La guitare électrique Gretsch EMTC LTD Pristine JET WHT GLD Avis, Test et Comparatif

Gretsch EMTC LTD Pristine JET WHT GLD

Gretsch EMTC LTD Pristine JET WHT GLD

Les spécificités de la guitare Gretsch EMTC LTD Pristine JET WHT GLD

  • Corps chambré en acajou
  • Table bombée en érable
  • Manche en acajou
  • Touche en laurier
  • Repères « ongles de pouces » Neo-Classic imitation nacre
  • Profil du manche: U mince
  • Rayon de la touche: 305 mm (12″)
  • Diapason: 625 mm (24,6″)
  • Largeur au sillet: 42,86 mm (1,6875″)
  • Sillet en os synthétique
  • 22 frettes Medium Jumbo
  • 2 micros double bobinage Filter’Tron FT-5E
  • 1 réglage de volume général avec circuit Treble-Bleed
  • 1 réglage de tonalité général
  • 2 réglages de volume des micros
  • Sélecteur 3 positions
  • Pickguard en plexi doré avec logos Gretsch & Electromatic noirs
  • Chevalet Adjusto-Matic
  • Mécaniques fermées moulées sous pression
  • Accastillage doré
  • Cordes Nickel Plated Steel (.010-.046)
  • Couleur: White Gold High Gloss

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Février 2024
Numéro d’article 583676
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Or
Corps Acajou
Table Erable
Manche Acajou
Touche Laurier
Frettes 22
Diapason 625 mm
Micros HH
Vibrato Style Bigsby
Étui inclus Non
Housse incluse Non

Résumé des avis clients

Test de la guitare Gretsch Pristine

À la recherche d’une guitare abordable avec une finition et un son de qualité. Un son vintage, mais également utilisable pour accompagner du Hard Rock. L’esthétique était et est toujours très importante pour moi.

La Gretsch Pristine limitée m’a immédiatement séduit lors de ma dernière visite en magasin de musique. J’ai trouvé la meilleure offre sur internet chez Thomann… Commandée !

Initialement, j’ai remarqué que la guitare était plus lourde que prévu. La finition, que ce soit le corps, le manche ou la tête, est impeccable. Les détails tels que les incrustations et la quincaillerie donnent une impression vraiment bonne, surtout pour le prix. La guitare est agréable au toucher, la finition est également superbe. Et mes amis, la guitare ne rend pas aussi bien sur les photos que en vrai. La couleur métallique est claire mais subtile avec de légères nuances dorées. L’association du blanc/or avec le acajou lustré… Wow !

Le son est clair et différencié. J’ai joué auparavant sur une Epiphone SG (précédemment sur une Epiphone Explorer Gothic), peut-être que c’est pourquoi le son m’a semblé un peu plus axé sur les aigus ? Peu importe, le son doit être clair et plutôt brillant que trop « aigu ». Le micro manche seul n’est pas pour moi, je reste sur le chevalet et j’obtiens un bon son clair, crunch et distordu avec mon Boss Waza. Mais, l’essentiel pour le son, c’est l’ampli, les réglages et si on utilise un micro, le micro lui-même et sa position. Donc, comment se joue la Pristine ?

Formidable. La guitare est bien positionnée avec la sangle et ne bascule pas. Le manche est fin et convient parfaitement à mes mains délicates. 😀 Mais bien sûr, convient également aux mains de taille normale. Les doigts glissent bien sur la touche, ils ne butent pas sur les frettes. Elles semblent toutes être à la même hauteur, bien limées. La mécanique fonctionne assez bien. Le vibrato fonctionne parfaitement, ni trop serré ni trop lâche. Je peux le déplacer latéralement pour qu’il ne gêne pas et le remettre en position d’une manière fluide.

Y a-t-il des points négatifs ? Eh bien, la tête est un peu petite à mon goût. J’aurais aimé un peu plus de profondeur dans l’enregistrement direct. Bien sûr, elle n’a pas le même son complet que les modèles Center Block ou Hollow Body. Mais, j’en viens donc à la conclusion…

La Pristine se joue formidablement bien, sonne bien, a un superbe look et est simplement bien finie. À ce prix (En date du 25.02.24 / 659,-€ chez Thomann) pour une Gretsch limitée de qualité, il n’y a pas à réfléchir longtemps. Amis, je suis vraiment heureux avec elle.

