Lakewood M-18
Les particularités de la guitare Lakewood M-18
- Grand Concert
- Table en épicéa européen massif AAA
- Fond et éclisses en ovangkol massif
- Manche 1 pièce en acajou
- Touche en ébène
- 20 frettes
- Diapason: 650 mm
- Largeur au sillet: 46 mm
- Tête en palissandre
- Talon du manche en palissandre
- Mécaniques avec boutons en palissandre
- Finition: Vernis satiné à pores ouverts
- Couleur: Naturel
- Livrée en étui Lakewood Hiscox
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Février 2010 |
---|---|
Numéro d’article | 189204 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Format | Grand Concert |
Table d’harmonie | Epicéa |
Dos et éclisses | Ovangkol |
Pan coupé | Non |
Touche | Ebène |
Largeur au sillet en mm | 46,00 mm |
Frettes | 20 |
Micro | Non |
Couleur | Naturel |
Étui | Oui |
Housse incl. | Non |
Résumé des avis clients
Un instrument incroyable, tant au niveau du son que de la qualité. Les bois sont hautement sélectionnés et la finition ouverte des pores, sans brillance ni vernis, met en valeur ses qualités sonores et esthétiques. C’est la première guitare que l’on joue avec une table en épicéa européen, qui se révèle un peu plus doux et clair que le sitka habituel, et après quelques mois, elle offre une résonance remarquable. Le dos et les éclisses en ovangkol massif sont spectaculaires : des reflets dorés, verts et bruns avec un effet de contre-jour entre le flammé et le moucheté, vraiment magnifique, et le son est très similaire à celui du palissandre indien, peut-être légèrement plus prononcé dans les médiums-aigus. Le manche est en acajou en deux pièces, également avec une finition satinée à pores ouverts. La largeur à l’écrou est de 46 mm, un peu plus large que les traditionnels 44 mm (comme Martin ou Gibson) et la forme est un C pas trop « potelée ». À la première prise en main, elle peut sembler très imposante, mais elle offre en réalité une jouabilité vraiment excellente, surtout en fingerpicking. La touche a un rayon assez bas pour une acoustique et le chevalet en ébène de grande qualité, peut-être un incrustation sur la touche comme les classiques points aurait été sympa, mais c’est très bien aussi. Les mécaniques sont d’excellentes Schaller marquées Lakewood, avec de belles clés en palissandre indien, une des caractéristiques typiques de Lakewood. La guitare est dépourvue de chevillère au manche, mais c’est un travail de luthier simple et économique. Le boîtier Hilcox est spectaculaire, solide, parfaitement rembourré, avec un grand compartiment pour les accessoires et une fermeture très sécurisée.
Peut-être quelques accessoires supplémentaires auraient été appréciés, compte tenu du prix de l’instrument : en particulier, la clé Allen nécessaire pour régler la tige de réglage du manche (de 5 mm, à bras long comme pour les Martin) n’est pas fournie. Elle est équipée de cordes Elixir phosphore bronze nanoweb 12-53, que je trouve excellentes.
Une guitare d’une lutherie haut de gamme, bien que Lakewood propose des modèles encore plus haut de gamme. On ressent la solidité de la construction, l’attention portée aux détails et l’amour avec lequel elle a été construite, un son et une jouabilité vraiment fantastiques. Si vous recherchez une guitare de haute qualité, qui peut vieillir avec vous, en bois massif (peut-être en privilégiant l’ovangkol au palissandre classique ou à l’épicéa européen plutôt qu’au canadien), au design à mi-chemin entre le classique et le moderne, cette guitare est faite pour vous. Profitez-en!
Mise à jour après un an et demi : le son s’ouvre de plus en plus avec une augmentation conséquente du volume et de la réponse. Avec une surveillance et un contrôle appropriés de l’humidité, il est impressionnant de voir comment cette guitare peut sonner. Malgré la finition en polyuréthane qui me faisait un peu peur quant à son rendu à long terme, étant tout de même une couche plus fine que celle de nitrocellulose que l’on trouve sur les Martin, Collings, Santa Cruz…, le bois suit parfaitement son processus de vieillissement. Je suis de plus en plus satisfait et amoureux de cet instrument, vraiment l’une des meilleures guitares que j’ai possédées et jouées. Tout est parfait. Une guitare sans fioritures inutiles, juste acoustique. La qualité de sa fabrication saute aux yeux. Aucun défaut. Très confortable, elle invite à continuer de jouer, à découvrir des nuances dans le son, surprenante.
