Gibson Les Paul Standard 50s Cl.White
Les spécificités de la guitare électrique Gibson
- Corps en acajou
- Filets de corps couleur crème
- Table en érable
- Manche en acajou
- Touche en palissandre
- Filet de touche couleur crème
- Sillet Graph Tech
- Largeur au sillet: 43 mm
- Profil du manche: Vintage ’50s
- Repères trapézoïdes
- Diapason: 628 mm
- 22 frettes Medium traitées à froid
- 1 micro double bobinage Burstbucker #2 (chevalet), 1 micro double bobinage Burstbucker #1 (manche)
- 2 réglages de volume, 2 réglages de tonalité
- Câblée à la main avec des condensateurs Orange Drop
- Chevalet Tune-o-matic en aluminium et cordier Stop Bar en aluminium
- Couleur: Classic White
- Etui rigide incl.
- Fabriquée aux États-Unis
- Articles inspirants
- Deals
- Aperçus Thomann
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Avril 2024 |
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Numéro d’article | 589515 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Blanc |
Corps | Acajou |
Table | Erable |
Manche | Acajou |
Touche | Palissandre |
Frettes | 22 |
Diapason | 628 mm |
Micros | HH |
Vibrato | Non |
Étui inclus | Oui |
Housse incluse | Non |
Le genre de micro (Gibson Les Paul Standard 50s Cl.White)
Quant il faut choisir une guitare, il est aussi convenu de consulter les micros.
Les micros se diffèrent à partir de leur bobinage.
Il sera facile de différencier :
- La guitare avec un micro simple et double bobinage.
- La guitare électrique avec un micro double bobinage, comme la Gibson, propose un volume de sortie plus élevé.
- La guitare électrique possédant un micro simple bobinage est plus pertinente pour le blues, le rock et la country.
Les techniques d’attaches au corps (Gibson Les Paul Standard 50s Cl.White)
La méthode avec laquelle le manche est fixé au corps de la guitare électrique occupe une relation essentielle dans la sonorité de l’instrument de musique. Effectivement, se fait 3 pratiques fondamentales de jointure au corps de la guitare :
- le manche conducteur
- le manche vissé / bolt-on neck
- le manche collé ou set neck
Le manche collé (set neck)
Cet assemblage est faite grâce à un joint à mortaise et tenon.
Propagé par Gibson, puis PRS, il favorise le sustain et le vibrato.
Le manche conducteur ou neck-thru
Cette méthode reste la plus coûteuse. Par contre le rapport qualité prix est en général de la partie.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare et fait entièrement partie du corps. De ce fait, il assure une transmission parfaite des vibrations.
Le manche vissé (bolt-on neck)
Au début utilisée par Fender, cette procédure créé des instruments de musique en kit ce qui offre plusieurs parties qui peuvent être remplaçables. Cette procédure de fixation confère une certaine brillance à la guitare.
Le manche de la guitare électrique (Gibson Les Paul Standard 50s Cl.White)
La grandeur d’un manchede guitare électrique s’avère différente selon l’instrument de musique.
Si la différence n’est peut-être pas si marquante, un effet au niveau du jeu de cordes se fait discerner.
Un manche de guitare électrique court
Les cordes, étant moins en tension et souples, le jeu se voit plus pratique, comme le cas des Les Paul.
Un long diapason
Lorsque le manche de la guitare est plus long, comme celui de la Strat ou de l’Ibanez, la vibration des cordes est plus vive et la tension exercée sur les cordes s’élève.
La longueur de diapason de la guitare électrique
Le diapason est la dimension de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet. Cette taille se répercute sur le son, mais aussi sur la jouabilité.
Effectivement, un diapasonréduit vous semblera plus souple.Les 2 diapasons de référence sont le Gibson 24,75 pouces et la Fender Strat 25,50 pouces.
Les caisses de guitares électriques (Gibson Les Paul Standard 50s Cl.White)
Il se trouve que le type de caisse de résonance à une incidence sur la sonorité de la guitare.
Caisse creuse
La caisse creuse est surtout pratiquée pour de la musique jazz. CetteElle est idéale pour le guitariste néophyte.
Le son résonne mieux. Il est d’avantage net
Caisse pleine
La 1ère guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée dans les années 1950.
Sa prise en main est accessible grâce à son corps peu épais. Ce modèle de guitare est employé pour le Rock.
La demi-caisse
Elle cumule les effets des 2 premières caisses (pleine et creuse). Elle donne une ambiance ressemblant à celle de l’acoustique avec un médium plus perceptible et une fréquence basse.
Ainsi, c’est l’idéal pour débuter la guitare avec un petit amplificateur.
Comment sélectionner sa guitare électrique ? (Gibson Les Paul Standard 50s Cl.White)
Par le biais de son poids léger, la guitare électrique est optimale pour tous les musiciens.
Pour dénicher la bonne, divers critères se doivent d’être considérés par le musicien.
Il s’agira particulièrement :
- des caisses
- des techniques de jointure au corps
- du micro
- du nombre de cordes
- du manche
- du bois
Le nombre de cordes ? (Gibson Les Paul Standard 50s Cl.White)
Souvent, les cordes de guitare électrique sont faites d’acier ou de nickel.
La guitare sept cordes
Cette guitare à 7 cordes est d’ordinaire un modèle de guitare pour les metalleux. D’ailleurs, il y a plusieurs modèles de guitares Jazz avec sept cordes.Les cordes de ces instruments de musique sont semblables à celles de la guitare électrique six cordes, mais elles ont une autre corde {qui a une note plus basse}.
La guitare électrique à douze cordes
La guitare 12 cordes est particulièrement employée par des orchestres de musique folk dans les années soixante. D’autre part, les vibrations sont davantage rythmiques et chaleureuses. La guitare électrique douze cordes a le même accordage qu’une guitare à 6 cordes, maisl’ensemble des cordes est doublé.
La guitare électrique six cordes
Cette guitare à six cordes est munie de trois cordes graves et 3 cordes aïgues.
Les bois que l’on utilise sur les guitares électriques (Gibson Les Paul Standard 50s Cl.White)
Les bois sélectionnés par les luthiers conditionnent le son de la guitare électrique et la résonance. Pour le manche, les bois les plus fréquentsdans le commerce sont l’acajou et l’érable. S’agissant de la touche, on trouve la plupart du temps :
- de l’ébène
- de l’érable
- du palissandre
Le changement du type de bois va potentiellement changer la sonorité.
Voici les 2 bois les plus connus :
Acajou
Il procure un son rond, profond avec un fort sustain.
Palissandre
Bois foncé, d’une dureté et d’une densité très bonne, est employé pour l’assemblage de la touche.