Gibson 1964 ES 335 Reissue SBG
Les spécificités de la guitare électrique Gibson 1964 ES 335 Reissue SBG
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Informations complémentaires
Référencé depuis | Décembre 2024 |
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Numéro d’article | 606027 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Guitare Hollow Body | Non |
Guitare Semi-Hollow Body | Oui |
Couleur | Burgundy |
Corps | Erable |
Table | Erable |
Manche | Acajou |
Touche | Palissandre |
Frettes | 22 |
Diapason | 628 mm |
Micros | HH |
Trémolo | Non |
Étui inclus | Oui |
Housse incluse | Non |
Modèle | ES-335 |
Format | Style ES |
Table d’harmonie | Erable |
Vibrato | Non |
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Les bois des guitares électriques (Gibson 1964 ES 335 Reissue SBG)
Les bois utilisés par la plupart des luthiers déterminent le son de la guitare et la résonance.
Concernant le manche, les bois les plus fréquentsdans le commerce sont l’acajou et l’érable. Concernant la touche, il se trouve traditionnellement :
- du palissandre
- de l’érable
- de l’ébène
du type de bois est en mesure de changer le son de la guitare électrique.
Je vous présente ici les deux essences de bois les plus connus :
Acajou
Il offre un son profond, rond avec un bon sustain à la guitare.
Le palissandre
Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté parfaite, est choisi pour la conception de la touche de la guitare électrique, et il apporte une résonance chaleureuse.
Choix du manche de guitare électrique (Gibson 1964 ES 335 Reissue SBG)
La longueur d’un manche s’avère différente selon le modèle. Bien que la différence n’est pas si significative, un impact au niveau des cordes se fait remarquer.
Un long manche
Si le manche de la guitare est plus long, comme celui de la Stratocaster ou d’une Ibanez, la tension des cordes s’aggrandit et la vibration de celles-ci augmente.
Un manche de guitare court
Les cordes, étant moins en tension et plus souples, jouer devient plus aisé, comme le cas des Les Paul.
La longueur du diapason de guitare électrique
Le diapason constitue la distance de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
En effet, un diapasonréduit vous apparaîtra comme plus souple.Les 2 diapasons les plus connus sont le Gibson 24,75″ et la Fender Strat 25,50 pouces.
Quel modèle de micro pour la guitare (Gibson 1964 ES 335 Reissue SBG)
Pour acquérir une guitare électrique, il est préconisé de faire attention aux micros.
Les micros se se différencient à partir de leur bobinage. Il sera possible de distinguer :
- La guitare électrique possédant un micro simple bobinage est préférable pour le blues, la country ou le rock.
- La guitare avec un micro double bobinage, comme la Gibson, propose un volume de sortie plus élevé.
- La guitare électrique disposant d’un micro simple et double bobinage.
De quelle façon dénicher sa guitare électrique (Gibson 1964 ES 335 Reissue SBG)
Par le biais de son petit poids, la guitare de type électrique est bonne pour tous les guitaristes, mais aussi pour le musicien débutant. Elle est opportune pour de nombreux genres musicaux dont :
- la funk
- le metal
- le blues
- le rock
- le jazz
Pour sélectionner celle qu’il vous convient, quelques critères de sélection doivent être pris en compte par le musicien.
Il s’agira :
- des techniques de jointure au corps
- des caisses
- du bois
- du nombre de cordes
- du manche
- du micro
Le nombre de cordes pour la guitare ? (Gibson 1964 ES 335 Reissue SBG)
Les cordes de guitare électrique sont faites d’acier ou de nickel.
Celles-ci diffèrent des cordes composées en nylon.
Les musiciens grattent à l’aide de médiator pour ne pas avoir mal aux mains.
Guitare à 7 cordes
Cette guitare électrique à sept cordes est d’ordinaire un modèle de guitare pour les métalleux. Les cordes de ces instruments sont comparables à celles de la guitare électrique à 6 cordes, mais elles possèdent une corde additionnelle {qui sort une note plus basse}.
La guitare à six cordes
La guitare électrique à six cordes est gratifiée de 3 cordes graves et 3 cordes aiguës.
La guitare douze cordes
La guitare douze cordes s’est avéré assez employée par les groupes de Folk dans les années 60’s. Les vibrations sont plus chaleureuses et rythmiques.
Les méthodes de jointures au corps de la guitare (Gibson 1964 ES 335 Reissue SBG)
La façon avec laquelle le manche est fixé au corps de la guitare officie un rôle conséquent dans la sonorité de l’instrument. Effectivement, se fait 3 pratiques principales de jointure au corps de la guitare électrique que sont :
- le manche collé
- le manche vissé
- le manche conducteur
Le manche conducteur ou neck-thru
Cette méthode se révèle être la plus chère. Le manche traverse la guitare et fait partie intégrante du corps.
Grâce à cela, il assure une diffusion idéale des vibrations.
Le manche vissé (bolt-on neck)
A l’origine employée par Fender, cette approche donne des guitares en kit ce qui donne différentes parties qui seraient interchangeables. Cette technique de fixage apporte une certaine brillance à la guitare.
Le manche de guitare collé ou set neck
La fixation est faite à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.
Propagé par Gibson, puis la marque PRS, il optimise le sustain et le vibrato.
Les caisses (Gibson 1964 ES 335 Reissue SBG)
Il se trouve que le type de caisse de résonance à une incidence sur la sonorité de la guitare.
La caisse creuse
La guitare avec caisse creuse est essentiellement utilisée pour de la musique jazz.
Ce genre de caisse propose des sonorités merveilleuses pour les guitares acoustiques. Il est plus net et boisé.
Demi-caisse
Elle cumule les avantages des 2 premières caisses (pleine et creuse).
Elle propose un son ressemblant à celle de l’acoustique avec une fréquence assez basse et un médium plus distinct.
La caisse pleine
La prise en main est aisée du fait de son corps peu épais.
Ce genre de guitare est sollicité pour le Rock.