Gibson 1959 ES-335 Reissue CAR HA
Les particularités de la guitare électrique Gibson
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Référencé depuis | Décembre 2024 |
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Numéro d’article | 606039 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Guitare Hollow Body | Non |
Guitare Semi-Hollow Body | Oui |
Couleur | Naturel |
Corps | Erable |
Table | Erable |
Manche | Acajou |
Touche | Palissandre |
Frettes | 22 |
Diapason | 628 mm |
Micros | HH |
Trémolo | Non |
Étui inclus | Oui |
Housse incluse | Non |
Quantité produite | Non |
Modèle | ES-335 |
Format | Style ES |
Table d’harmonie | Erable |
Vibrato | Non |
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Sur quoi se baser pour sélectionner sa guitare électrique (Gibson 1959 ES-335 Reissue CAR HA)
Grâce à son poids plutôt léger, la guitare électrique est bonne pour tous les musiciens, mais aussi pour le musicien novice.
Pour sélectionner la meilleure, plusieurs caractéristiques nécessitent d’être pris en compte par le guitariste.
Il s’agit par exemple :
- du micro
- du manche
- du nombre de cordes
- des techniques de jointure au corps
- du bois
- des caisses
Les bois que l’on utilise sur les guitares électriques (Gibson 1959 ES-335 Reissue CAR HA)
Les bois qui sont choisis par la plupart des luthiers conditionnent la résonance et le son de la guitare électrique.
Pour le manche, les bois les plus habituelssur le marché sont l’acajou et l’érable.
Pour la touche, on peut trouver en général :
- du palissandre
- de l’érable
- de l’ébène
La modification du bois va parfois facilement changer les effets sonores de la guitare électrique.
Vous trouverez ci-dessous les 2 essences de bois les plus utilisés :
Palissandre
Bois foncé, d’une densité et d’une dureté très bonne, est employé pour l’élaboration de la touche de la guitare électrique.
Acajou
Il donne un son rond, profond avec un bon sustain à la guitare.
Quel type de micro pour une guitare (Gibson 1959 ES-335 Reissue CAR HA)
Quant il faut acheter une guitare électrique, il est également recommandé de se référer aux micros.
Les micros se diffèrent à partir de leur bobinage.
Il sera possible de différencier :
- La guitare électrique possédant un micro double bobinage, telle que la Gibson, produit un volume de sortie plus haut.
- La guitare possédant un micro simple bobinage..
- La guitare possédant un micro simple et double bobinage.
Combien de cordes ? (Gibson 1959 ES-335 Reissue CAR HA)
Les cordes de guitare électrique sont composées de nickel ou d’acier.
Ces dernières changent des cordes fabriquées en nylon.
Les musiciens y jouent avec un médiator pour éviter d’avoir mal à leurs doigts.
La guitare électrique 7 cordes
Une guitare électrique à sept cordes est souvent un modèle de guitare pour le guitariste de métal. Les cordes de ces instruments sont similaires à celles de la guitare électrique à 6 cordes, mais elles possèdent une autre corde {qui sort une note plus grav}.
La guitare électrique douze cordes
La guitare électrique 12 cordes fut très employée par des groupes de Folk dans les années 60. Cette guitare dispose du même accordage qu’une guitare à 6 cordes, mais.
Guitare électrique à 6 cordes
Une guitare électrique à six cordes est octroyée de trois cordes graves et trois cordes aïgues.
Sélectionner le manche de guitare (Gibson 1959 ES-335 Reissue CAR HA)
La grandeur d’un manchede guitare électrique est différente en fonction du l’instrument de musique. Quand bien même la distinction n’est peut-être pas si importante, un impact selon les cordes se fait distinguer.
Du coup, cela a des conséquences sur les mélodies.
La longueur de diapason de guitare
Le diapason représente la dimension de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Cette longueur se répercute sur le son, mais aussi sur la jouabilité.
En effet, un diapason réduit vous paraîtra plus souple.
Un manche de guitare électrique court
Les cordes étant moins en tension et souples, le jeu va devenir plus commode, comme le cas des Les Paul.
Un long manche
Lorsque le manche de la guitare est plus grand, tel celui de la Strat ou d’une Ibanez, la tension des cordes s’élève et la vibration des cordes s’intensifie.
Les techniques de jointures au corps (Gibson 1959 ES-335 Reissue CAR HA)
La méthode dont le manche est assemblé au corps de la guitare joue une fonction significative dans le son de l’instrument. Il existe trois pratiques essentielles de jointure au corps :
- le manche collé ou set neck
- le manche conducteur
- le manche vissé ou bolt-on neck
Le manche vissé (bolt-on neck)
Au début employée par Fender, cette technique donne des guitares électriques en kit ce qui va donner diverses pièces qui seraient remplaçables.
Cette procédure de fixage propose beaucoup de brillance à la guitare électrique.
Le manche de guitare conducteur ou neck-thru
Cette technique reste la plus onéreuse. Toutefois, le rapport qualité prix est là.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait partie intégrante du corps. De ce fait, il offre une diffusion optimale des vibrations.
Le manche collé (set neck)
L’assemblage est faite avec un joint à mortaise et tenon. Popularisé par la marque Gibson, puis la marque PRS, il favorise le sustain et le vibrato.
Les caisses de guitares (Gibson 1959 ES-335 Reissue CAR HA)
Il se trouve que le type de caisse de résonance à un effet sur la sonorité de la guitare.
Caisse pleine
Sa prise en main est accessible du fait de son corps fin.
Ce type de guitare est surtout employé pour le rock.
Caisse creuse
La guitare avec caisse creuse est notamment pratiquée pour le style de musique jazz.
Ce modèle de caisse propose des sons optimaux pour les guitares acoustiques et électro-acoustiques.
Le son résonne plus.
Il est beaucoup plus boisé et net.
La demi-caisse
Elle cumule les effets des 2 autres caisses (creuse et pleine).
Elle propose une identité ressemblant à celle de l’acoustique avec une fréquence basse et un médium plus entendu.
De la sorte, c’est idéal pour aborder la guitare avec un petit amplificateur.