Guitare Harley Benton SC-Custom III VBK – Test, Avis

Harley Benton SC-Custom III VBK

Harley Benton SC-Custom III VBK

Les particularités de la guitare Harley Benton

  • Custom Line Series
  • Body: Meranti
  • Set-in neck: Meranti
  • Fingerboard: roasted jatoba
  • White pearloid crown fingerboard inlays
  • Nut: Graphite
  • Neck profile: Modern C – thickness 1st fret 20.5 mm / thickness 12th fret 22.5 mm
  • Fingerboard radius: 350 mm (neck thickness at the 1st fret: 20 mm, at the 12th fret: 22 mm)
  • Nut width: 42 mm
  • Scale: 628 mm
  • 22 Medium Jumbo Blacksmith stainless steel frets
  • Binding: Ivory
  • Pickups: 2 Tesla TM VR-Nitro Alnico-5 humbuckers
  • 2 Volume controls
  • 1 Tone control with push/pull function for coil split
  • 3-Way switch
  • WSC Tune-O-Matic bridge
  • Grover machine heads
  • Gold-plated hardware
  • Colour: Vintage Matte Black
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Juillet 2024
Numéro d’article 570149
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Noir
Corps Méranti
Table Aucune
Manche Méranti
Touche Jatoba
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros HH
Vibrato Non
Étui inclus Non
Housse incluse Non

Résumé des avis clients

Cette guitare se distingue par son excellent rapport qualité-prix. Son design est attrayant et les sonorités des micros sont appréciées, ce qui contribue à une expérience de jeu positive. Bien que l’action soit jugée un peu faible, cela reste le seul point négatif mentionné. En résumé, elle est fortement recommandée pour ceux qui recherchent un instrument de qualité dans ce style à un prix abordable.

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Combien de cordes pour une guitare ? (Harley Benton SC-Custom III VBK)

Les cordes de guitare électrique sont faites de nickel ou d’acier. Ces dernières se distinguent des cordes composées en nylon.
Les musiciens grattent avec l’aide de médiator pour ne pas avoir de douleur aux mains.

Guitare électrique 6 cordes

Cette guitare à six cordes est munie de 3 cordes graves et 3 cordes aiguës.

La guitare sept cordes

Une guitare électrique à 7 cordes est un modèle de guitare pour les metalleux. Les cordes de ces instruments sont similaires à celles des guitares électriques six cordes, mais elles possèdent une corde additionnelle {qui a une note plus grav}.

La guitare à douze cordes

La guitare électrique douze cordes s’est avéré particulièrement utilisée par des groupes de Folk dans les années 60. De plus les vibrations sont davantage chaleureuses.

Le manche de guitare (Harley Benton SC-Custom III VBK)

La grandeur d’un manche s’avère différente selon le modèle.

Quand bien même la distinction n’est pas si significative, un effet selon le jeu de cordes se fait discerner.

Du coup, cela a des incidences sur les mélodies.

Un manche de guitare électrique court

Les cordes étant moins en tension et souples, le jeu se trouve plus simple, à l’exemple du cas des Les Paul.

Un diapason plus long

Si le manche de la guitare est plus grand, tel celui de la d’une Ibanez ou d’une Strat, la tension exercée sur les cordes hausse et la vibration de celles-ci est plus vive.

Longueur du diapason de la guitare électrique

Le diapason représente la distance de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet. Effectivement, un diapasonplus petit vous semblera plus souple.
Les 2 diapasons de référence sont la Fender Stratocaster de 25,50″ et le Gibson de24,75 pouces.

De quelle manière choisir sa guitare électrique (Harley Benton SC-Custom III VBK)

Grâce à son petit poids, la guitare de genre électrique est correcte pour tous les guitaristes, même pour le musicien débutant. Elle est parfaite pour de multiples styles de musique tout comme :

  • le jazz
  • la funk
  • le metal
  • le blues
  • le rock

Pour sélectionner la meilleure, des critères de sélection doivent être pris en compte par le musicien.

Il s’agira :

  • du manche
  • du micro
  • du bois
  • du nombre de cordes
  • des caisses
  • des techniques de jointure au corps

Les principaux bois servant sur les guitares électriques (Harley Benton SC-Custom III VBK)

Les bois qui sont utilisés par de nombreux luthiers professionnels conditionnent le son de la guitare et la résonance.
S’agissant du manche, les bois les plus courantssur le marché sont l’érable et l’acajou.

Pour la touche, on trouve traditionnellement :

  • du palissandre
  • de l’ébène
  • de l’érable

Le changement du bois peut facilement changer le son de la guitare électrique.

Vous trouverez ci-dessous les deux essences de bois les plus répandus :

L’acajou

Il offre un son plutôt rond, profond avec un bon sustain.

Le palissandre

Ce bois foncé, d’une dureté et d’une densité excellente, est sollicité pour l’élaboration de la touche de la guitare électrique. Il va donner une résonance plutôt chaude.

Le style de micro (Harley Benton SC-Custom III VBK)

Quant il faut acquérir une guitare, il est recommandé de consulter les micros. Les micros se se différencient à partir de leur bobinage. Il est alors facile de différencier :

  • La guitare électrique possédant un micro simple bobinage est plus pertinente pour la country, le blues et le rock.
  • La guitare possédant un micro double bobinage, de même que la Gibson, offre un volume de sortie plus haut.
  • La guitare électrique avec un micro simple et double bobinage.

Les caisses (Harley Benton SC-Custom III VBK)

Le type de caisse de résonance à un lien sur le son de la guitare.

Caisse pleine

La première guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été inventée en 1950.

La prise en main est simple du fait de son corps léger. Ce style de guitare est pratiqué pour le Rock.

Demi-caisse

Elle cumule les bienfaits des deux premières caisses (pleine et creuse).

Elle propose une identité pseudo-acoustique avec un médium plus audible et une fréquence assez basse.

Caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est essentiellement pratiquée pour de la musique jazz.

CetteLe son résonne plus.
Il est plus net et boisé.

Les méthodes d’attaches au corps (Harley Benton SC-Custom III VBK)

La méthode avec laquelle le manche est rattaché au corps de la guitare occupe un lien conséquent dans la sonorité de l’instrument. En effet, y a 3 pratiques principales de jointure au corps :

  • le manche conducteur
  • le manche collé / set neck
  • le manche vissé

Le manche vissé

A l’origine employée par Fender, cette méthode créé des instruments de musique en kit ce qui fournit plusieurs pièces qui sont remplaçables.
Cette procédure de fixage apporte de la brillance à la guitare.

Le manche de guitare collé (set neck)

Cette jointure est faite grâce à un joint à mortaise et tenon. Popularisé par la marque Gibson, puis la marque PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

Le manche conducteur (neck-thru)

Cette procédure reste la plus coûteuse.

Toutefois le rapport qualité prix est régulièrement là.

Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait entièrement partie du corps. De ce fait, il offre une transmission idéale des vibrations.

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