Meilleures salutations, Wick

Première impression en la sortant de l’étui : plus légère que prévu pour une guitare avec un tel corps imposant et un Bigsby. Deuxième impression : elle a un look incroyable.

L’électronique est une question d’habitude – un potard de volume principal et deux potards de volume individuels sur une guitare, je n’ai pas encore compris ce que cela signifie (mais bien sûr, je sais que c’est comme ça chez Gretsch, point). Les potentiomètres sont considérablement bloqués par le grand Bigsby – pour le volume du chevalet, il faut littéralement contourner le tremolo. Malgré un éventuel Treble Bleed, j’ai trouvé les potentiomètres très on/off – il ne se passe presque rien pendant longtemps, puis soudainement le micro est muet. Mais je pense qu’on peut s’en accommoder.

Ce qui me dérange malheureusement, c’est le manque de confort de jeu. D’une part, le grand corps sans découpes ergonomiques. Deuxièmement, la jonction du manche est un véritable bloc, encore plus massif que la plus massive des Les Paul – il faut vraiment des mains comme des pelles pour atteindre les frettes supérieures. Et troisièmement, le manche laqué brillant… ce n’est tout simplement pas à mon goût. En revanche, j’apprécie le son qui se situe quelque part entre un P90 et un Humbucker.

En résumé, il s’agit d’une guitare rythmique incroyablement glamour pour les guitaristes qui ne solo pas dans les aigus, mais qui veulent faire bonne impression sur scène. Je trouve que le prix est vraiment intéressant pour un bijou original avec autant de matériel d’origine – un véritable Bigsby, de vrais Filtertrons, de beaux potentiomètres métalliques, des attaches de sangle vissées. Pour moi, elle est tout simplement trop inconfortable.

Salut. Lorsque j’ai vu la nouvelle version limitée (pristine), j’ai dû l’avoir immédiatement. Au début, j’ai hésité à cause de : ‘Made in China’.

Avant-hier, j’ai reçu la guitare et je l’ai examinée méticuleusement millimètre par millimètre après l’avoir déballée. J’ai été littéralement choqué par la qualité de la finition de la guitare. Les incrustations, la peinture, les frettes, la quincaillerie… tout était impeccable. Les craintes liées à la fabrication chinoise étaient, du moins ici, totalement infondées.

Même le réglage d’usine était parfait.

Branchée et vérification technique : tout est en ordre.

…et le son typiquement Gretsch.

J’ai également une Setzer Hotrod et quelques Strats et Gibsons, et en termes de pure finition, elles ne sont pas meilleures.

Voir la suite…

Les caisses (Gretsch EMTC LTD Pristine JET WHT GLD)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à une conséquence sur la sonorité de la guitare.

Demi-caisse

Elle allie les bienfaits des deux premières caisses (creuse et pleine).
Elle offre une identité pseudo-acoustique avec une fréquence assez basse et un médium plus entendu.
De la sorte, c’est impeccable pour débuter la guitare avec un petit amplificateur.

La caisse pleine

La toute 1ere guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été inventée en 1950.

Caisse creuse

Cette sorte deElle est idéale pour le guitariste novice.
Le son résonne plus.
Il est plus boisé.

Le nombre de cordes pour une guitare électrique ? (Gretsch EMTC LTD Pristine JET WHT GLD)

Les cordes de guitare électrique sont constituées de nickel ou d’acier.
Celles-ci changent des cordes faites en nylon.

La guitare à 12 cordes

La guitare électrique 12 cordes fut relativement utilisée par des groupes de musique Folk dans les années 60. Cette guitare a le même accordage qu’une guitare électrique à six cordes, sauf que.

La guitare électrique 7 cordes

Une guitare électrique à 7 cordes est un type de guitare pour les musiciens de métal. De plus, il se fait des sortes de guitares jazz avec sept cordes.Les cordes de ces guitares sont similaires à celles de la guitare électrique six cordes, mais elles ont une autre corde {qui a une note différente}.

