Test & Avis de la guitare électrique Gibson Les Paul Studio Session HoneyB

Gibson Les Paul Studio Session HoneyB

Gibson Les Paul Studio Session HoneyB

Les caractéristiques de la guitare électrique Gibson Les Paul Studio Session HoneyB

  • Corps en acajou
  • Table en érable flammé AA
  • Manche collé en acajou
  • Touche en ébène
  • Repères trapézoïdes
  • Profil du manche: Slim Taper
  • Diapason: 629 mm (24,75″)
  • Largeur au sillet: 43,1 mm (1,69″)
  • Sillet Graph Tech
  • Filet de manche 1 pli
  • 22 frettes
  • 1 micro double bobinage 57 Classic Plus (chevalet), 1 micro double bobinage 57 Classic (manche)
  • 2 réglages de volume Push/Pull pour Coil Tap
  • 2 réglages de tonalité
  • Sélecteur 3 positions
  • Pickguard couleur crème
  • Chevalet Tune-o-matic
  • Mécaniques Grover Rotomatic
  • Accastillage chromé
  • Couleur: Honey Burst
  • Housse/gig bag incl.
  • Fabriquée aux États-Unis
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Décembre 2024
Numéro d’article 601263
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Honeyburst
Corps Acajou
Table Erable
Manche Acajou
Touche Ebène
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros HH
Vibrato Non
Étui inclus Non
Housse incluse Oui

Les principaux bois employés sur les guitares électriques (Gibson Les Paul Studio Session HoneyB)

Les bois qui sont utilisés par la plupart des luthiers professionnels modifie la résonance et le son de la guitare électrique. Concernant le manche, les bois les plus habituels sont l’érable et l’acajou. Concernant la touche, on trouve de façon générale :

  • du palissandre
  • de l’ébène
  • de l’érable

La modification du bois va potentiellement changer la sonorité de la guitare.

Vous trouverez ci-dessous les deux bois les plus habituels :

Acajou

Il apporte un son plutôt rond, profond avec un bon sustain à la guitare électrique.

Palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité incomparable, est utilisé pour l’élaboration de la touche de la guitare.

Choix du manche de la guitare électrique (Gibson Les Paul Studio Session HoneyB)

La longueur d’un manchede guitare électrique peut être différente selon le modèle. Même si la distinction n’est peut-être pas si distinctive, un impact au niveau du jeu de cordes se fait constater.

Du coup, cela a des impacts sur les mélodies.

Un manche de guitare électrique court

Étant donné que les cordes sont moins en tension et souples, le jeu va devenir plus pratique, à l’exemple du cas des guitares Les Paul.

Un diapason plus long

Si le manche de la guitare est plus grand, comme celui de la Stratocaster ou de l’Ibanez, la tension des cordes hausse et la vibration de celles-ci est plus vive.

Longueur du diapason de la guitare électrique

Le diapason est la longueur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.
Cette dimension affecte pas seulement sur le son, mais aussi sur l’aisance de jeu. En effet, un diapason plus court vous semblera plus souple.

La bonne façon pour dénicher sa guitare électrique (Gibson Les Paul Studio Session HoneyB)

Grâce à son poids plutôt faible, la guitare électrique est idéale pour tous les musiciens, même pour le musicien néophyte. Elle est pertinente pour de multiples styles de musique tout comme :

  • le blues
  • le metal
  • la funk
  • le jazz
  • le rock

Pour choisir la bonne, quelques critères de sélection nécessitent d’être pris en compte par le musicien.

Il s’agira :

  • du nombre de cordes
  • du micro
  • du manche
  • des caisses
  • des techniques de jointure au corps
  • du bois

Les caisses de guitares électriques (Gibson Les Paul Studio Session HoneyB)

Le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.

Caisse pleine

La prise en main est pratique grâce à son corps fin.

La demi-caisse

Elle combine les effets des 2 premières caisses (pleine et creuse).
Elle propose une identité s’approchant de celle de l’acoustique avec un médium plus intelligible et une fréquence assez basse.
En conséquence, c’est super pour aborder la guitare avec un petit ampli.

Caisse creuse

La caisse creuse est souvent utilisée pour le style de musique jazz.
Ce type de caisse sort des sons optimaux pour les guitares acoustiques et électro-acoustiques. Il est d’avantage boisé et net

Quel modèle de micro (Gibson Les Paul Studio Session HoneyB)

Afin de acquérir une guitare électrique, il est suggéré de faire attention aux micros.
Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage.
Il va être facile de distinguer :

  • La guitare électrique possédant un micro simple bobinage est plus judicieuse pour le blues, le rock et la country.
  • La guitare possédant un micro simple et double bobinage.
  • La guitare possédant un micro double bobinage, telle que la Gibson, vous apporte un volume de sortie plus élevé.

Combien de cordes ? (Gibson Les Paul Studio Session HoneyB)

Les cordes de guitare électrique sont constituées de nickel ou d’acier.

Les musiciens y jouent grâce à un médiator pour éviter d’avoir de douleur à leurs mains.

La guitare 6 cordes

La guitare électrique à 6 cordes est octroyée de trois cordes graves et trois cordes aïgues.

La guitare électrique à 7 cordes

La guitare électrique à 7 cordes est un type de guitare pour le guitariste de métal. D’ailleurs, il y a des modèles de guitares Jazz avec ce nombre de cordes.
Les cordes de ces instruments sont comparables à celles de la guitare électrique à six cordes. Mais elles possèdent une corde complémentaire {qui sort une note plus grav}.

La guitare électrique 12 cordes

La guitare à douze cordes fut particulièrement utilisée par les groupes de musique folk dans les années soixante. D’autre part, les vibrations sont bien plus rythmiques et chaleureuses.

Les méthodes d’attaches au corps (Gibson Les Paul Studio Session HoneyB)

La méthode dont le manche est fixé au corps de la guitare électrique a un rôle notable dans la sonorité de l’instrument. Il demeure trois pratiques majeures de jointure au corps de la guitare électrique que sont :

  • le manche conducteur
  • le manche collé appelé set neck
  • le manche vissé / bolt-on neck

Le manche conducteur (neck-thru)

Cette procédure est la plus coûteuse.

Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare et fait entièrement partie du corps. De ce fait, il offre une propagation idéale des vibrations.

Le manche vissé (bolt-on neck)

A l’origine employée par Fender, cette procédure donne des instruments en kit ce qui offre plusieurs parties qui seraient interchangeables.

Cette technique de fixation propose beaucoup de brillance à la guitare électrique.

Le manche de guitare collé (set neck)

Cette jonction est faite grâce à un joint à mortaise et tenon. Rendu connu par Gibson, puis la marque PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

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