La guitare électrique Gibson Mary Ford Les Paul Standard GT : Avis, Comparatif et Test

Gibson Mary Ford Les Paul Standard GT

Gibson Mary Ford Les Paul Standard GT

Les particularités de la guitare électrique Gibson Mary Ford Les Paul Standard GT

  • Body: Mahogany
  • Top: Maple
  • Neck: Mahogany
  • Fingerboard: Rosewood
  • Trapez fingerboard inlays
  • Neck profile: SlimTaper
  • Cream-coloured fingerboard and body binding
  • Scale: 628 mm
  • Nut width: 43 mm
  • Graph Tech nut
  • 22 Medium frets with cryogenic fret treatment
  • Pickups: 1 Burstbucker #3 (bridge) and 1 Burstbucker #2 (neck) humbucker
  • 2 Volume and 2 tone controls
  • Hand-wired with Orange Drops capacitors
  • Mary Ford Style Floral pickguard and armrest
  • Bridge: ABR-1 Tune-O-Matic
  • Aluminium stop bar
  • Vintage Deluxe machine heads
  • Colour: Gold Top
  • Includes case
  • Made in USA
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Novembre 2024
Numéro d’article 603764
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Or
Corps Acajou
Table Erable
Manche Acajou
Touche Palissandre
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros HH
Vibrato Non
Étui inclus Oui
Housse incluse Non

Combien de cordes ? (Gibson Mary Ford Les Paul Standard GT)

Les cordes de guitare électrique sont composées de nickel ou d’acier.

Les guitaristes grattent grâce à un médiator pour ne pas avoir de douleur à leurs mains.

Guitare 7 cordes

Cette guitare à 7 cordes est en général un type de guitare pour les metalleux. D’ailleurs, il y a des modèles de guitares jazz avec sept cordes.
Les cordes de ces instruments sont similaires à celles des guitares électriques six cordes, mais elles ont une corde complémentaire {qui a une note plus basse}.

La guitare à six cordes

Une guitare électrique à 6 cordes est octroyée de trois cordes graves et 3 cordes aïgues.

La guitare électrique 12 cordes

La guitare à douze cordes a été assez employée par des orchestres de musique Folk dans les années soixante. De plus les vibrations sont davantage rythmiques. Elle possède le même accordage qu’une guitare à six cordes, sauf quel’ensemble des cordes est doublé.

Les caisses de guitares (Gibson Mary Ford Les Paul Standard GT)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à un effet sur la sonorité de la guitare.

La caisse pleine

La 1ère guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée en 1950. La prise en main est accessible grâce à son corps peu épais.

La caisse creuse

La caisse creuse est souvent pratiquée pour le style de musique jazz. Ce modèle de caisse émet des sons parfaits pour les guitares électro-acoustiques.

Elle est adaptée pour le guitariste novice.
Le son résonne d’avantage.

Demi-caisse

Elle confère une identité pseudo-acoustique avec un médium plus intelligible et une fréquence basse.
Ainsi, c’est impeccable pour débuter la guitare avec un petit ampli.

La bonne méthode pour choisir sa guitare électrique ? (Gibson Mary Ford Les Paul Standard GT)

Grâce à son poids assez petit, la guitare de genre électrique est parfaite pour tous les guitaristes.

Elle est appropriée pour de multiples genres de musique tout comme :

  • le blues
  • le métal
  • la funk
  • le rock
  • le jazz

Pour prendre la bonne, quelques critères de sélection nécessitent d’être pris en compte par le guitariste.Il s’agit entre autres :

  • du bois
  • des caisses
  • du micro
  • du manche
  • du nombre de cordes
  • des techniques de jointure au corps

Le genre de micro pour une guitare (Gibson Mary Ford Les Paul Standard GT)

Pour acheter une guitare électrique, il est suggéré de se référer aux micros.

Les micros se se distinguent à partir de leur bobinage.
Il est possible de différencier :

  • La guitare avec un micro simple bobinage est plus adaptée pour le rock, la country ou le blues.
  • La guitare électrique avec un micro double bobinage, comme la Gibson, procure un volume de sortie plus haut.
  • La guitare disposant d’un micro simple et double bobinage.

Les techniques de jointures au corps de la guitare électrique (Gibson Mary Ford Les Paul Standard GT)

La manière dont le manche est rattaché au corps de la guitare a une relation non néglgieable dans la sonorité de l’instrument. En pratique, y a 3 techniques majeures de jointure au corps de la guitare que sont :

  • le manche collé appelé set neck
  • le manche vissé
  • le manche conducteur

Le manche de guitare conducteur ou neck-thru

Cette pratique reste la plus onéreuse. Par contre le rapport qualité prix est généralement au rendez-vous. Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare et fait partie intégrante du corps.
Grâce à cela, il assure une transmission idéale des vibrations.

Le manche vissé ou bolt-on neck

Au début employée par Fender, cette pratique donne des guitares en kit ce qui procure plusieurs parties qui peuvent être changeables. Cette technique de fixage apporte une certaine brillance à la guitare.

Le manche collé ou set neck

Cet assemblage est faite avec un joint à mortaise et tenon.
Popularisé par Gibson, puis PRS, il augmente le sustain et le vibrato.

Le manche de la guitare (Gibson Mary Ford Les Paul Standard GT)

La longueur d’un manche de guitare est différente selon l’instrument de musique. Quand bien même la distinction n’est pas si distinctive, un impact au niveau des cordes se fait discerner.

Un manche de guitare court

Étant donné que les cordes sont moins tendues et plus souples, le jeu se révèle plus pratique, comme le cas des guitares Les Paul.

Un long diapason

Lorsque le diapason de la guitare est plus grand, tel celui de la Strat ou d’une Ibanez, la vibration de celles-ci augmente et la tension des cordes s’aggrandit.

La longueur de diapason de guitare électrique

Le diapason est la grandeur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet. Cette distance affecte non seulement sur le son, mais aussi sur la jouabilité. Effectivement, un diapasonplus court vous semblera plus souple.
Les deux diapasons les plus célèbres sont la Fender Strat 25,50 pouces et le Gibson de24,75″.

Les principaux bois utilisés sur les guitares électriques (Gibson Mary Ford Les Paul Standard GT)

Les bois sélectionnés par la plupart des luthiers professionnels modifie le son de la guitare et la résonance.
Concernant le manche, les bois les plus fréquents sont l’érable et l’acajou.

Concernant la touche, on trouve d’ordinaire :

  • de l’ébène
  • de l’érable
  • du palissandre

La modification du type de bois est susceptible de changer la sonorité. Voici les 2 bois les plus communs :

L’acajou

Il fournit un son profond, plutôt rond avec un fort sustain à la guitare.

Palissandre

Ce bois foncé, d’une dureté et d’une densité supérieure, est employé pour l’assemblage de la touche.

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