Eventide Riptide Dual-voice Drive/Uni-V Test, Comparatif, Avis

Eventide Riptide Dual-voice Drive/Uni-V

Eventide Riptide Dual-voice Drive/Uni-V

Les spécificités de la pédale d’effet Eventide Riptide Dual-voice Drive/Uni-V

  • Overdrive / Uni-Vibe
  • Avec overdrive stéréo et Uni-Vibe, chaque effet dispose de deux voicings suffisamment polyvalents pour des sons brillants et funky aux sons lead explosifs et chauds
  • Le contrôle Vibe offre une Uni-Vibe classique jusqu’à un vibrato à part entière
  • Chaque effet peut être activé individuellement et l’ordre peut être sélectionné
  • 5 presets peuvent être chargés et ajustés à l’aide du logiciel Eventide Device Manager (EDM)
  • Modes commutables: Buffered, Relay, DSP+FX ou Kill Dry
  • Contrôles: Vibe, Speed, Intensity, Drive, Tone, Level
  • Commutateurs: Mono/Stereo, Guitar/Line Level
  • LEDs de statut: Preset, Drive, Vibe
  • Commutateurs au pied: Drive, Vibe
  • Entrée sur Jack 6,3 mm
  • 2 sorties sur Jack 6,3 mm
  • Entrée EXP sur Jack 6,3 mm
  • Interface MIDI sur mini USB
  • Connexion pour alimentation secteur sur prise cylindrique 5,5 x 2,1 mm, polarité négative à l’intérieur
  • Consommation de courant: 200 mA
  • Fonctionne avec le bloc d’alimentation 9 V DC incl.
  • Dimensions (L x P x H): 102 x 108 x 43 mm
  • Poids: 812 g

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Octobre 2023
Numéro d’article 577332
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Type d’effet Univibe
Overdrive 1

Résumé des avis clients

SON

Le son du Vibes est agréable! Il n’atteint peut-être pas tout à fait la profondeur de l’original et de ses successeurs Lightbulb, mais joue certainement dans la ligue supérieure des effets de modulation. Et ce, comme l’un des rares en STÉRÉO – ce qui donne une impression de modulation presque tridimensionnelle (ce que Strymon a malheureusement manqué avec son Oeuvre Ultraviolet – bien qu’il ait des prises stéréo, mais malheureusement pas de panoramique…). La deuxième variante de Vibes avec un peu plus de son de phaser est également très agréable.

Le contrôleur de Vibes est un mélangeur pour un fondu enchaîné en continu entre 100% sec et 100% effet – avec toutes les merveilleuses nuances intermédiaires. C’est exactement ce que je souhaitais à la place du commutateur Vibe-Chorus généralement utilisé.

Les deux variantes d’OVERDRIVE sont également très appréciées – l’un est plus subtil, l’autre offre une saturation plus prononcée. Très polyvalent et jouable de manière subtile et dynamique.

FABRICATION

Conçu pour durer – solide et de grande qualité.

UTILISATION & CARACTÉRISTIQUES

Enfin, une pédale avec toutes les fonctions utiles mais sans paramètres cachés – chacun a son propre contrôleur, et grâce à l’éclairage coloré bichrome des deux commutateurs de voix, vous avez toujours une vue d’ensemble.

La cerise sur le gâteau est le commutateur éclairé pour l’ordre des effets. Bravo, Eventide – voilà comment c’est fait!

CONCLUSION: À tester absolument!

Pour la technologie : très bonne fabrication, utilisation facile, sortie mono/stéréo, 5 emplacements de préréglage programmables, adaptateur secteur avec différents types de prises inclus (contrairement à la description du produit).

Pour le son : le Drive et le Vibe sonnent ronds et extrêmement équilibrés.

Le Drive va du crunch discret à peine perceptible à la saturation sale. Les deux voix différentes élargissent encore le spectre.

Le Vibe va du vibrato lent et discret au son de Phaser intense « wobbly ». Deux voix sont également disponibles ici.

Enfin, l’ordre des effets peut également être varié (Drive dans Vibe vs Vibe dans Drive). La différence est clairement audible et offre une flexibilité supplémentaire.

