Gretsch EMTC J Gourley BKSTR IRD BLK
Les particularités de la guitare Gretsch EMTC J Gourley BKSTR IRD BLK
- Modèle signature John Gourley (Portugal. The Man)
- Forme Semi-Hollow avec double pan coupé
- Corps en érable
- Table bombée en érable laminé
- Manche en érable
- Touche en laurier
- Repères « nuages » imitation nacre
- Profil du manche: U mince
- Rayon de la touche: 305 mm (12″)
- Diapason: 625 mm (24,6″)
- Largeur au sillet: 42,86 mm (1,6875″)
- Sillet Graph Tech NuBone
- 22 frettes Medium Jumbo
- 2 micros double bobinage USA Full’Tron
- 1 réglage de volume général avec circuit Treble-Bleed
- 1 réglage de tonalité général
- 2 réglage de volume des micros
- Sélecteur 3 positions
- Pickguard en plexi argenté avec logo Gretsch & graphisme Custom noirs
- Chevalet Adjusto-Matic
- Mécaniques bloquantes fermées moulées sous pression
- Accastillage nickelé
- Cordes Nickel Plated Steel (.010-.046)
- Couleur: Iridescent Black (haute brillance)
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Février 2024 |
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Numéro d’article | 583647 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Noir |
Corps | Erable |
Table | Erable laminé |
Manche | Erable |
Touche | Laurier |
Frettes | 22 |
Diapason | 625 mm |
Micros | HH |
Trémolo | Oui |
Étui inclus | Non |
Housse incluse | Non |
Comment choisir sa guitare électrique ? (Gretsch EMTC J Gourley BKSTR IRD BLK)
Par le biais de son petit poids, la guitare électrique est bonne pour tous les guitaristes. Elle est pertinente pour de multiples styles de musique tout comme :
- le métal
- le blues
- le jazz
- le rock
- la funk
Pour opter pour celle qu’il vous conviendra, divers critères de sélection nécessitent d’être considérés par le guitariste.
Il s’agit notamment :
- des caisses
- du manche
- du micro
- des techniques de jointure au corps
- du nombre de cordes
- du bois
Quel type de micro pour ma guitare (Gretsch EMTC J Gourley BKSTR IRD BLK)
Pour dénicher une guitare électrique, il est aussi recommandé de se référer aux micros.
Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage. Il va être alors facile de distinguer :
- La guitare disposant d’un micro simple bobinage est préférable pour le rock, la country et le blues.
- La guitare avec un micro simple et double bobinage.
- La guitare électrique avec un micro double bobinage, comme la Gibson, procure un volume de sortie plus haut.
Les bois servant sur les guitares électriques (Gretsch EMTC J Gourley BKSTR IRD BLK)
Les bois qui sont utilisés par la plupart des luthiers déterminent la résonance et le son de la guitare électrique.
S’agissant du manche, les bois les plus communssur le marché sont l’acajou et l’érable.
Pour la touche, on peut trouver habituellement :
- de l’érable
- du palissandre
- de l’ébène
Le changement du bois a la faculté de facilement changer le son.
Je vous présente ici les 2 bois les plus connus :
L’acajou
Il va donner un son rond, profond avec un fort sustain à la guitare électrique.
Le palissandre
Bois foncé, d’une dureté et d’une densité admirable, est choisi pour la conception de la touche de la guitare.
Les techniques de jointures au corps de la guitare (Gretsch EMTC J Gourley BKSTR IRD BLK)
La manière avec laquelle le manche est rattaché au corps de la guitare a un rôle non négligeable dans la sonorité de l’instrument. Effectivement, y a 3 techniques fondamentales de jointure au corps de la guitare que sont :
- le manche vissé appelé bolt-on neck
- le manche conducteur
- le manche collé ou set neck
Le manche de guitare vissé
À la base utilisée par Fender, cette procédure propose des instruments en kit ce qui fournit plusieurs pièces qui sont changeables.
Cette technique d’attache propose une certaine brillance à la guitare.
Le manche conducteur
Cette méthode reste la plus coûteuse.
Pourtant le rapport qualité prix est de la partie.
Le manche traverse la guitare électrique et fait entièrement partie du corps. De ce fait, il offre une diffusion idéale des vibrations.
Le manche de guitare électrique collé ou set neck
La fixation est faite à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.
Rendu connu par Gibson, puis la marque PRS, il avantage le sustain et le vibrato.
Combien de cordes pour une guitare ? (Gretsch EMTC J Gourley BKSTR IRD BLK)
Les cordes de guitare électrique sont composées d’acier ou de nickel.
Les musiciens grattent avec un médiator pour ne pas avoir mal aux doigts.
Guitare électrique six cordes
Cette guitare à 6 cordes est gratifiée de 3 cordes graves et 3 cordes aiguës.
La guitare électrique à 12 cordes
La guitare douze cordes a été assez utilisée par certains groupes de folk dans les années soixante. D’autre part les vibrations sont bien plus rythmiques et chaleureuses.
La guitare dispose du même accordage qu’une guitare à 6 cordes, sauf quel’ensemble des cordes est doublé.
Guitare électrique à 7 cordes
Cette guitare électrique à 7 cordes est couramment un modèle de guitare pour les musiciens de métal. Par ailleurs, il existe plusieurs types de guitares électriques jazz avec ce nombre de cordes.Les cordes de ces modèles sont semblables à celles de la guitare électrique six cordes, mais elles possèdent une autre corde {qui a une note plus grav}.
Les caisses (Gretsch EMTC J Gourley BKSTR IRD BLK)
Il se trouve que le type de caisse de résonance à un effet sur la sonorité de la guitare.
Caisse pleine
La toute 1ere guitare à caisse pleine a été crée en 1950.
Demi-caisse
Elle cumule les effets des 2 premières caisses (pleine et creuse).
Elle confère un son ressemblant à celle de l’acoustique avec un médium plus discernable et une fréquence assez basse.
Caisse creuse
La caisse creuse est souvent pratiquée pour de la musique jazz. Ce type de caisse sort des sons idéaux pour les guitares acoustiques.
Elle est adaptée pour le guitariste amateur.
Le son résonne mieux.
Il est beaucoup plus net
Le manche de guitare (Gretsch EMTC J Gourley BKSTR IRD BLK)
La grandeur d’un manche s’avère différente en fonction du le modèle. Si la différence n’est pas si significative, un impact sur les cordes se fait constater.
Longueur de diapason de la guitare
Le diapason représente la longueur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.
Cette dimension se répercute pas uniquement sur le son, mais également sur le confort de jeu.
Effectivement, un diapasonréduit vous paraîtra plus souple.
Les deux diapasons les plus réputés sont le Gibson 24,75″ et la Fender Strat 25,50 pouces.
Un long diapason
Si le diapason de la guitare est plus long, tel celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la vibration de celles-ci s’intensifie et la tension des cordes s’élève.
Un diapason court
Étant donné que les cordes sont moins en tension et plus souples, le jeu se voit plus facile, comme le cas des guitares Les Paul.