Avis & Test : PRS Studio PQ WA

PRS Studio PQ WA

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PRS Studio PQ WA

Les caractéristiques de la guitare PRS Studio PQ WA :

Table bombée en érable flammé
Corps en acajou
Manche vissé en érable
Profil du manche mince
Touche en palissandre
Repères « oiseaux »
Diapason: 635 mm
24 frettes
Tête en érable avec logo PRS
1 micro double bobinage PRS 85/15 Treble
1 micro double bobinage PRS 85/15 Bass
1 réglage de volume
1 réglage de tonalité Push/Pull (Coil Split)
Sélecteur 3 positions
Vibrato PRS
Mécaniques bloquantes PRS
Accastillage nickelé
Couleur: Back Blackout Neck
Livrée en housse PRS

Référencé depuis  Aug-22

Numéro d’article  549115

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Noir

Corps  Acajou

Table  Erable

Manche  Erable

Touche  Palissandre

Frettes  24

Diapason  635 mm

Micros  HH

Vibrato  Style PRS

Etui inclus  Non

Housse incluse  Oui

 

 

 

 

 

 

 

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Les caisses (PRS Studio PQ WA)

Le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.

La caisse pleine

La toute première guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée en 1950.
Sa prise en main est simple du fait de son corps léger.

Demi-caisse

Elle allie les effets des 2 premières caisses (creuse et pleine).
Elle propose une sonorité s’approchant de celle de l’acoustique avec un médium plus discernable et une fréquence assez basse.

De la sorte, c’est l’idéal pour débuter la guitare avec un petit amplificateur.

Caisse creuse

Cette sorte deElle est optimale pour le guitariste novice. Il est d’avantage boisé et net.

Le nombre de cordes pour ma guitare ? (PRS Studio PQ WA)

Ordinairement, les cordes de guitare électrique sont composées de nickel ou d’acier.
Ces dernières se distinguent des cordes faites en nylon.

Les guitaristes y jouent avec l’aide de médiator pour éviter d’avoir de douleur aux doigts.

La guitare douze cordes

La guitare à douze cordes est souvent employée par certains orchestres de musique folk dans les années 60. En outre, les vibrations sont davantage rythmiques.
La guitare électrique à 12 cordes possède le même accordage qu’une guitare à six cordes, sauf quel’ensemble des cordes est doublé.

La guitare sept cordes

Cette guitare à 7 cordes est couramment un genre de guitare pour les musiciens de métal. Les cordes de ces instruments de musique sont comparables à celles des guitares électriques à 6 cordes, mais elles ont une corde supplémentaire {qui sort une note plus basse}.

La guitare électrique six cordes

Cette guitare à 6 cordes est gratifiée de 3 cordes graves et 3 cordes aïgues.

Quel style de micro (PRS Studio PQ WA)

Pour choisir une guitare, il est aussi recommandé de d’être vigilant sur les micros. Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage.
Il sera possible de différencier :

  • La guitare électrique disposant d’un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus pertinente pour le blues, le rock ou la country.
  • La guitare électrique possédant un micro double bobinage, telle que la Gibson, produit un volume de sortie plus haut.
  • La guitare électrique avec un micro simple et double bobinage.

Choix du manche de guitare électrique (PRS Studio PQ WA)

La grandeur d’un manchede guitare électrique est différente en fonction du le modèle.
Quand bien même la différence n’est pas si significative, un effet au niveau du jeu de cordes se fait distinguer.

Longueur de diapason de la guitare

Le diapason constitue la taille de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Cette grandeur se répercute pas uniquement sur le son, mais également sur la facilité de jeu.
Effectivement, un diapason réduit vous paraîtra plus souple.Les deux diapasons de choix sont le Gibson 24,75″ et la Fender Strat 25,50 pouces.

Un diapason court

Les cordes, étant moins tendues et souples, jouer devient plus facile, comme le cas des Les Paul.

Un long manche

Quand le manche de la guitare est plus long, tel celui de la d’une Ibanez ou d’une Strat, la vibration des cordes s’intensifie et la tension des cordes s’aggrandit.

Les principaux bois utilisés sur les guitares électriques (PRS Studio PQ WA)

Les bois qui sont choisis par de nombreux luthiers conditionnent la résonance et le son de la guitare.

Concernant le manche, les bois les plus habituels sont l’acajou et l’érable. S’agissant de la touche, il se trouve en général :

  • de l’ébène
  • de l’érable
  • du palissandre

Le changement du bois pourra changer les effets sonores de la guitare électrique.
Voici les 2 bois les plus connus :

L’acajou

Il procure un son rond, profond avec un fort sustain.

Palissandre

Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté excellente, est sollicité pour l’assemblage de la touche de la guitare électrique, et il apporte une résonance assez chaude.

Les méthodes d’attaches au corps (PRS Studio PQ WA)

La méthode avec laquelle le manche est rattaché au corps de la guitare occupe un rôle primordial dans le son de l’instrument de musique. Effectivement, demeure trois pratiques majeures de jointure au corps que sont :

  • le manche conducteur
  • le manche collé / set neck
  • le manche vissé appelé bolt-on neck

Le manche conducteur ou neck-thru

Cette technique est la plus coûteuse.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait partie intégrante du corps. Grâce à cela, il offre une diffusion parfaite des vibrations.

Le manche collé (set neck)

Popularisé par Gibson, puis la marque PRS, il avantage le sustain et le vibrato.

Le manche de guitare électrique vissé (bolt-on neck)

A l’origine employée par Fender, cette pratique donne des guitares électriques en kit ce qui apporte différentes parties qui seraient remplaçables.

Cette pratique de fixation apporte une certaine brillance à la guitare.

La bonne technique pour dénicher sa guitare électrique ? (PRS Studio PQ WA)

Avec son poids relativement léger, la guitare électrique est adaptée pour tous les guitaristes, même pour le musicien novice. Elle est pertinente pour de nombreux styles musicaux comme :

  • le métal
  • la funk
  • le jazz
  • le rock
  • le blues

Pour choisir la bonne, plusieurs critères de sélection doivent être considérés par le guitariste.
Il s’agira :

  • du bois
  • du manche
  • du nombre de cordes
  • des techniques de jointure au corps
  • des caisses
  • du micro

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