Gretsch G2655 Strml. DC CB Jr V. FGM Avis, Test et Comparatif

Gretsch G2655 Strml. DC CB Jr V. FGM

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Les particularités de la Guitare électrique Gretsch G2655 Strml. DC CB Jr V. FGM :

Série Streamliner
Hollow Body
Bloc central
Corps en érable laminé
Manche collé en nato
Profil du manche: U mince
Touche en laurier
Repères blocs Perloïd
Diapason: 629 mm (24,76″)
Rayon de la touche: 305 mm (12,01″)
Largeur au sillet: 42,86 mm (1,69″)
Sillet en os synthétique
22 frettes Medium Jumbo
2 micros double bobinage Broad’Tron BT-2S
2 réglages de volume
1 réglage de volume général
1 réglage de tonalité général
Sélecteur 3 positions
Pickguard 3 plis imitation écaille de tortue
Chevalet Adjusto-Matic
Cordier en V
Mécaniques moulées sous pression
Accastillage nickelé
Cordes Nickel Plated Steel .010 – .046
Couleur: Forge Glow Maple

Référencé depuis  Jul-22

Numéro d’article  545931

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Forge Glow Maple

Corps  Erable laminé

Table  Erable laminé

Manche  Nato

Touche  Laurier

Frettes  22

Diapason  628 mm

Micros  HH

Trémolo  Non

Étui inclus  Non

Housse incluse  Non

 

 

 

 

 

 

 

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Les principaux bois utilisés sur les guitares électriques (Gretsch G2655 Strml. DC CB Jr V. FGM)

Les bois qui sont sélectionnés par les luthiers professionnels vont conditionner la résonance et le son de la guitare. S’agissant du manche, les bois les plus fréquentsdans le commerce sont l’acajou et l’érable.
Concernant la touche, on trouve en général :

  • de l’érable
  • du palissandre
  • de l’ébène

Le changement du bois peut changer le son de la guitare électrique.

Vous trouverez ci-dessous les deux essences de bois les plus communs :

Palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité supérieure, est employé pour l’élaboration de la touche.

Acajou

Il propose un son profond, plutôt rond avec un fort sustain.

Les caisses (Gretsch G2655 Strml. DC CB Jr V. FGM)

Le type de caisse de résonance à un lien sur le son de la guitare.

Caisse pleine

La 1ère guitare à caisse pleine a été crée dans les années 1950.

La prise en main est accessible du fait de son corps peu épais.

La demi-caisse

Elle ajoute les bienfaits des deux premières caisses (pleine et creuse).
Elle confère une ambiance pseudo-acoustique avec un médium plus distinct et une fréquence basse.

La caisse creuse

La caisse creuse est en particulier pratiquée pour de la musique jazz.

Le son résonne plus.
Il est beaucoup plus boisé et net

Quel style de micro (Gretsch G2655 Strml. DC CB Jr V. FGM)

Pour choisir une guitare électrique, il est convenu de se référer aux micros. Les micros se diffèrent à partir de leur bobinage. Il est possible de différencier :

  • La guitare électrique disposant d’un micro double bobinage, comme la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus important.
  • La guitare électrique disposant d’un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est préférable pour le rock, la country ou le blues.
  • La guitare électrique disposant d’un micro simple et double bobinage.

Combien de cordes pour sa guitare ? (Gretsch G2655 Strml. DC CB Jr V. FGM)

D’ordinaire, les cordes de guitare électrique sont fabriquées d’acier ou de nickel. Ces dernières sont différentes des cordes fabriquées en nylon.
Les guitaristes grattent avec un médiator pour ne pas avoir mal aux mains.

La guitare six cordes

Une guitare à six cordes est dotée de trois cordes graves et trois cordes aiguës.

Guitare à 7 cordes

Une guitare électrique à sept cordes est fréquemment un modèle de guitare pour les guitaristes de métal. D’ailleurs, il se fait des types de guitares Jazz avec 7 cordes.

Les cordes de ces instruments de musique sont similaires à celles de la guitare électrique 6 cordes, mais elles possèdent une corde additionnelle {qui sort une note plus grav}.

La guitare à douze cordes

La guitare 12 cordes s’est avéré particulièrement employée par des orchestres de Folk dans les années soixante.

Choix du manche de guitare électrique (Gretsch G2655 Strml. DC CB Jr V. FGM)

La longueur d’un manche est différente en fonction du l’instrument de musique. Même si la distinction n’est peut-être pas si marquante, un impact selon le jeu de cordes se fait constater.

Alors, cela a des retombées sur les mélodies.

La longueur du diapason de guitare électrique

Le diapason constitue la dimension de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Cette longueur affecte pas seulement sur le son, mais aussi sur la jouabilité. En effet, un diapasonplus court vous paraîtra plus souple.
Les deux diapasons de référence sont le Gibson 24,75 pouces et la Fender Stratocaster 25,50 pouces.

Un long diapason

Si le diapason de la guitare est plus grand, tel celui de la Stratocaster ou d’une Ibanez, la tension des cordes augmente et la vibration des cordes est plus vive.

Un manche court

Les cordes étant moins tendues et souples, le jeu se voit plus aisé, comme le cas des Les Paul.

Sur quoi se baser pour acheter sa guitare électrique (Gretsch G2655 Strml. DC CB Jr V. FGM)

Par le biais de son poids assez faible, la guitare de genre électrique est impeccable pour tous les musiciens, mais aussi pour le musicien qui démarre.

Les pratiques d’attaches au corps (Gretsch G2655 Strml. DC CB Jr V. FGM)

La méthode avec laquelle le manche est rattaché au corps de la guitare occupe un lien utile dans la sonorité de l’instrument de musique. Effectivement, demeure 3 techniques principales de jointure au corps que sont :

  • le manche vissé appelé bolt-on neck
  • le manche conducteur
  • le manche collé

Le manche collé ou set neck

Cette jointure se fait avec un joint à mortaise et tenon.

Rendu connu par Gibson, puis PRS, il avantage le sustain et le vibrato.

Le manche de guitare électrique conducteur ou neck-thru

Cette méthode est la plus chère. Par contre, le rapport qualité prix est au rendez-vous. Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait partie intégrante du corps.
De ce fait, il offre une propagation idéale des vibrations.

Le manche vissé

A l’origine utilisée par Fender, cette approche donne des guitares en kit ce qui donne de multiples parties qui seraient interchangeables.

Cette pratique de fixation propose beaucoup de brillance à la guitare.

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