Avis & Test Gibson Les Paul 57 Goldtop ULA

Gibson Les Paul 57 Goldtop ULA

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Gibson Les Paul 57 Goldtop ULA

Les spécificités de la guitare électrique Gibson Les Paul 57 Goldtop ULA :

Progressive Line
Table bombée
Corps en acajou
Manche collé en okoumé
Profil du manche en C
Touche en amarante
Repères « drapeaux »
Filets couleur crème
24 frettes
Diapason: 628 mm
Largeur au sillet: 43 mm
Barre de réglage (Truss Rod) double action
2 micros double bobinage actifs HBZ Hi-Gain
2 réglages de volume
1 réglage de tonalité
Sélecteur 3 positions
Chevalet Tune-o-matic
Accastillage DLX noir
Mécaniques DLX moulées sous pression
Cordes .010-.046
Couleur: Glossy White
Etui adapté optionnel non-fourni (N° d’article 340252)

Référencé depuis  Sep-13

Numéro d’article  324597

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Blanc

Corps  Acajou

Table  Acajou

Manche  Okoumé

Touche  Amarante

Frettes  24

Diapason  628 mm

Micros  HH

Vibrato  Non

Étui inclus  Non

Housse incluse  Non

 

 

 

 

 

 

 

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Les pratiques de jointures au corps (Gibson Les Paul 57 Goldtop ULA)

La façon avec laquelle le manche est accroché au corps de la guitare électrique officie une relation significative dans la sonorité de l’instrument. Dans les faits, demeure 3 pratiques fondamentales de jointure au corps que sont :

  • le manche conducteur
  • le manche vissé ou bolt-on neck
  • le manche collé

Le manche conducteur ou neck-thru

Cette approche est la plus onéreuse.
Pourtant le rapport qualité prix est là.

Le manche traverse la guitare et fait partie intégrante du corps. Grâce à cela, il assure une transmission optimale des vibrations.

Le manche vissé (bolt-on neck)

À la base utilisée par Fender, cette procédure donne des instruments de musique en kit ce qui fournit plusieurs pièces qui peuvent être interchangeables.

Cette pratique de fixage apporte de la brillance à la guitare électrique.

Le manche collé (set neck)

Propagé par la marque Gibson, puis la marque PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

Les principaux bois employés sur les guitares électriques (Gibson Les Paul 57 Goldtop ULA)

Les bois sélectionnés par de nombreux luthiers vont conditionner le son de la guitare et la résonance.
Concernant le manche, les bois les plus communs sont l’érable et l’acajou. S’agissant de la touche, il se trouve de façon générale :

  • de l’ébène
  • de l’érable
  • du palissandre

du type de bois va parfois changer les effets sonores.

Voici les 2 bois les plus habituels :

L’acajou

Il propose un son profond, rond avec un bon sustain à la guitare.

Palissandre

Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté excellente, est sollicité pour l’élaboration de la touche. Il confère une résonance assez chaude.

Le style de micro (Gibson Les Paul 57 Goldtop ULA)

Afin de choisir une guitare électrique, il est également recommandé de d’être vigilant au sujet des micros.

Les micros se se distinguent à partir de leur bobinage. Il sera facile de distinguer :

  • La guitare avec un micro simple et double bobinage.
  • La guitare possédant un micro simple bobinage..
  • La guitare possédant un micro double bobinage, de même que la Gibson, apporte un volume de sortie plus élevé.

Les caisses (Gibson Les Paul 57 Goldtop ULA)

Le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.

La caisse creuse

La caisse creuse est notamment pratiquée pour le style de musique jazz.
Ce modèle de caisse sort des sons idéaux pour les guitares acoustiques.

Le son résonne plus.

La demi-caisse

Elle allie les effets des 2 premières caisses (pleine et creuse).
Elle donne une sonorité pseudo-acoustique avec un médium plus perceptible et une fréquence assez basse.
De la sorte, c’est l’idéal pour apprendre la guitare avec un petit amplificateur.

Caisse pleine

La prise en main est accessible du fait de son corps léger.

Choix du manche de guitare (Gibson Les Paul 57 Goldtop ULA)

La grandeur d’un manche de guitare peut être différente selon le modèle.
Même si la distinction n’est peut-être pas si significative, un impact selon le jeu de cordes se fait constater.

Longueur de diapason de la guitare

Le diapason représente la taille de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.

En effet, un diapasonréduit vous apparaîtra comme plus souple.Les 2 diapasons les plus communs sont le Gibson 24,75″ et la Fender Strat 25,50″.

Un diapason plus long

Lorsque le manche de la guitare est plus grand, tel celui de la Strat ou d’une Ibanez, la vibration des cordes s’intensifie et la tension exercée sur les cordes s’aggrandit.

Un manche de guitare court

Les cordes étant moins tendues et souples, le jeu se trouve plus simple, à l’exemple du cas des guitares Les Paul.

Le nombre de cordes pour une guitare ? (Gibson Les Paul 57 Goldtop ULA)

Généralement, les cordes de guitare électrique sont fabriquées de nickel ou d’acier.
Ces dernières changent des cordes faites en nylon.
Les musiciens y jouent grâce à un médiator pour éviter d’avoir de douleur aux mains.

La guitare électrique à douze cordes

La guitare douze cordes fut plutôt utilisée par les orchestres de musique folk dans les années 60. Elle possède le même accordage qu’une guitare électrique à 6 cordes, mais toutes les cordes sont doublées.

La guitare 7 cordes

Une guitare électrique à sept cordes est un modèle de guitare pour les metalleux. Par ailleurs, il se fait quelques sortes de guitares Jazz avec sept cordes.
Les cordes de ces modèles sont similaires à celles de la guitare électrique 6 cordes, mais elles ont une autre corde {qui sort une note plus basse}.

La guitare électrique à 6 cordes

La guitare électrique à six cordes est octroyée de trois cordes graves et trois cordes aiguës.

Comment dénicher sa guitare électrique ? (Gibson Les Paul 57 Goldtop ULA)

Du fait de son poids plutôt petit, la guitare de style électrique est optimale pour tous les musiciens. Elle est parfaite pour de multiples styles de musique tout comme :

  • la funk
  • le blues
  • le jazz
  • le metal
  • le rock

Pour privilégier la plus opportune, des critères doivent être pris en compte par le guitariste.
Il s’agit :

  • du bois
  • du nombre de cordes
  • du manche
  • du micro
  • des techniques de jointure au corps
  • des caisses

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