche de guitare court

Étant donné que les cordes sont moins en tension et plus souples, le jeu devient plus simple, comme le cas des Les Paul.

Les principaux bois servant sur les guitares électriques (Ibanez PM3C-BKL Pat Metheny)

Les bois qui sont utilisés par de nombreux luthiers professionnels vont déterminer la résonance et le son de la guitare.
S’agissant du manche, les bois les plus habituelssur le marché sont l’acajou et l’érable.

Concernant la touche, on trouve de façon générale :

  • de l’érable
  • du palissandre
  • de l’ébène

Le changement du bois peut changer le son.

Vous trouverez ci-dessous les 2 bois les plus communs :

Palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité parfaite, est choisi pour l’assemblage de la touche de la guitare.

L’acajou

Il propose un son rond, profond avec un fort sustain à la guitare.

Les caisses (Ibanez PM3C-BKL Pat Metheny)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.

Caisse creuse

La caisse creuse est essentiellement pratiquée pour de la musique jazz.

CetteElle est adaptée pour le guitariste néophyte.

Le son résonne mieux.

Il est plus boisé et net.

La caisse pleine

La 1ere guitare à caisse pleine a été inventée en 1950. Sa prise en main est accessible grâce à son corps léger. Ce style de guitare est surtout choisi pour le rock.

La demi-caisse

Elle additionne les avantages des deux premières caisses (creuse et pleine). Elle offre une sonorité pseudo-acoustique avec une fréquence assez basse et un médium plus discernable.

Notre partenaire vous a trouvé le meilleur prix !