Tête d’ampli Orange Rockerverb 100H MKIII BK Avis, Test, Comparatif

Orange Rockerverb 100H MKIII BK

Orange Rockerverb 100H MKIII BK

Les particularités de la tête Orange

  • Puissance: 100 Watt RMS
  • Classe A/B
  • Design « pics only »
  • Atténuation de la puissance en continu et commutable (100 / 70 / 50 / 30 Watt)
  • Contrôles canal Clean: Volume, Bass, Mid, Treble
  • Contrôles canal Dirty: Gain, Bass, Middle, Treble, Volume
  • Réverbération pour les deux canaux commutable par pédalier
  • Boucle d’effets
  • Lampes préamplificateur: 4 x ECC83
  • Lampes amplificateur: 4 x EL34
  • Lampes réverb/boucle d’effets: 2 x ECC81
  • Sorties baffles: 1 x 16 Ohm, 2 x 8 Ohm
  • Couleur: Noir

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Mai 2015
Numéro d’article 361369
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Puissance 100 W
Lampes de puissance EL34
Canaux 2
Réverbération Oui
Footswitch Non

Résumé des avis clients

Test d’instrument : Avis sur un amplificateur à lampes

Après avoir lu de nombreuses critiques élogieuses sur divers sites web, notre testeur a été tenté de tester ce tête d’ampli à lampes. Et il faut dire que, pour l’instant, il a dépassé toutes ses attentes. Après avoir visionné quelques vidéos sur les styles Metal et Rock, il voulait vérifier par lui-même si cet amplificateur non seulement possédait toute la qualité d’un bon ampli à lampes, mais pouvait également être configuré pour une large gamme de styles.

Après plus d’un mois à jouer avec, que ce soit à la maison ou avec son groupe, notre testeur est enchanté. Le son est spectaculaire et la polyvalence est au rendez-vous. Il semblerait que la qualité s’améliore à chaque utilisation, un phénomène peut-être habituel avec les équipements neufs. La chaleur des lampes semble faire un excellent travail au quotidien. Ce qui était déjà plaisant à la première écoute se peaufine de jour en jour, offrant des sons plus clairs, percutants et agréables, que ce soit en mode clean ou saturé.

Dans des styles ne nécessitant pas un high-gain, la qualité est telle qu’il est possible de se passer de pédales de distorsion, d’égaliseurs, etc. Pour un style comme le hardcore/punk/screamo/black metal, l’ampli sonne incroyablement bien. L’atténuateur inclus surpasse de loin tout réglage de « master » des autres têtes d’ampli. Chaque ajustement offre un changement de volume subtil et progressif, offrant une expérience d’écoute linéaire.

L’innovation de ce design permet à ces 100W de s’exprimer au maximum, que ce soit à volume modéré à la maison ou à plein régime en répétition avec le groupe. La possibilité de réduire la puissance à 70, 50 ou 30W est appréciée, mais notre testeur préfère conserver les 100W pour une sonorité constante en tout lieu. La reverb est un ajout appréciable, offrant une sonorité de qualité malgré sa simplicité de réglage.

Notre testeur a choisi ce modèle en raison de son design, préférant l’esthétique à l’aspect technique. Bien sûr, il y a toujours des aspects à améliorer, comme son poids conséquent et la nécessité d’utiliser plusieurs câbles pour changer de canal, ajuster la reverb, l’atténuateur, la boucle d’effets, etc. Cependant, il souligne que chaque fonction n’est pas forcément indispensable. Pour les styles HighGain, un booster ou un pedal type OCD pourrait être nécessaire pour comprimer ou structurer davantage le son.

Dans l’ensemble, le son de cet ampli est légèrement sombre, ce qui peut être apprécié selon les préférences. Cela dépendra également de la guitare utilisée. Notre testeur l’utilise avec une Fender JazzMaster CP Mexicaine et obtient un son cristallin en mode clean. En mode distorsion, l’ampli se comporte comme une bête enragée prête au combat.

C’est un ampli que notre testeur recommande vivement à tous. Un équipement noté 10 pour son design Old School adapté au 21e siècle, et pour sa simplicité d’utilisation qui mérite des éloges. Orange a réalisé un excellent travail avec cet ampli, prouvant que les sons authentiques ne proviennent pas uniquement des anciens amplis. Bravo !

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Les amplis à lampes

Connu sous le nom d’amplificateur à tubes, l’ampli à lampe puise sa puissance en provenance des ampoules. Le signal entrant est amplifié, d’abord, par les lampes pour être modifié par des tubes avant d’être produit à travers le haut-parleur.

Une ou plusieurs lampes ?

Les lampes fonctionnent avec 2 méthodes de montages : single-ended et push-pull :

  • Le single-ended emploie une lampe.
    Son signal est relativement faible, de l’ordre de quelques Watts.
  • Le push-pull sera un rassemblement de tubes fonctionnant par paires.

Il est beaucoup plus efficace pour une sonorité d’avantage puissante.

Stack ou combo ?

On distingue deux formats d’amplis.
C’est le stack et le combo.

Le stack

Ce système embarque le preampli dans une section appelée tête d’amplificateur ou head.
Son côté typique doit venir du fait qu’il est toujours très utilisé sur des grandes scènes de musique.Sa réputation légendaire vient du fait qu’il se révèle être toujours très utilisé sur les grandes scènes de musique.

Combo

Le combo rassemble en même temps haut parleur et ampli dans le même caisson.
Ce format se révèle être très apprécié pour sa facilité d’utilisation, sa polyvalence, ainsi que pour sa protabilité.

Il est assez compact, idéal pour faire de la guitare en appart et facile à emmener lors des répétitions.

Idéal pour le classic-rock, le hard-rock, la country et le blues, le combo est fondamental à un musicien néophyte ou professionnel.
Il est également employé pour la guitare acoustique et la guitare électro-acoustique.

L’ampli à modélisations

Nécessaire depuis quelque temps, cette technologie offre la possibilité d’imiter les amplis à lampes.

Leur pré-amplificateur joue le rôle de simulateur.

Les bienfaits de l’ampli à modélisations

Cette sorte d’ampli est raisonnablement polyvalent.

Le musicien peut s’en servir pour switcher d’un son Fender à la saturation et la distorsion de Mesa Boogie Mark V Medium. Et aussi le crunch des amplis Vox, certains peuvent simuler le doux lead propre à la marque Marshall. C’est pour cela qu’il procure un moyen performant pour avoir un simulateur d’overdrive.

De quelle façon opter pour son amplificateur guitare électrique ?

Jouer de la guitare électrique est extraordinaire.Depuis les années 20, l’amplification pour guitare électrique fut exploitée pour augmenter le son des guitares acoustiques. Maintenant, choisir un ampli pour guitare peut s’avérer difficile.
Il ne s’arrête pas à émettre du son, il permet de lui apporter une couleur singulière.

Mais comment faire pour choisir son ampli de guitare électrique ?

L’amplificateur à transistors

Comme pour les amplis à lampe, l’amplificateur à transistors emploie la technologie analogique et pas numérique.

Les avantages de l’amplificateur à transistors

Ce type d’ampli ne sature jamais.

Cela va permettre d’obtenir et préserver une sonorisation clean, même à un niveau de sortie élevé.

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