Guitare électrique à six cordes

La guitare à six cordes est octroyée de 3 cordes graves et 3 cordes aiguës.

Le manche de guitare électrique (Gretsch EMTC LTD Pristine JET WHT GLD)

La grandeur d’un manche peut être différente selon le modèle. Bien que la différence n’est pas si importante, un effet selon le jeu de cordes se fait déceler.

Alors, cela a des incidences sur les mélodies.

Longueur du diapason de la guitare électrique

Le diapason constitue la longueur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.

Cette dimension affecte non seulement sur le son, mais encore sur la jouabilité.

Effectivement, un diapasonréduit vous paraîtra plus souple.

Les 2 diapasons les plus connus sont le Gibson 24,75 pouces et la Fender Strat 25,50″.

Un manche plus long

Lorsque le diapason de la guitare est plus long, tel celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la vibration de celles-ci augmente et la tension des cordes hausse.

Un manche de guitare court

Étant donné que les cordes sont moins en tension et plus souples, le jeu se révèle plus pratique, comme le cas des Les Paul.

Les principaux bois servant sur les guitares électriques (Gretsch EMTC LTD Pristine JET WHT GLD)

Les bois sélectionnés par de nombreux luthiers modifie le son de la guitare électrique et la résonance. S’agissant du manche, les bois les plus fréquents sont l’érable et l’acajou. S’agissant de la touche, on trouve d’ordinaire :

  • du palissandre
  • de l’ébène
  • de l’érable

La modification du type de bois va potentiellement changer les effets sonores de la guitare électrique.
Voici les 2 essences de bois les plus répandus :

Acajou

Il procure un son profond, rond avec un fort sustain.

Palissandre

Ce bois foncé, d’une dureté et d’une densité supérieure, est employé pour l’assemblage de la touche. Il propose une résonance chaleureuse.

Quel style de micro (Gretsch EMTC LTD Pristine JET WHT GLD)

Quant il faut acheter une guitare électrique, il est également convenu de faire attention aux micros.

Les micros se se distinguent par rapport à leur bobinage. Il va être possible de distinguer :

  • La guitare électrique disposant d’un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique disposant d’un micro simple bobinage est plus judicieuse pour la country, le rock ou le blues.
  • La guitare électrique disposant d’un micro double bobinage, comme la Gibson, offre un volume de sortie plus élevé.

Les techniques de jointures au corps de la guitare (Gretsch EMTC LTD Pristine JET WHT GLD)

La manière dont le manche est attaché au corps de la guitare électrique joue un rôle important dans la sonorité de l’instrument. Dans les faits, existe trois techniques principales de jointure au corps de la guitare électrique :

  • le manche vissé ou bolt-on neck
  • le manche conducteur
  • le manche collé / set neck

Le manche collé (set neck)

Cet assemblage est faite à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.

Rendu connu par Gibson, puis la marque PRS, il avantage le sustain et le vibrato.

Le manche conducteur (neck-thru)

Cette méthode se révèle être la plus onéreuse.

Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.
Grâce à cela, il assure une diffusion parfaite des vibrations.

Le manche vissé ou bolt-on neck

A l’origine employée par Fender, cette méthode propose des instruments en kit ce qui va donner de multiples pièces qui seraient remplaçables.

Cette pratique d’attache offre beaucoup de brillance à la guitare électrique.

La bonne manière pour choisir sa guitare électrique (Gretsch EMTC LTD Pristine JET WHT GLD)

Du fait de son poids petit, la guitare de style électrique est correcte pour tous les guitaristes. Elle est adaptée à de multiples genres musicaux dont :

  • la funk
  • le metal
  • le rock
  • le blues
  • le jazz

Pour choisir la plus opportune, divers critères se doivent d’être pris en compte par le guitariste.
Il s’agira :

  • du nombre de cordes
  • des techniques de jointure au corps
  • du manche
  • du bois
  • du micro
  • des caisses

Notre partenaire vous a trouvé le meilleur prix !