Schecter C-6 Plus STCB
Les spécificités de la guitare électrique Schecter C-6 Plus STCB
- Corps en tilleul
- Table en érable moucheté
- Manche vissé en érable
- Profil du manche: C mince
- Touche en palissandre (Dalbergia latifolia)
- Repères « points »
- 24 frettes Jumbo
- Sillet en graphite
- Largeur au sillet: 42 mm (1,65″)
- Diapason: 648 mm (25,51″)
- Rayon de la touche: 355 mm (13,98″)
- 2 micros Schecter Diamond Plus
- Contrôles: Volume et tonalité
- Sélecteur 3 positions
- Chevalet Tune-o-matic (cordes traversantes)
- Accastillage chromé
- Mécaniques Schecter
- Couleur: See-Thru Cherry Burst
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Avril 2018 |
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Numéro d’article | 437576 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Forme | Style ST |
Couleur | rouge |
Corps | Tilleul |
Table d’harmonie | Erable |
Manche | Erable |
Touche | Palissandre |
Frettes | 24 |
Diapason | 648 mm |
Micros | HH |
Micros actifs | Non |
Vibrato | Non |
Étui inclus | Non |
Housse incluse | Non |
Les particularités du manche de guitare (Schecter C-6 Plus STCB)
La longueur d’un manche de guitare s’avère différente en fonction du l’instrument de musique.
Bien que la distinction n’est pas si marquante, un impact sur le jeu de cordes se fait remarquer.
Du coup, cela a des conséquences sur les mélodies.
Un manche de guitare court
Les cordes, étant moins en tension et souples, jouer va devenir plus simple, à l’exemple du cas des guitares Les Paul.
Un long manche
Quand le diapason de la guitare est plus long, tel celui de la d’une Ibanez ou d’une Strat, la tension des cordes s’aggrandit et la vibration des cordes est plus vive.
Longueur du diapason de la guitare électrique
Le diapason représente la taille de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet. Effectivement, un diapason plus court vous apparaîtra comme plus souple.Les deux diapasons les plus connus sont le Gibson 24,75 pouces et la Fender Stratocaster 25,50″.
Les bois des guitares électriques (Schecter C-6 Plus STCB)
Les bois sélectionnés par la plupart des luthiers professionnels vont conditionner le son de la guitare électrique et la résonance. Pour le manche, les bois les plus fréquentssur le marché sont l’acajou et l’érable. Pour la touche, on trouve le plus souvent :
- du palissandre
- de l’ébène
- de l’érable
Le changement du bois va parfois changer le son.
Voici les 2 essences de bois les plus utilisés :
Acajou
Il fournit un son profond, plutôt rond avec un bon sustain à la guitare électrique.
Le palissandre
Bois foncé, d’une dureté et d’une densité supérieure, est utilisé pour l’assemblage de la touche.
Les pratiques d’attaches au corps de la guitare électrique (Schecter C-6 Plus STCB)
La façon avec laquelle le manche est accroché au corps de la guitare électrique joue un rôle non négligeable dans le son de l’instrument. Au demeurant, existe 3 techniques majeures de jointure au corps de la guitare :
- le manche vissé ou bolt-on neck
- le manche conducteur
- le manche collé ou set neck
Le manche de guitare électrique vissé (bolt-on neck)
À la base employée par Fender, cette technique créé des instruments en kit ce qui fournit plusieurs pièces qui sont remplaçables.
Cette méthode de fixation propose beaucoup de brillance à la guitare.
Le manche conducteur
Cette approche est la plus chère. Toutefois le rapport qualité prix est généralement au rendez-vous.
Le manche traverse la guitare et fait entièrement partie du corps. De ce fait, il assure une diffusion optimale des vibrations.
Le manche collé (set neck)
Popularisé par Gibson, puis la marque PRS, il favorise le sustain et le vibrato.
Le style de micro (Schecter C-6 Plus STCB)
Quant il faut acquérir une guitare, il est aussi préconisé de se référer aux micros.
Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage.
Il est facile de différencier :
- La guitare disposant d’un micro simple et double bobinage.
- La guitare disposant d’un micro double bobinage, telle que la Gibson, délivre un volume de sortie plus haut.
- La guitare disposant d’un micro simple bobinage est préférable pour le blues, le rock ou la country.
Sur quoi se baser pour sélectionner sa guitare électrique (Schecter C-6 Plus STCB)
Avec son poids relativement faible, la guitare électrique est impeccable pour tous les musiciens, même pour le guitariste débutant.
Elle est conseillée pour de nombreux styles musicaux tout comme :
- le rock
- la funk
- le metal
- le blues
- le jazz
Pour dénicher la plus opportune, divers critères se doivent d’être considérés par le guitariste.
Il s’agit principalement :
- du manche
- du bois
- du micro
- des techniques de jointure au corps
- du nombre de cordes
- des caisses
Les caisses de guitares (Schecter C-6 Plus STCB)
Le type de caisse de résonance à une conséquence sur la sonorité de la guitare.
La caisse pleine
La première guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée dans les années 1950.
Ce genre de guitare est surtout sollicité pour le Rock.
Caisse creuse
La caisse creuse est notamment pratiquée pour le style de musique jazz. Ce genre de caisse sort des sonorités parfaites pour les guitares électro-acoustiques. Le son résonne mieux.
La demi-caisse
Elle combine les bienfaits des deux premières caisses (pleine et creuse).
Elle confère un son pseudo-acoustique avec une fréquence assez basse et un médium plus audible.
Combien de cordes pour ma guitare électrique ? (Schecter C-6 Plus STCB)
Ordinairement, les cordes de guitare électrique sont fabriquées d’acier ou de nickel.
Celles-ci se distinguent des cordes fabriquées en nylon. Les guitaristes jouent à l’aide de médiator pour ne pas avoir de douleur aux mains.
Guitare électrique sept cordes
Une guitare électrique à sept cordes est souvent un genre de guitare pour les guitaristes de métal. Aussi, il y a des types de guitares électriques Jazz dans le même genre.
Les cordes de ces modèles sont comparables à celles des guitares électriques six cordes, mais elles ont une corde complémentaire {qui a une note plus basse}.
La guitare six cordes
Une guitare électrique à six cordes est gratifiée de trois cordes graves et trois cordes aïgues.
La guitare à 12 cordes
La guitare 12 cordes fut souvent employée par certains orchestres de Folk dans les années soixante. Elle dispose du même accordage qu’une guitare électrique à six cordes, sauf que.