Une guitare de forme FOLK : quel bois favoriser ? (Lakewood M-18)
Les bois que l’on emploi dans la fabrication des guitares ne sont pas les mêmes. Il faut noter que le son est différent en fonction du type de bois de la guitare. Proposant un ton clair, le bois s’avère être idéal pour avoir un jeu léger. Concernant la conception d’une guitare acoustique, l’épicéa reste le plus employé. Sa légèreté lui procure une sonorité claire avec une résonance épatante.Il faut savoir néanmoins qu’il y a de nombreuses sortes du bois épicéa, en fonction desquelles les sons vont varier. y a de nombreuses sortes du bois épicéa, en fonction desquelles les acoustiques vont changer. Le bunya est aussi une variété bois choisi pour l’élaboration d’une guitare acoustique.
Sélectionner sa guitare folk : quels sont les critères de sélection ? (Lakewood M-18)
En pratique la guitare de style Folk se décline actuellement en diverses versions en fonction en particulier de sa grosseur, du bois exploité dans son assemblage puis de son emploi.
Les divers formats de la guitare FOLK (Lakewood M-18)
On peut dénombrer divers formats de guitare de forme Folk à savoir :
- La guitare folk Grand auditorium
- la guitare folk jumbo
- la guitare folkOrchestra model
- Le Dreadnought
- la guitare folk Slop-Shouldered Dread
La guitare folk de type JUMBO
Beaucoup moins réputée que la guitare Dreadnought la guitare acoustique jumbo se distingue par son envergure plus importante et ses cordes singulières.
Les guitares acoustiques ORCHESTRA et AUDITORIUM
Plus réduites comparées aux diverses guitares, les guitares folk Orchestra et Concert procurent des sons plus harmonieux en plus de simplifier la tenue des notes de musique dans le temps.Ces guitares peuvent être une très bonne alternative si jamais vous songez à valoriser le son dans votre composition.Par contre, du fait d’une mesure moyenne et une table à peu près de la même envergure que pour le dreadnought, la guitare acoustique Auditorium offre la possibilité de posséder un formidable équilibre de sonorisation.La célébrité de ce style de guitares ne fait qu’accroître grâce à l’équilibre entre sa tonalité et son volume.
La guitare Dreadnought
La guitare de genre Dreadnought a toujours été le format réellement acheté de guitare folk, s’accordant à l’idée que l’on s’en fait.
Le dreadnought est doté de cordes pour guitares en acier et cela permet aux guitaristes de délivrer une plus grande puissance..Afin de profiter de basses musclées, d’aigus brillants et de plus de robustesse, le Dreadnought est distingué par une table en bois épicéa et un système de barrage en X.
Ce modèle reste notamment adapté à tous ceux qui souhaitent jouer de nombreux styles musicaux
Ce qui distingue la guitare de forme folk des autres genres de guitares (Lakewood M-18)?
La première interrogation que l’on va devoir se poser juste avant de s’offrir une guitare Folk, dépend des caractéristiques qui la distinguent des autres. À l’instar des guitares classiques et le Flamenco, la guitare de type Folk se caractérise par le biais de la Caisse de résonances, laquelle constitue la source du son… Celle-ci est particulièrement brillant au niveau des notes de types aiguës, et profond vis-à-vis des timbres dans les graves. Avec les diverses variantes à disposition, cela est pas généralement facile de choisir une guitare Folk.
Faut-il une guitare acoustique ou électro-acoustique ?
Juste avant votreachat d’une guitare de type FOLK, réfléchissez à vos besoins et demandez-vous sur les lieux dans lesquels vous serez amené à le plus jouer. Ce type de de guitare additionne les avantages des guitares de style acoustique aux avantages des guitares électriques qui ont un micro. Malheureusement elle est plus chère. Bien que tous ces critères soient notables pour votre choix de guitare il ne faut pas mettre vos préférences de côté.Évitez de privilégier un type de guitare plutôt qu’un autre sous prétexte qu’il est le meilleur choix selon une personne…
Faut-il une guitare à pan coupé ou non ?
Indépendamment de leurs formes, certaines guitares folk disposent d’un pan coupé et pas d’autres.Cette modification sur la partie supérieure va permettre à l’ensemble des guitaristes d’atteindre aisément les notes au bout du manche.
Le truss rod (barre de réglage) est un critère pouvant être important dans le choix.La barre de réglage va vous permettre :
- de stabiliser la structure du manche
- d’ajuster la courbure
- de régler la hauteur de la corde
Il pourra être intéressant de préférer ce type de guitare.Attention, il ne faut pas effectuer les ajustements vous-même, mais idéalement avec unexcellent luthier.
De quelle façon plébisciter la guitare Lakewood M-18 ???
La guitare folk peut être assez généralement un tout premier choix des musiciens les plus néophytes. Cette guitare folk permet de varier de style de chanson sans pour autant changer d’instrument de musique.Par ailleurs, elle sera beaucoup plus peu chère comparé aux guitares de type électrique.