Conclusion: Le Riptide est à mon avis une pédale bien pensée et très réussie. Fabrication, son, polyvalence – je n’ai eu aucune demande non satisfaite. Recommandation absolue.

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Quels sont les types de pédales pour guitare ou basse ? (Eventide Riptide Dual-voice Drive/Uni-V)

Une pédale d’effet est un appareil servant à avoir une modification son..

C’est un boîtier qui est exploité pour apporter un effet au son d’une guitare électrique.
Les musiciens disposent habituellement leur pédale d’effet à côté de l’ampli ou devant eux.

Elle est installée sur un pedalboard, on pourra l’activer et la l’éteindre grâce à la pression du pied sur le pédalier.

Il existe des pédales d’effets pour guitares électriques et pour basses :

  • pédales de filtres
  • Pédales de disto
  • pédales de reverb
  • pédales de modulation

Pédales de modulation

Cette pédale est l’accessoire parfait pour modifier le gain et la fréquence du son.
Elle est judicieuse afin d’ avoir une ambiance extraordinaire. Elle va pouvoir proposer des effets comme :

  • le flanger
  • le tremolo
  • le chorus
  • le vibrato

Pédales d’effet de chorus et flanger

Ces deux effets sont couramment confondus par les amateurs de guitares.
Cependant elles sont particularisées en raison de leurs production de fréquences. La pédale d’effet chorus produit un son exhaustif en oscillant entre des fréquences croissantes et décroissantes.

Elle donne une réverbération d’une bonne sonorité.

Les pédales tremolo et vibrato

Ce sont des effets standards, elles sont principalement choisis dans les genres de musiques tels que :

  • le Rockabilly
  • le Blue
  • la Surf Music

Ces pédales métamorphosent à leur manière respective la hauteur de la note et le volume du son. Dans la plupart des cas, ces effets se trouvent susceptibles de maîtriser la rapidité de modulation sortant du HP et la puissance de l’effet, le tout sans ampli de puissance..

Une pédale de saturation permet de définir l’identité musicale

Les pédales d’effets s’avèrent être utiles afin de profiter des meilleurs sonorités possibles avec une guitare électrique.

La pédale de saturation de guitare donne la possibilité de décupler le volume.

Les pédales de disto

Les pédales de guitare de distorsion donnent la possibilité aux musiciens d’avoir plus de boost de gain.
Elles sont plus tranchantes en comparaison des pédales d’overdrive.

Cette pédale de distortion] est en général utilisée pendant les shows de :

  • Heavy metal
  • Rock
  • Punk
  • Blues
  • Hard rock

Pédales overdrive

Les pédales d’effets overdrive existent pour permettre une imitation de la saturation des amplis.
Cette pédale de guitare est fréquemment utilisée par des guitaristes de blues. Cette pédale de guitare a un effet plutôt chaud.

Les pédales d’effet fuzz

Une pédale d’effet de fuzz peut être souvent utilisée par les musiciens Indie ou Punk.

Les pédales d’effets de filtres

Cette pédale de guitare pour guitare élecrique va permettre un ajustement de la sonorité émise.

Donc elle va permettre de mettre en harmonie les sonorités produites par les guitares électriques.

Pédales harmonizer et Pitch shifter

Ces types de pédales peuvent permettre de donner au son émis par la la guitare basse ou la guitare électrique :

  • un effet brillant
  • un effet de densité
  • un effet d’amplitude

Les pédales d’effet Wah-Wah

Cette pédale d’effet pour guitare serait également célèbre sous un autre nom : Envelope filter. Elle réalise le balayage des bandes de fréquences.
Elle est à même de créer des harmonies originales grâce à de diverses aptitudes. Cette pédale d’effet produit un effet sonore énergique, elle a la possibilité d’imiter la qualité de la voix de l’Homme.

Les pédales d’effet equalizer pour guitares électriques

Le plus souvent, les amplis ne pourront pas disposer d’une conformité sur la plage de fréquence de la sonorité, tandis qu’une harmonisation conforme du son peut dépendre de cette plage de fréquence.

Aussi les pédales equaliseur donnent la possibilité de produire un son qui a une fréquence précise.
La pédale peut être utilisée par les les pros ou des novices.

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