[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″ global_colors_info= »{} »][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » global_colors_info= »{} » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text admin_label= »Texte » _builder_version= »4.14.6″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » global_colors_info= »{} »]
Avant même que vous ayez commencé à prendre des cours de guitare dans une école de musique ou en autodidacte vous vous êtes déjà posé la question, n’est-ce pas ? Sachez que cette question n’a pas de réponse. Ou du moins, sa réponse dépend de beaucoup trop de facteurs. Nous allons tout de même essayer d’y répondre en étant le plus sincère possible.
C’est une question d’objectifs
Si tous les débutants d’un professeur de guitare partagent la même passion, tous n’ont pas forcément les mêmes objectifs. En effet, « savoir jouer » est relatif à chacun. Pour certains, cela se résume peut-être à gratter quelques accords sur un certain style de musique alors que pour d’autres, cela signifie surpasser Jimi Hendrix.
Alors, oui, les efforts et le temps que ces 2 personnes vont devoir consacrer pour atteindre leur objectif seront différents. Tout simplement parce que la durée de votre apprentissage de la guitare est conditionnée par les objectifs que vous vous êtes fixés. Voici le genre d’objectif que vous pourriez avoir :
- Savoir jouer quelques morceaux
- Pouvoir jouer n’importe quel morceau
- Être en mesure de composer des chansons
Quel niveau de maîtrise aimeriez-vous avoir ?
Les facteurs qui influent sur la durée
Comme vous pouvez vous en doutez, ou même constater, chaque guitariste en herbe avance à son rythme. La plupart du temps, ce n’est pas en rapport avec la pédagogie du prof. 3 facteurs peuvent expliquer ce phénomène :
Le talent
Mémoire, dextérité, vélocité, coordination, rythmique, concentration, etc. tout le monde n’a pas la chance d’avoir toutes ces qualités réunies. Or, elles sont fondamentales pour le débutant qui apprend les bases de la guitare. Le talent peut tout accélérer.
La disponibilité
La guitare a besoin qu’on lui consacre du temps, car on ne va pas se mentir, même les grands guitaristes y passent. Plus vous passerez votre temps à jouer, plus votre corps mémorisera les mouvements à réaliser. 30 minutes par jour serait l’idéal. Donc, jouez !
La rigueur
Jouer 2 heures par jour sans cadre ne vous servira à rien. Pour progresser rapidement, il faut que vous établissiez une certaine discipline. Durant vos séances, limitez toutes perturbations extérieures. Commencez par éteindre le téléphone !
Quelques estimations d’évolution
Pour avoir des résultats concrets rapidement, il faut jouer de la guitare acoustique tous les jours. C’est la périodicité des séances du guitariste débutant, couplée à sa persévérance qui éveilleront le musicien qui est en lui. À l’instar des sportifs aussi, les réels progrès n’apparaissent qu’après plusieurs semaines d’entraînement.
C’est à prendre avec des pincettes, mais voici comment vous pourriez évoluer après :
3 mois d’entraînement
- Lire une tablature basique
- Maîtriser l’art de l’accordage des guitares
- Maîtriser votre main droite et votre main gauche pour jouer une note
- Sentir moins de douleur aux doigts de la main à cause des cordes
- Enchaîner 2 accords sans difficulté
- Jouer vos premières mélodies simples
6 mois d’entraînement
- Placer quelques accords sans hésitation
- Jouer une rythmique et un asperge simples
- Faire un saut de corde en jouant une mélodie ou un riff
- Retenir au moins 5 accords ouverts
- Débuter en improvisation
12 mois d’entraînement
- Prendre du plaisir à jouer
- Réaliser un accord barré
- Enchaîner sans hésitation accords ouverts et accords barrés
- Utiliser des effets de jeu
- Jouer des rythmiques complexes
- Retenir une position des gammes majeures et mineures
- Retenir deux positions de la gamme pentatonique mineure
- Retenir au moins 10 accords ouverts
Bien sûr, l’aventure ne s’arrête pas là, car la pratique de la guitare, c’est l’histoire de toute une vie. Vous pouvez entre autres apprendre le solfège et à lire des partitions. Ou pourquoi pas débuter la guitare électrique ou la guitare basse ?
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]