Jackson ProPlus Series Dinky DKAQ EMGR
Les spécificités de la guitare électrique Jackson
- Corps en okoumé
- Table en érable moucheté
- Manche 5 pièces vissé en érable/noyer
- Touche en ébène
- Repères « points décalés » imitation nacre
- Rayon de la touche composé: 304,8 – 406,4 mm (12″ – 16″)
- Diapason: 648 mm (25,5″)
- Largeur au sillet: 42,86 mm (1,6875″)
- Sillet bloquant Floyd Rose 1000
- 24 frettes Extra Jumbo en acier inoxydable
- 1 micro double bobinage Seymour Duncan JB TB-4 (chevalet), 1 micro double bobinage Seymour Duncan ’59 SH-1N (manche)
- 1 réglage de volume, 1 réglage de tonalité
- Sélecteur 5 positions
- Vibrato Floyd Rose 1000 double verrouillage
- Mécaniques fermées Jackson moulées sous pression
- Accastillage noir
- Cordes Nickel Plated Steel (.009-.042)
- Couleur: Emerald Green (haute brillance)
- Housse/gig bag Jackson incl.
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Février 2024 |
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Numéro d’article | 584116 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Vert |
Corps | Okoumé |
Table d’harmonie | Erable moucheté |
Manche | Erable, noyer |
Touche | Ebène |
Frettes | 24 |
Diapason | 648 mm |
Micros | HH |
Vibrato | Floyd Rose |
Housse incluse | Oui |
Étui inclus | Non |
Quel style de micro (Jackson ProPlus Series Dinky DKAQ EMGR)
Pour acquérir une guitare, il est convenu de faire attention aux micros. Les micros se se différencient à partir de leur bobinage.
Il sera facile de distinguer :
- La guitare électrique disposant d’un micro double bobinage, comme la Gibson, offre un volume de sortie plus élevé.
- La guitare disposant d’un micro simple et double bobinage.
- La guitare possédant un micro simple bobinage est plus pertinente pour le rock, la country ou le blues.
Les caisses (Jackson ProPlus Series Dinky DKAQ EMGR)
Le type de caisse de résonance à un lien sur le son de la guitare.
Caisse pleine
La toute 1ère guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée dans les années 1950.
Sa prise en main est aisée grâce à son corps peu épais. Ce modèle de guitare est pratiqué pour le Rock.
Caisse creuse
La guitare avec caisse creuse est notamment utilisée pour de la musique jazz.
Ce type de caisse sort des sons merveilleux pour les guitares électro-acoustiques et acoustiques.
Elle est optimale pour le guitariste amateur. Le son résonne mieux.
Il est bien plus net et boisé
La demi-caisse
Elle combine les bienfaits des deux autres caisses (creuse et pleine).
Elle donne une identité pseudo-acoustique avec un médium plus distinct et une fréquence basse.
Combien de cordes ? (Jackson ProPlus Series Dinky DKAQ EMGR)
Les cordes de guitare électrique sont constituées d’acier ou de nickel.
La guitare électrique 7 cordes
Cette guitare à sept cordes est un type de guitare pour le musicien de métal. D’ailleurs, il se fait plusieurs sortes de guitares électriques jazz dans le même genre.
Les cordes de ces instruments de musique sont similaires à celles des guitares électriques à 6 cordes. Mais elles ont une corde complémentaire {qui sort une note plus grav}.
La guitare électrique à 12 cordes
La guitare 12 cordes s’est avéré assez utilisée par des groupes de folk dans les années soixante.
Guitare électrique à six cordes
La guitare à six cordes est dotée de trois cordes graves et 3 cordes aïgues.
Les techniques d’attaches au corps de la guitare (Jackson ProPlus Series Dinky DKAQ EMGR)
La façon dont le manche est attaché au corps de la guitare occupe une place necessaire dans le son de l’instrument. Au demeurant, existe 3 pratiques majeures de jointure au corps :
- le manche collé ou set neck
- le manche vissé / bolt-on neck
- le manche conducteur
Le manche de guitare collé ou set neck
La fixation se fait grâce à un joint à mortaise et tenon. Rendu connu par la marque Gibson, puis PRS, il augmente le sustain et le vibrato.
Le manche vissé (bolt-on neck)
A l’origine employée par Fender, cette approche créé des guitares en kit ce qui procure différentes parties qui peuvent être changeables.
Cette approche de fixage propose une certaine brillance à la guitare.
Le manche conducteur ou neck-thru
Cette pratique est la plus onéreuse.
Toutefois le rapport qualité prix est présent. Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare et fait entièrement partie du corps.
Grâce à cela, il assure une transmission idéale des vibrations.
Sur quoi se baser pour dénicher sa guitare électrique ? (Jackson ProPlus Series Dinky DKAQ EMGR)
Grâce à son poids léger, la guitare électrique est bonne pour tous les guitaristes, mais aussi pour le musicien néophyte.
Elle est pertinente pour de multiples genres de musiques tel que :
- la funk
- le rock
- le blues
- le metal
- le jazz
Pour opter pour celle qu’il vous faudra, certains critères doivent être considérés par le musicien.
Il s’agit en particulier :
- du micro
- des caisses
- du nombre de cordes
- du manche
- des techniques de jointure au corps
- du bois
Sélectionner le manche de la guitare (Jackson ProPlus Series Dinky DKAQ EMGR)
La longueur d’un manche est différente selon le modèle.
Quand bien même la différence n’est pas si importante, un impact selon le jeu de cordes se fait remarquer.
Alors, cela a des incidences sur les mélodies.
Un diapason plus long
Lorsque le manche de la guitare est plus long, tel celui de la d’une Ibanez ou d’une Strat, la tension exercée sur les cordes s’élève et la vibration des cordes augmente.
Un manche de guitare court
Étant donné que les cordes sont moins en tension et souples, le jeu se trouve plus aisé, à l’exemple du cas des Les Paul.
Longueur du diapason de la guitare
Le diapason représente la grandeur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.
En effet, un diapasonplus court vous paraîtra plus souple.
Les principaux bois que l’on utilise sur les guitares électriques (Jackson ProPlus Series Dinky DKAQ EMGR)
Les bois choisis par la plupart des luthiers vont modifier le son de la guitare électrique et la résonance. Concernant le manche, les bois les plus habituels sont l’acajou et l’érable. Concernant la touche, on trouve en général :
- du palissandre
- de l’ébène
- de l’érable
La modification du type de bois est en mesure de changer la sonorité.
Vous trouverez ci-dessous les deux bois les plus communs :
Palissandre
Bois foncé, d’une dureté et d’une densité admirable, est choisi pour la conception de la touche de la guitare. Il apporte une résonance plutôt chaude.
Acajou
Il offre un son rond, profond avec un bon sustain.