Test & Avis FGN J-Standard Odyssey Trad. SP

FGN J-Standard Odyssey Trad. SP

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Les spécificités de la guitare FGN J-Standard Odyssey Trad. SP :

Corps en aulne
Manche vissé en érable
Touche en érable
Rayon de la touche composé: 250 – 350 mm
Diapason: 648 mm
22 frettes Medium
Technologie de frettage « Circle »
2 micros simple bobinage FGN (manche et milieu)
1 micro double bobinage FGN (manche)
1 réglage de volume
1 réglage de tonalité
Sélecteur de micro 5 positions
Commutateur miniature pour Coil-Tap
Vibrato FJTR-S2P
Accastillage chromé
Mécaniques Gotoh SD91-05M
Couleur: Shell Pink
Livrée en housse
Fabriquée au Japon

Référencé depuis  Jun-21

Numéro d’article  522321

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Shell Pink

Corps  Aulne

Table d’harmonie  Aucune

Manche  Erable

Touche  Erable

Frettes  22

Diapason  648 mm

Micros  HSS

Vibrato  2 points

Housse incluse  Oui

Étui inclus  Non

 

 

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Les techniques de jointures au corps de la guitare (FGN J-Standard Odyssey Trad. SP)

La façon avec laquelle le manche est assemblé au corps de la guitare électrique officie une fonction significative dans le son de l’instrument de musique. Effectivement, y a trois méthodes principales de jointure au corps :

  • le manche collé / set neck
  • le manche vissé
  • le manche conducteur

Le manche conducteur (neck-thru)

Cette approche est la plus chère.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait partie intégrante du corps.
Grâce à cela, il offre une propagation optimale des vibrations.

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Le manche collé ou set neck

Cette fixation se fait grâce à un joint à mortaise et tenon.
Propagé par Gibson, puis PRS, il augmente le sustain et le vibrato.

Le manche de guitare électrique vissé

A l’origine utilisée par Fender, cette approche créé des instruments en kit ce qui engendre plusieurs pièces qui sont remplaçables. Cette pratique d’attache confère une certaine brillance à la guitare électrique.

Les principaux bois que l’on utilise sur les guitares électriques (FGN J-Standard Odyssey Trad. SP)

Les bois choisis par la plupart des luthiers modifie la résonance et le son de la guitare électrique. Concernant le manche, les bois les plus courants sont l’acajou et l’érable. S’agissant de la touche, on trouve la plupart du temps :

  • de l’érable
  • de l’ébène
  • du palissandre

La modification du bois peut changer le son.

Vous trouverez ci-dessous les deux bois les plus répandus :

L’acajou

Il va donner un son profond, plutôt rond avec un fort sustain à la guitare électrique.

Le palissandre

Bois foncé, d’une densité et d’une dureté excellente, est employé pour la conception de la touche, et il apporte une résonance plutôt chaleureuse.

Combien de cordes ? (FGN J-Standard Odyssey Trad. SP)

Les cordes de guitare électrique sont constituées de nickel ou d’acier.

Celles-ci se distinguent des cordes en nylon.

Guitare sept cordes

Une guitare électrique à 7 cordes est un genre de guitare pour les métalleux. Les cordes de ces instruments sont similaires à celles des guitares électriques à six cordes, mais elles ont une corde additionnelle {qui sort une note différente}.

La guitare électrique 12 cordes

La guitare à 12 cordes s’est avéré plutôt utilisée par certains groupes de Folk dans les années 60. La guitare a le même accordage qu’une guitare à six cordes, sauf que.

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La guitare six cordes

Une guitare à six cordes est munie de 3 cordes graves et trois cordes aïgues.

Le manche de la guitare électrique (FGN J-Standard Odyssey Trad. SP)

La grandeur d’un manche peut être différente en fonction du l’instrument.

Quand bien même la distinction n’est pas si distinctive, un impact au niveau des cordes se fait constater.

Longueur du diapason de la guitare électrique

Le diapason constitue la dimension de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Cette taille affecte non seulement sur le son, mais également sur la simplicité de jeu. Effectivement, un diapasonréduit vous semblera plus souple.Les 2 diapasons les plus réputés sont le Gibson 24,75 pouces et la Fender Stratocaster 25,50 pouces.

Un diapason plus long

Si le manche de la guitare est plus grand, tel celui de la Strat ou de l’Ibanez, la tension exercée sur les cordes s’aggrandit et la vibration des cordes augmente.

Un diapason de guitare électrique court

Les cordes étant moins tendues et plus souples, jouer devient plus aisé, à l’exemple du cas des Les Paul.

Les caisses (FGN J-Standard Odyssey Trad. SP)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à une conséquence sur la sonorité de la guitare.

Caisse pleine

La 1ère guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée en 1950.

Sa prise en main est accessible du fait de son corps fin. Ce genre de guitare est utilisé pour le Rock.

La demi-caisse

Elle confère une identité s’approchant de celle de l’acoustique avec un médium plus entendu et une fréquence basse. De ce fait, c’est l’idéal pour aborder la guitare avec un petit amplificateur.

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Caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est surtout pratiquée pour de la musique jazz. Ce modèle de caisse propose des sonorités merveilleuses pour les guitares électro-acoustiques et acoustiques. Elle est optimale pour le guitariste néophyte.

Le son résonne mieux.
Il est d’avantage net

Le genre de micro pour la guitare électrique (FGN J-Standard Odyssey Trad. SP)

Quant il faut opter pour une guitare, il est également suggéré de faire attention aux micros.

Les micros se diffèrent à partir de leur bobinage. Il est alors facile de distinguer :

  • La guitare avec un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est préférable pour le rock, la country et le blues.
  • La guitare électrique avec un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique disposant d’un micro double bobinage, telle que la Gibson, propose un volume de sortie plus important.

Comment acheter sa guitare électrique (FGN J-Standard Odyssey Trad. SP)

Avec son faible poids, la guitare électrique est adaptée pour tous les guitaristes, mais aussi pour le guitariste néophyte.

Elle est appropriée pour de nombreux genres de musiques comme :

  • la funk
  • le rock
  • le jazz
  • le blues
  • le metal

Pour sélectionner la bonne, quelques critères nécessitent d’être considérés par le guitariste.
Il s’agira notamment :

  • des techniques de jointure au corps
  • du micro
  • du manche
  • du bois
  • des caisses
  • du nombre de cordes

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