Hagstrom Fantomen Mystique Burst
Les spécificités de la guitare électrique Hagstrom
- Corps en acajou
- Manche collé en acajou
- Touche et sillet en Resinator (bois composite)
- Repères blocs imitation nacre
- Rayon de la touche: 381 mm
- Diapason: 648 mm (25,5″)
- Largeur au sillet: 43 mm
- 22 frettes Medium Jumbo
- 2 micros double bobinage Lundgren Design Alnico
- 2 réglages de volume
- 2 réglages de tonalité Push/Pull
- Sélecteur 3 positions
- Chevalet Long Travel Tune-O-Matic Roller avec plage de réglage de l’intonation étendue
- Barre de réglage (Truss Rod) H-Expander
- Accastillage chromé
- Cordes D’Addario EXL110 (.10-.46)
- Couleur: Mystique Burst
- Etui rigide adapté 419331 ou 166446 optionnel non fourni
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Février 2024 |
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Numéro d’article | 583913 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Mystique Burst |
Corps | Acajou |
Table | Aucune |
Manche | Acajou |
Touche | Bois composite |
Frettes | 22 |
Diapason | 648 mm |
Micros | HH |
Vibrato | Non |
Étui inclus | Non |
Housse incluse | Non |
Les pratiques de jointures au corps (Hagstrom Fantomen Mystique Burst)
La façon avec laquelle le manche est fixé au corps de la guitare officie une place necessaire dans la sonorité de l’instrument de musique. En effet, se fait 3 pratiques fondamentales de jointure au corps que sont :
- le manche vissé
- le manche conducteur
- le manche collé
Le manche conducteur ou neck-thru
Cette procédure est la plus coûteuse.
Cela dit, le rapport qualité prix est régulièrement présent. Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait partie intégrante du corps. De ce fait, il offre une diffusion optimale des vibrations.
Le manche vissé
A l’origine utilisée par Fender, cette méthode donne des instruments de musique en kit ce qui engendre différentes parties qui seraient changeables.
Cette approche de fixage confère beaucoup de brillance à la guitare électrique.
Le manche collé (set neck)
Cet assemblage est faite avec un joint à mortaise et tenon. Rendu connu par Gibson, puis PRS, il favorise le sustain et le vibrato.
Combien de cordes ? (Hagstrom Fantomen Mystique Burst)
Les cordes de guitare électrique sont fabriquées d’acier ou de nickel.
Celles-ci sont différentes des cordes composées en nylon.
La guitare électrique à 12 cordes
La guitare électrique à douze cordes a été particulièrement utilisée par les orchestres de musique Folk dans les années 60’s. De plus, les vibrations sont plus rythmiques. Cette guitare électrique 12 cordes a le même accordage qu’une guitare à 6 cordes, maisl’ensemble des cordes est doublé.
Guitare électrique à sept cordes
Une guitare à 7 cordes est un modèle de guitare pour les musiciens de métal. D’ailleurs, il y’a plusieurs modèles de guitares jazz avec ce nombre de cordes.
Les cordes de ces instruments sont similaires à celles de la guitare électrique à six cordes. Mais elles ont une autre corde {qui a une note plus basse}.
Guitare électrique à six cordes
La guitare électrique à six cordes est octroyée de 3 cordes graves et 3 cordes aiguës.
Les particularités du manche de la guitare (Hagstrom Fantomen Mystique Burst)
La grandeur d’un manche est différente selon l’instrument de musique.
Quand bien même la distinction n’est peut-être pas si significative, un effet au niveau du jeu de cordes se fait distinguer.
La longueur de diapason de guitare électrique
Le diapason est la longueur de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet. Effectivement, un diapasonplus court vous semblera plus souple.
Les 2 diapasons de référence sont le Gibson 24,75″ et la Fender Strat 25,50″.
Un diapason court
Les cordes étant moins en tension et souples, jouer se trouve plus simple, comme le cas des guitares Les Paul.
Un long diapason
Quand le diapason de la guitare est plus grand, tel celui de la Stratocaster ou d’une Ibanez, la tension exercée sur les cordes augmente et la vibration des cordes augmente.
Les bois des guitares électriques (Hagstrom Fantomen Mystique Burst)
Les bois qui sont sélectionnés par la plupart des luthiers vont modifier la résonance et le son de la guitare électrique. Concernant le manche, les bois les plus fréquentsdans le commerce sont l’érable et l’acajou.
Concernant la touche, on trouve le plus souvent :
- de l’érable
- du palissandre
- de l’ébène
Le changement du type de bois a la faculté de facilement changer les effets sonores.
Je vous présente ici les 2 bois les plus habituels :
Le palissandre
Bois foncé, d’une dureté et d’une densité supérieure, est employé pour la fabrication de la touche de la guitare électrique.
L’acajou
Il propose un son profond, rond avec un fort sustain à la guitare électrique.
Quel type de micro (Hagstrom Fantomen Mystique Burst)
Pour acquérir une guitare électrique, il est aussi convenu de se référer aux micros.
Les micros se se distinguent à partir de leur bobinage. Il est alors possible de différencier :
- La guitare possédant un micro simple et double bobinage.
- La guitare avec un micro double bobinage, telle que la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus important.
- La guitare électrique possédant un micro simple bobinage, telle que la Fender Telecaster est préférable pour la country, le blues ou le rock.
Les caisses de guitares électriques (Hagstrom Fantomen Mystique Burst)
Le type de caisse de résonance à une incidence sur la sonorité de la guitare.
La demi-caisse
Elle cumule les effets des deux premières caisses (pleine et creuse).
Elle confère un son pseudo-acoustique avec une fréquence assez basse et un médium plus entendu.
Caisse creuse
La caisse creuse est notamment pratiquée pour de la musique jazz.
Elle est optimale pour le guitariste néophyte. Le son résonne d’avantage.
La caisse pleine
La première guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été inventée en 1950.
Sa prise en main est aisée du fait de son corps fin.
Comment acheter sa guitare électrique ? (Hagstrom Fantomen Mystique Burst)
Grâce à son poids faible, la guitare électrique est correcte pour tous les musiciens, mais aussi pour le musicien débutant.
Pour dénicher celle qu’il vous convient, quelques critères se doivent d’être pris en compte par le guitariste.
Il s’agit particulièrement :
- du micro
- des caisses
- du bois
- du manche
- du nombre de cordes
- des techniques de jointure au corps